The website is in French. Would you rather see it in English?



Écrit par Dewy

Apple iPad Pro (2017) versus iPad (2018)

L'Apple iPad Pro semble avoir un concurrent sérieux : l'iPad (2018). Pour la première fois, j'utilise l'Apple Pencil sur un autre modèle que l'iPad Pro. En quoi ces tablettes se ressemblent-elles ? En quoi sont-elles différentes ? Je l'ai testé pour vous.

Apple iPad (2018)

  • Écran Retina 9,7 pouces
  • Internet uniquement via Wi-Fi
  • Capacité de stockage de 128 Go
427,-
en stock
  • Grâce à la compatibilité avec l'Apple Pencil, marquez vos mots, prenez des notes à la main et dessinez pour illustrer vos textes.
  • Basculez plus rapidement entre vos applis, retouchez vos images 4K et jouez à des jeux gourmands avec le processeur Apple A10 Fusion.
  • Le format d'image 4:3 convient bien à la lecture et à la navigation sur internet.
  • La capacité de stockage ne peut pas être étendue à l'aide d'une carte mémoire.

L'écran

Écran iPad Pro

Apple iPad Pro (2017)

L'Apple iPad Pro est disponible en deux tailles : 12,9 et 10,5 pouces. L'écran 10,5 pouces est plus grand que l'iPad 2018, mais comme les bords de iPad Pro sont plus étroits, la tablette dans son ensemble n'a pas l'air beaucoup plus grande. Les couleurs que je vois à l'écran s'adaptent à la température de couleur de l'environnement. C'est ce qu'on appelle True Tone. Même avec une lumière plus chaude, les couleurs restent les mêmes. Grâce au revêtement anti-reflets, je peux bien lire les textes à l'écran.

Écran iPad 2018

Apple iPad (2018)

L'Apple iPad (2018) a un écran Retina de 9,7 pouces. La qualité de cet écran est légèrement inférieure à celle de l'iPad Pro. Comme j'ai également travaillé avec l'iPad Pro, je remarque la différence. Je me demande si je l'aurais remarquée si je n'avais pas utilisé l'iPad Pro auparavant. Je remarque la différence avec l'iPad Pro lorsque je suis à l'extérieur. Comme l'iPad (2018) n'a pas de revêtement anti-reflets, je suis plus vite gêné par les reflets du soleil sur mon écran.

Processeur et capacité

Processeur iPad Pro

Apple iPad Pro (2017)

L'Apple iPad Pro dispose d'une puce Fusion A10X avec 4 Go de mémoire vive. Que je joue à un jeu gourmand ou que j'utilise une appli de réalité augmentée, l'iPad Pro fonctionne parfaitement. Je peux même ouvrir 3 à 4 applications en même temps sur mon écran. L'iPad Pro est disponible en version 64, 256 et 512 Go. J'ai donc plus de choix qu'avec l'iPad (2018) et les options de stockage sont plus grandes. Un stockage de 256 ou 512 Go est idéal si j'utilise l'iPad Pro à des fins professionnelles.

Processeur iPad 2018

Apple iPad (2018)

L'Apple iPad a une puce Fusion A10 avec 2 Go de mémoire vive. C'est la même puce que l'iPhone 7. Je peux passer sans problème d'une appli à l'autre et grâce à la fonction d'écran partagé, je peux utiliser 2 applications en même temps. Lorsque je me sers d'applis plus gourmandes, je remarque que l'iPad est légèrement plus lent que l'iPad Pro. Je peux choisir entre 32 et 128 Go de stockage. Il existe toutefois de nombreuses options de stockage en ligne comme iCloud. Pour mon travail quotidien, 128 Go sont plus que suffisants.

Caméra

Appareil photo iPad Pro

Apple iPad Pro (2017)

Je retrouve sur l'Apple iPad Pro le même appareil photo que sur l'iPhone 7. Cet appareil 12 mégapixels avec stabilisation d'image optique et ouverture de 1,8 me permet de faire des photos d'une grande netteté. Je peux également faire des Live Photos avec stabilisation. L'iPad Pro bénéficie en outre du True Tone Flash avec 4 LED. J'enregistre des vidéos en 4K HD. Le Pro dispose de la mise au point automatique en continu et mes vidéos au ralenti sont fluides. Mes selfies sont également nets grâce à l'appareil photo frontal 7 mégapixels.

La caméra de l'iPad 2018

Apple iPad (2018)

Je fais de belles photos avec l'Apple iPad (2018), mais elles ne sont pas à la hauteur de celles que je prends sur l'iPad Pro. Pour faire ces photos, je me sers de l'appareil photo 8 mégapixels avec ouverture de 2,4 sans stabilisation d'image optique. Je peux également faire des Live Photos avec l'iPad. Ce qui me manque par rapport à l'iPad Pro, c'est la stabilisation d'image, le True Tone Flash et la large palette de couleurs. J'enregistre des vidéos en 1080p HD. L'appareil photo selfie 1,2 mégapixels est quant à lui nettement différent de celui de l'iPad Pro.

Apple Pencil

Apple Pencil iPad Pro

Apple iPad Pro (2017)

L'Apple iPad Pro est le premier iPad qui prend en charge Apple Pencil. Celui de l'iPad Pro fonctionne un peu mieux que celui de l'iPad. Pourquoi ? Parce que l'écran de l'iPad Pro est doté de la technologie ProMotion, qui garantit qu'il n'y a presque aucun retard lorsque je dessine à l'écran. L'écran répond directement au toucher, comme si j'utilisais un vrai crayon.

Apple Pencil iPad 2018

Apple iPad (2018)

Nouvelle fonctionnalité de l'iPad, celui-ci prend en charge l'Apple Pencil. C'est la première fois que j'utilise le stylet d'Apple sur un modèle différent de celui de la gamme Pro. Le stylet fonctionne très bien sur iPad. En comparaison, l'iPad Pro est toutefois un peu plus fluide. Avec l'iPad, je note une fraction de seconde de retard lorsque j'utilise le stylet. Je ne l'aurais probablement pas remarqué si je n'avais pas utilisé l'iPad Pro.

Quoi d'autre...

iPad Pro finitions

Apple iPad Pro (2017)

Pour déverrouiller l'iPad Pro, j'utilise le bouton d'accueil avec Touch ID. Mon empreinte digitale est en fait mon mot de passe. Le capteur d'empreintes digitales de l'iPad Pro est de deuxième génération, ce qui me permet de le déverrouiller un peu plus vite que l'iPad. L'iPad Pro dispose de 4 haut-parleurs dynamiques. La balance sonore s'adapte donc à la position de l'iPad. Si vous retournez la tablette, les haut-parleurs changent de rôle.

iPad 2018 finitions

Apple iPad (2018)

Tout comme pour l'iPad Pro, je déverrouille l'iPad (2018) en utilisant le bouton d'accueil avec Touch ID. Le capteur d'empreintes digitales de l'iPad est de première génération, et le déverrouillage est donc un peu plus lent que sur l'iPad Pro. Là où l'iPad Pro a 4 haut-parleurs, j'écoute de la musique sur mon iPad avec 2 haut-parleurs. Ces haut-parleurs ne sont pas dynamiques. Ils ne ne sont pas forcément mauvais, mais l'iPad Pro est bien meilleur à ce niveau.

Conclusion

Si on s'en tient à la puissance et aux spécifications, il y a un gagnant clair : l'Apple iPad Pro. Celui-ci offre plus de fonctionnalités et je peux donc faire plus. Mais ai-je vraiment besoin de tous ces suppléments ? Si je n'utilise pas toutes ces fonctionnalités, mieux vaut choisir l'iPad (2018). Si je suis graphiste ou que je joue régulièrement à des jeux gourmands, je porterai plutôt mon choix sur l'iPad Pro. Mais l'iPad (2018) suffit largement pour un usage quotidien. De plus, le prix de l'iPad le moins cher n'atteint pas la moitié de l'iPad Pro le moins cher. À chacun de faire son choix.


© 1999 - 2020 - Coolblue N.V.
Avis des clients : 9,3 / 10 - 6.885 avis