The website is in French. Would you rather see it in English?


Écrit par Iris

Airfryer ou friteuse traditionnelle

En plus de frire avec de l'huile brûlante dans une friteuse, vous pourrez désormais préparer des collations et des frites dans une friteuse à air chaud, aussi appelée airfryer, qui n'utilise que peu ou pas de matières grasses. Tous deux ont des avantages et des inconvénients : nous allons donc comparer les deux pour vous.

En résumé

Airfryer Friteuse traditionnelle
Frire de manière saine avec de l'air chaud Frire de manière malsaine dans l'huile ou dans la graisse
Frire, cuire, griller Frire
Facile à nettoyer Difficile à nettoyer
Temps de cuisson plus long Temps de cuisson plus court
Peu d'odeurs de cuisson Beaucoup d'odeurs de cuisson
Prix d'achat plus élevé | Coûts d'utilisation faibles Prix d'achat moins élevé | Coûts d'utilisation élevés

Méthodes pour frire

Airfryer - Frire avec de l'air chaud

Une airfryer permet de frire des en-cas avec de l'air chaud. Son fonctionnement est comparable à celui d'un four à convection. C'est une manière saine de cuire des en-cas, puisque vous n'utilisez pas de graisse ou d'huile de friture. Les frites préparées dans une airfryer sont bien plus saines, mais elle n'ont pas le même goût que celles de la friterie. Cependant, elles ressortiront dorées et croquantes de l'airfryer. L'appareil dégage peu d'odeurs de cuisson quand il fonctionne ; vous pouvez donc le mettre sur votre plan de travail.

Poêle à frire - Frire dans l'huile ou dans la graisse

Frire avec une friteuse consiste à immerger des en-cas dans l'huile ou la graisse. Dès que la graisse est assez chaude, vous pouvez y mettre des frites ou des boulettes. Les en-cas préparés dans une friteuse sont croquants et ont le même goût qu'à la friterie. Cependant, ça veut dire que ces plats sont très gras et donc mauvais pour la santé. La friture émet des odeurs de cuisson très fortes ; mettez donc la poêle ou la friteuse dans la maison de jardin ou dans l'arrière-cuisine.

Préparations et temps de cuisson

Airfryer - Pour frire, cuire et griller

Une airfryer ne permet pas seulement de frire, mais aussi de cuire et de griller. Vous pourrez donc préparer bien plus que des en-cas. Ainsi, vous pourrez griller une cuisse de poulet ou cuire des pommes de terre, des légumes, des quiches ou des muffins. Le temps de cuisson d'une airfryer dépend du plat que vous préparez. Cuire des frites prend en moyenne 20 minutes. L'avantage d'une airfryer est qu'elle chauffe très vite ; elle est donc rapidement prête à l'emploi.

Friteuse - Pour frire

Une friteuse ne convient que pour frire des en-cas. Ainsi, vous l'utiliserez pour préparer des frites, des boulettes ou des beignets. Avec une friteuse, vous pourrez cuire des frites et des en-cas croustillants en 3 à 5 minutes. Cependant, l'appareil doit chauffer un certain temps avant que l'huile ne soit assez chaude pour y préparer des en-cas. La durée de chauffe de la friteuse varie en fonction du modèle.

Coûts

Airfryer - Plus chère à l'achat, moins chère à l'utilisation

À première vue, les airfryers semblent plus chères. C'est parce que le prix d'achat de ces appareils est généralement plus élevé que celui qu'une friteuse classique. Cependant, gardez à l'esprit que cet appareil est économe en énergie et que vous ne devrez pas vous procurer de grandes quantités d'huile.

Friteuse - Moins chère à l'achat, plus chère à l'utilisation

Les friteuses sont moins chères que les airfryers. Cependant, vous devez de temps en temps changer l'huile ou la graisse de la poêle. En moyenne, il faut le faire après 10 utilisations. Tenez donc compte de ces frais supplémentaires.

Nettoyage

Airfryer - Facile à nettoyer

Le nettoyage d'une Airfryer est très facile. Après utilisation, il vous suffira de placer les pièces individuelles dans le lave-vaisselle ou de les laver à la main. Une fois lavée, l'Airfryer sera immédiatement prête à l'emploi.

Poêle à frire - Difficile à nettoyer

Le nettoyage d'une friteuse vous demandera un peu plus de travail. Dans tous les cas, il faudra régulièrement remplacer la graisse et l'éliminer correctement. Il existe des friteuses démontables qui faciliteront le nettoyage, mais le nettoyage des pièces graisseuses et sales sera toujours un travail fastidieux.

Conclusion

Une Airfryer vous conviendra si vous voulez préparer des en-cas plus sains. Mais vous pourrez aussi utiliser cet appareil pour frire, cuire ou rôtir des plats variés. Vous ne devrez pas acheter d'huile de friture et l'entretien des composants est plus facile. L'Airfryer permet de préparer des frites et des en-cas croquants, mais vous n'aurez pas le même goût que celles que vous achetez à la friterie. Si vous trouvez ça très important, une friteuse traditionnelle devrait vous correspondre. Cependant, gardez à l'esprit que les en-cas préparés à la friteuse sont moins sains et que vous devrez régulièrement acheter de l'huile de friture.


© 1999 - 2019 - Coolblue N.V.
Avis des clients : 9,2 / 10 - 16.563 avis