Aidez-moi à déterminer le type de chaudière modulante
Aidez-moi à déterminer si j'ai une chaudière OpenTherm
Il existe différentes manières de savoir si vous disposez d'une chaudière modulante avec protocole OpenTherm ou d'une chaudière modulante avec un fonctionnement spécifique à la marque. Ci-dessous, nous expliquons comment se renseigner sur ces informations.
Basé sur le numéro de série de votre chaudière
Le moyen le plus fiable de déterminer le type de chaudière que vous possédez chez vous est de consulter la documentation accompagnant la chaudière. En effet, celle-ci indique exactement le numéro de série de la chaudière et probablement le type de chaudière que vous possédez. Si vous avez une nouvelle chaudière, vous pouvez presque partir du principe qu'elle est modulante. Chez les chaudières modulantes, le protocole OpenTherm est la variante la plus courante. Dans la documentation, vous verrez si votre chaudière modulante utilise le protocole OpenTherm ou possède un fonctionnement spécifique à la marque.
Basé sur votre thermostat actuel
En fonction de votre thermostat actuel, vous pouvez savoir quel type de chaudière vous avez. Il est souvent indiqué sur le thermostat s'il est modulant. Dans le cas contraire, vous pouvez facilement savoir de quel type de thermostat il s’agit via le numéro de série (généralement situé à l’arrière de celui-ci) et via internet. Vous êtes sûr, après quelques recherches, d'avoir un thermostat modulant à votre mur ? Vous avez pu déterminer que votre thermostat fonctionne avec OpenTherm ? Dans ce cas, vous pouvez supposer que votre chaudière est également équipée d’un protocole OpenTherm. Malheureusement, cette méthode de recherche n’est pas la plus fiable. En effet, il se peut que vous ayez contrôlé votre chaudière modulante avec un thermostat marche/arrêt depuis des années.