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Écrit par Thijs Heemskerk

Notre histoire

Rotterdam, 1999. Pieter, Paul et Bart prennent une bière dans le café De Dijk. Les étudiants en économie veulent mettre leurs connaissances en pratique et créer leur propre entreprise. C'est à la table 7 qu'ils créent leur plan d'affaires, inscrit au verso d'un rond à bière. Le plan comprend deux objectifs : gagner de l'argent et devenir une entreprise exemplaire au niveau de la satisfaction du client.

Débuts humbles

Propulsés par leur esprit d'entreprise, les amis se lancent dans leur projet. Ils achètent quelques lecteurs MP3, qu'ils revendent depuis le kot de Pieter. MP3man.nl est né.

Le nom Coolblue n'arrive que plus tard. Pour comprendre ses origines, il faut un peu plus de contexte sur l'époque. Autour de l'année 2000, il existe un magasin en ligne nommé HotOrange. Cette entreprise sous-traite tout, est entièrement financée par des parties externes et n'a pas de propre service client. Une approche opposée aux ambitions des fondateurs, qui choisissent un nom marquant leur différence : hot devient cool, et orange devient blue.

À cette époque, le kot de Pieter dans le quartier de Kralingen sert de bureau, d'entrepôt et de magasin. Plus tard, Coolblue déménage vers la rue Oostzeedijk, toujours dans le même quartier. Par la suite, l'entreprise s'installe à Capelle aan den IJssel. En 2007, Coolblue franchit même les frontières, s'installant en Belgique.

Tout en bleu

Nos valeurs fondamentales

Pendant cette période, Coolblue se transforme. L'entreprise fondée par des étudiants devient une entreprise tech qui vend des produits. Pour Pieter, Paul et Bart, c'est le moment parfait pour réfléchir aux valeurs de l'entreprise et de ses employés. En 2011, les Coolblueurs se penchent sur la question et formulent quatre valeurs fondamentales : amis, flexibles, atypiques et foncer.

Une nouvelle identité

Une fois ses valeurs fondamentales établies, Coolblue se crée une nouvelle identité, caractérisée par le bleu Coolblue typique, le point orange et, bien sûr, la boite bleue. Entre-temps, le siège Coolblue à Capelle est plein à craquer. Coolblue déménage vers le plus beau bureau de tout le Benelux à Weena, au cœur de Rotterdam. La cerise sur le gâteau ? Des salles de réunion atypiques, comme Coolblue.

Un nouvel actionnaire

Au fil des ans, Coolblue continue de s'améliorer. Même 16 ans après sa fondation, quand Paul et Bart veulent prendre un peu de recul. C'est le début de la recherche d'un quatrième actionnaire. Les fondateurs finissent par trouver le gendre parfait : l'entreprise HAL.

Se dire oui, ça se fête. Coolblue décide donc d'organiser la fête la plus légendaire de son histoire. Plus tard, quand Paul et Bart quittent l'entreprise, les partenaires resserrent leurs liens : Pieter s'allie avec HAL pour racheter les parts restantes à ses amis.

Focus sur le parcours client

Coolblue se développe et devient plus qu'une simple entreprise technologique qui vend des produits. En 2016, Coolblue lance le service de livraison le plus convivial de tout le Benelux : CoolblueLivraison.

Petit à petit, Coolblue se transforme en bureau spécialisé dans le parcours client, qu'il planifie de A à Z. L'entreprise est entièrement organisée en fonction du parcours client, en domaines. Chaque domaine se concentre sur une partie particulière du parcours client et est responsable de son optimisation.

En tant que bureau focalisé sur le parcours client, Coolblue couvre tous les aspects du parcours client, proposant un service de livraison, des magasins, un service client, un service de réparation et même un service d'installation. Coolblue n'installe pas seulement du gros électroménager et des télévisions, mais aussi des panneaux solaires.

Obsession avec la satisfaction des clients

L'époque où Coolblue était une startup est révolue depuis longtemps. Aujourd'hui, l'entreprise est devenue une entreprise modèle en termes de satisfaction des clients. S'améliorant chaque jour, elle a grandi étape par étape, sans perdre son identité. En effet, elle est restée fidèle à ses origines : les deux objectifs notés sur un rond à bière en 1999.

Toutes les compétences développées par Coolblue au fil des années ont été conçues pour respecter l'environnement, ce qui se traduit dans notre credo Vert, tout simplement. Pour nous, cette philosophie est l'exemple ultime d'une approche centrée sur le client. Quoi de mieux que de générer sa propre énergie, de conduire des camionnettes électriques et de livrer des commandes à vélo, dans un sac en papier ?



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