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Sécurité et confidentialité

Sécurité et confidentialité

En savoir plus ?

Selon la législation sur la protection des données, nous devons indiquer quelles sont nos ‘bases légales’ pour l’utilisation de vos données. Nous requérons vos données en raison des accords contractuels entre vous et Coolblue, comme l’achat d’un produit ou votre droit à la garantie. C’est le cas pour :

  • Commande & précommande
  • Livraison
  • Retour & réparation
  • Échange & Deuxième Chance
  • Contact avec notre service client
  • Coolblue business

De plus, nous pouvons utiliser vos données en cas ‘d’intérêt légitime’. Cela veut dire que nous souhaitons offrir le service le plus optimal et le plus personnalisé à nos clients. C’est le cas pour :

  • Avis & enquête de satisfaction client
  • Contact avec notre service client
  • Visite du site Coolblue
  • Compte
  • Newsletter & mail
  • Conseils personnalisés
  • Promotions
  • Médias sociaux
  • Sécurité, Wi-Fi et caméras
  • L’appli Coolblue

Nous pouvons aussi avoir des obligations légales pour l’utilisation de vos données, par exemple, quand nous suspectons un cas de fraude. Vous nous donnez parfois vous-même l’autorisation d’utiliser vos données, comme lorsque vous vous inscrivez à la newsletter.


Nous transmettons vos données à d’autres parties uniquement si c’est absolument nécessaire pour nos prestations de services. Cela concerne : nos partenaires de livraison, fournisseurs ou réparateurs, l’assistance technique, nos partenaires de paiement, nos fournisseurs de service informatique, et les parties qui récoltent nos avis. Notre partenaire de livraison aimerait livrer votre commande à la bonne adresse et notre réparateur préfère ne pas se retrouver par erreur chez vos voisins pour une panne de frigo. Nous travaillons avec des parties comme les plateformes de gestion de données, réseaux publicitaires et agences médias, et les bureaux d'étude, afin de vous fournir des conseils personnalisés ou d’afficher des publicités susceptibles de vous intéresser. Dans des situations suspectes nous devons transmettre les données vous concernant aux autorités.

Les parties auxquelles nous donnons accès à vos données peuvent les utiliser exclusivement pour vous livrer des services pour le compte de Coolblue, sauf s’ils sont eux-mêmes responsables de récolter et de protéger vos données. Certains développeurs de cookies ont accès aux données collectées par les cookies sur notre site. Consultez notre page de cookies et la politique de confidentialité de ces parties pour en savoir plus. Nous ne vendons jamais vos données à des tiers.


Nous sauvegardons vos données dans plusieurs bases de données et nous appliquons toujours les mesures de sécurité les plus strictes. Nous sauvegardons presque toujours vos données dans l’Union Européenne. Dans le cas exceptionnel où vos données seraient transférées vers des pays en dehors de l’Union Européenne, nous nous assurons que vos données soient toujours protégées de manière adéquate. Pour certains pays ces mesures ont été officialisées. Certaines parties américaines sont signataires du Privacy Shield qui offre suffisamment de protection. Nous travaillons aussi avec les modèles de contrat officiels qui ont été conçus pour protéger vos données.


Nous gardons vos données uniquement le temps nécessaire. Nous supprimons ensuite toutes vos données. Nous les utilisons parfois lorsque nous requérons certaines données pour des analyses et rapports internes, telle que la valeur de votre commande. Comment ça marche en pratique ? Après certaines échéances nous supprimons vos données :

  • Nous supprimons les enregistrements téléphoniques après un délai de 30 jours, sauf si nous avons une obligation légale de conserver un enregistrement plus longtemps.
  • Nous gardons les images vidéos de nos magasins au maximum 4 semaines, sauf si nous constatons des choses suspectes que nous devons examiner ou que nous devons garder les images à cause d’une autre obligation légale.
  • Nous supprimons les comptes inactifs après 7 ans. Après cette période, nous utilisons vos données anonymes uniquement pour des rapports internes.
  • Le fisc nous demande de conserver les données relatives à vos factures, paiements et commandes durant 7 ans. Après cette période, nous utilisons vos données anonymes uniquement pour des rapports internes. Il est judicieux de conserver les factures de vos achats en vue de l’expiration de la garantie, par exemple.
  • Si vous faites réparer ou échanger votre produit par Coolblue, nous gardons vos données liées au signalement du retour ou de la réparation durant 7 ans. Nous utilisons ensuite ces données anonymes uniquement pour des rapports internes.
  • Si vous achetez un abonnement téléphonique via Coolblue, nous devons garder votre contrat avec le fournisseur durant 7 ans. Nous utilisons ensuite ces données anonymes pour des rapports internes.
  • Si vous vous êtes inscrit à notre newsletter ou que vous nous avez donné l’autorisation de vous envoyer des messages personnalisés, nous gardons cette autorisation durant 5 ans. De plus, si vous décidez de vous désinscrire, nous gardons une copie de votre désinscription. Nous gardons les mails que vous nous avez envoyés au maximum 60 jours. Après cette période, nous utilisons ces données anonymes pour des rapports internes.
  • Nous gardons les données que nous utilisons pour prévenir les fraudes pendant très longtemps. Pas marrant, mais nécessaire.

Naturellement vous restez maître de vos données. Vous souhaitez consulter gratuitement vos données ou recevoir une copie ? Vous souhaitez modifier, supprimer, limiter l'utilisation ou modifier vos préférences mail ? Aucun problème. Vous pouvez faire tout ça via votre compte Mon Coolblue. Vous pouvez également nous le communiquer par voie postale ou mail. De cette façon, vous pouvez objecter contre l’utilisation de vos données à des fins marketings ou indiquer que la confidentialité de vos données pèse plus lourd que notre intérêt. Dans ce cas, nous réexaminons la situation. Souhaitez-vous que nous transférions vos informations à un tiers ? Nous pouvons le faire. Envoyez votre demande par voie postale ou par mail et nous nous en occuperons.

La désinscription à la newsletter est très facile : via le lien dans les mails ou dans Mon Coolblue. Vous ne voulez plus de cookies ? Lisez sur la page cookies comment faire.

Nous voulons nous assurer qu’il s’agit bien de vous. Il se peut que nous vous demandions des informations supplémentaires pour établir avec certitude votre identité. Nous nous assurons également de l’identité de l’auteur de demandes peu claires.


Pour des questions ou des plaintes sur vos données et la protection de votre confidentialité, veuillez contacter notre Data Protection Officer.

Adresse mail : privacyvragen@coolblue.be
Adresse postale :
Weena 664
3012 CN Rotterdam
Pays-Bas
t.a.v. Data Protection Officer.

Si vous n'êtes pas satisfait de la manière dont Coolblue traite votre confidentialité, veuillez contacter les autorités chargées de la confidentialité.


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