The website is in French. Would you rather see it in English?


Écrit par Jesper

Apple iPhone 5s vs Apple iPhone SE

L'Apple iPhone 5s et l'iPhone SE se ressemblent comme deux gouttes d'eau. Ils présentent néanmoins des différences importantes. L'iPhone SE est un loup déguisé en brebis. Son apparence modeste cache un hardware puissant similaire à celui de l'iPhone 6s. Quelles sont au juste les différences avec l'iPhone 5s ? Nous nous faisons un plaisir de vous les détailler.

En résumé : les différences

iPhone 5s iPhone SE
Caméra 8 mégapixels 12 mégapixels
Processeur A7 A9
Capacité de stockage 16, 32 et 64 Go 16 et 64 Go
Apple Pay Non Oui

La caméra

iPhone 5S

Caméra iPhone 5s

iPhone SE

Caméra iPhone SE

Quelle est la différence ?

Le principal changement entre l'iPhone SE et l'iPhone 5s est la caméra. Sa résolution est passée de 8 mégapixels à 12 mégapixels. Il s'agit d'une amélioration considérable. Je trouve que les photos prises avec l'iPhone SE sont de meilleure qualité. C'est également une bonne nouvelle pour les fanas de la vidéo : l'iPhone SE permet de filmer en résolution 4K. L'iPhone SE prend également en charge les « Live Photos », ce que l'iPhone 5s ne fait pas. Avec ses 1,2 mégapixels, la caméra située à l'avant de l'appareil est restée inchangée.

Le processeur

Processeur A7

Processeur iPhone 5s

Processeur A9

Processeur iPhone SE

Même look, plus grande puissance de calcul. L'iPhone SE est équipé du même processeur que l'iPhone 6s et est donc particulièrement puissant. Même si je trouve toujours que l'iPhone 5 se comporte admirablement bien avec sa puce A7, l'iPhone SE est, avec sa puce A9, d'une puissance redoutable malgré son aspect modeste. À mon avis, l'iPhone SE est un bon choix pour ceux qui recherchent un smartphone puissant dans un petit boîtier. L'iPhone SE se distingue ainsi des autres petits téléphones, qui doivent souvent se contenter de hardware moins puissant.

Capacité de stockage

Je trouve dommage de constater qu'Apple a de nouveau opté pour un modèle avec 16 Go de capacité de stockage. On remplit vite 16 Go. Et surtout si on a l'appareil depuis déjà 2 ans. Il est évidemment possible d'opter pour la version 64 Go, mais le portefeuille s'en ressentira alors. L'iPhone 5s, pour sa part, permet toujours de choisir 32 Go de capacité de stockage. Une option que malheureusement l'iPhone SE n'offre pas.

Conclusion

Je trouve toujours que l'iPhone 5s est un bon smartphone, qui offre de bonnes performances. L'iPhone SE en est une version grandement améliorée. Malheureusement, avec l'introduction de l'iPhone SE, Apple a retiré l'iPhone 5s de sa gamme. Je me demande donc combien de temps encore celui-ci bénéficiera de mises à jour. Et combien de temps l'iPhone 5s continuera de fonctionner sans problème sur les nouvelles versions iOS. Avec l'iPhone SE, j'ai la garantie d'avoir les dernières mises à jour et de posséder un téléphone qui fonctionnera correctement pendant quelques années. Ajoutez à cela une caméra considérablement améliorée et l'on peut conclure que l'iPhone SE est une digne mise à jour de l'iPhone 5s. De plus, je peux facilement manier l'iPhone SE d'une seule main.


© 1999 - 2019 - Coolblue N.V.
Avis des clients : 9,2 / 10 - 7.033 avis