The website is in French. Would you rather see it in English?


Écrit par Uhro

Comment accéder à ma caméra Foscam à distance ?

Via votre caméra Foscam, vous voulez voir ce qui se passe chez vous lorsque vous êtes au travail. Or, il semble que vous ne puissiez pas accéder à la caméra en dehors de votre réseau domestique. Dans cet article, je vous explique pourquoi et comment vous pouvez résoudre ce problème. Veuillez noter que vous devez suivre ces étapes uniquement si vous avez utilisé l'interface Web pour configurer la caméra.

Pourquoi ne pouvez-vous pas accéder à la caméra ?

Attention : si vous avez choisi l'installation via l'appli, vous pouvez toujours accéder à votre caméra via un compte. C'est le cas ? Alors, vous n'avez pas besoin de suivre ce plan par étapes.

Comment installer ma caméra Foscam via un smartphone ?

Si vous voulez voir les images de votre caméra IP en direct, c'est tout à fait possible au sein de votre propre réseau (par exemple, à la maison). Lors de la recherche, le logiciel Foscam indique l'adresse IP locale de la caméra. L'adresse IP est un identifiant unique de la caméra. En accédant à cette adresse, vous arriverez à la page de configuration de la caméra. Cette adresse IP ne peut être utilisée que localement. Elle est créée par votre routeur et ne fonctionne donc pas en dehors de votre réseau.

Vous recevez également une adresse IP de votre fournisseur de services internet. C'est l'identifiant unique pour le réseau de votre foyer entier. Pour accéder à un périphérique en dehors de votre réseau, connectez-vous à cette adresse IP. Votre modem/routeur ne donne pas automatiquement l'autorisation ; sinon, les personnes malveillantes qui connaissent votre adresse IP pourraient également accéder à votre réseau. Il est donc important d'utiliser un port pour connecter la caméra à cette adresse. Le port peut être considéré comme un code d'accès. Seul le trafic qui utilise un certain code d'accès pourra se connecter à votre caméra. Ensuite, vous devez également vous connecter avec les données de connexion de la caméra, comme vous en avez l'habitude.

On pourrait comparer ce port à un facteur. Si le facteur a du courrier pour vous, mais ne peut ouvrir la clôture, vous ne recevrez rien. Par contre, si le facteur a un code avec lequel il peut ouvrir la clôture, vous recevrez votre courrier dans votre boîte aux lettres. D'autres personnes comme des cambrioleurs n'ont pas ce code.

Que vous faut-il ?

  • Une caméra IP de Foscam
  • Un routeur (modem)
  • Un câble réseau
  • Un ordinateur portable ou de bureau connecté au même réseau que la caméra

Étape 1 : configurez la caméra

Nous commençons ce plan par étapes avec l'installation de la caméra IP.

  1. Ouvrez un navigateur internet sur votre ordinateur ou ordinateur portable et accédez à la page de configuration de votre caméra.*
  2. Cliquez sur l'onglet « Paramètres » en haut de la page.
  3. Sélectionnez « Réseau » sur le côté gauche du menu.
  4. Un certain nombre d'options apparaîtront sous votre choix. Cliquez sur « Port ». Dans la fenêtre de droite, vous voyez trois paramètres, suivis d'un certain nombre de chiffres. Ce sont les ports utilisés par votre caméra. Notez-les, car vous en aurez besoin lors de la configuration du routeur. Par défaut, il s'agit de 88, 443 et 888.
  5. (Facultatif) Vous utilisez plusieurs caméras ? Assurez-vous de ne pas utiliser les mêmes paramètres que la première caméra. Prenez par exemple 87 au lieu de 88. Ensuite, appuyez sur « Enregistrer ».
  6. Maintenant, sélectionnez « Configuration IP » sur le côté gauche du menu.
  7. Cochez l'option « Obtenir IP de DHCP » et notez la valeur à côté de « Adresse IP ». Ça empêche que la caméra ne se voie attribuer une autre adresse IP après une panne du routeur (par exemple une panne de courant). Pour reprendre la comparaison avec le facteur : c'est comme si le portail était ouvert pour un mauvais numéro de maison et que le facteur se rendait à la mauvaise maison. Vous n'avez pas besoin d'ajuster les autres paramètres. Ensuite, appuyez sur « Enregistrer » en haut à droite. Les réglages de la caméra sont maintenant corrects. Il est maintenant temps de configurer le routeur.

*Astuce : vous ne vous rappelez pas comment ouvrir la page de configuration de votre caméra ? Suivez l'étape 3 de la procédure d'installation.

Comment installer ma caméra Foscam via l'interface Web ?

Étape 2 : configurez le routeur

Nous allons maintenant configurer le routeur afin qu'il redirige le trafic auquel la caméra veut accéder.

  1. Ouvrez l'interface utilisateur de votre routeur. Normalement, vous pouvez le faire en entrant http://192.168.1.1 dans la barre d'adresse de votre navigateur internet. Si ça ne fonctionne pas, consultez le mode d'emploi de votre routeur.
  2. Accédez aux paramètres avancés de votre routeur et recherchez l'option « Port Forwarding » ou « Transfert de port ».
  3. Créez un service adapté ou « custom » pour la caméra en sélectionnant cette option.
  4. Inventez un nom pour le service. Choisissez éventuellement la marque et le type de la caméra, par exemple, afin de reconnaître les paramètres.
  5. Entrez le protocole « TCP/UDP ».
  6. Dans « Plage de ports » (ou « Port range »), entrez le(s) port(s) répertorié(s) de la caméra.
  7. L'adresse IP interne est la dernière valeur que vous devez saisir. Entrez l'autre valeur que vous aviez notée (l'adresse IP de la caméra).
  8. Appuyez sur « Appliquer » ou « Enregistrer ». Le routeur est maintenant correctement configuré.

Étape 3 : accédez à votre caméra

Il est maintenant temps d'accéder à la caméra en dehors de votre propre réseau. Pour ce faire, vous avez toujours besoin de l'adresse IP de votre foyer. Cette adresse peut être consultée via (entre autres) le site https://www.noip.com/. Pour accéder à votre caméra, tout ce que vous avez à faire est d'entrer l'adresse indiquée, suivie par deux points et le numéro de port dans votre navigateur web. Cela ressemble à ça :

http://adresseip:numérodeport http://185.94.29.100:88

Connectez-vous avec les données de compte de votre caméra et vous pourrez accéder aux images et paramètres de votre caméra.

Un problème ?

Nous vous aidons volontiers à accéder à votre caméra IP Foscam en dehors de votre propre réseau. Si ce n'est pas possible d'y accéder alors que vous êtes au travail par exemple, vous pouvez contacter notre service client une fois de retour chez vous.


© 1999 - 2019 - Coolblue N.V.
Avis des clients : 9,2 / 10 - 7.033 avis