The website is in French. Would you rather see it in English?


Écrit par James

Conseils sur l'arrosage de jardin

La nature sait très bien se débrouiller toute seule, mais nous aimons parfois lui donner un coup de main pour que tout se passe un peu plus comme vous le souhaitez. L'arrosage de votre parterre de fleurs, de votre pelouse et de vos jardinières fait naturellement partie du processus. Mais quelle forme d'arrosage de jardin vous conviendra le mieux ? Nous nous ferons un plaisir de vous aider à trouver la réponse à cette question. Nous vous expliquerons ce à quoi faire attention sur cette page.

1. Arrosage automatique

Pour arroser les plantes et les fleurs, vous pourrez opter pour quelque chose de simple comme un tuyau d'arrosage ou un système de rangement pour tuyau d'arrosage, mais il existe aussi des applications qui pourront être utilisées de manière entièrement automatique. Ceci est possible de différentes manières. Vous aurez dans tous les cas besoin d'un tuyau d'arrosage séparé. Vous pourrez ensuite chercher les bons raccords ainsi qu'un pulvérisateur et équiper le tuyau d'un minuteur ou d'un programmateur d'arrosage.

1.1 Comment choisir le bon tuyau d'arrosage ?

Dévidoir

Choisir le bon tuyau d'arrosage n'est pas très difficile. Vous devrez cependant prendre en compte la taille de votre jardin. Un tuyau de 50 mètres est sympa, mais il est peut-être un peu trop grand si vous avez un petit jardin de 3 mètres sur 3 mètres. Certains tuyaux d'arrosage pourront également être connectés en série pour créer un système d'égouttement ou d'arroseurs. Il est important que votre tuyau soit durable et facile à utiliser. Vous pourrez bien sûr partir du principe que le tuyau que vous avez acheté durera des années, mais quand il est également pourvu de différentes couches qui préviendront l'usure et les plis, vous pourrez profiter d'un tuyau encore plus robuste.

1.2 Qu'en est-il des raccords et des arroseurs ?

Raccord de tuyau d'arrosage

Une fois que vous avez trouvé le tuyau parfait, jetez un œil aux raccords (s'ils ne sont pas déjà fournis avec !). Les raccords sont tous pourvus de l'intitulé « Convient pour... », afin que puissiez être sûr que votre tuyau sera compatible avec un raccord. Vous pourrez également trouver le raccord en partant du tuyau que vous avez. Jetez un coup d'œil aux accessoires de votre tuyau dans la catégorie des raccords de tuyau d'arrosage et vous trouverez automatiquement les accessoires pour robinets, raccords et tuyaux dont vous aurez besoin. Vous pourrez faire en sorte que l'autre extrémité du tuyau soit également équipé des bons accessoires en installant un arroseur sur la pelouse.

1.3 Et si vous ne voulez vraiment rien faire vous-même ?

Programmateur d'arrosage

Vous pourrez également ajouter un minuteur ou un programmateur d'arrosage à l'ensemble. Une fois installé, vous n'aurez plus à vous occuper de l'arrosage et vos fleurs, plantes et herbe seront arrosées toute l'année. Vous pourrez configurer un programmateur d'arrosage comme vous le souhaitez. Il existe de nombreuses versions : certains modèles fonctionnent avec une plaque tournante et sont pourvus d'un minuteur et d'autres modèles pourront suivre un programme d'arrosage automatique différent pour différents jours de la semaine. Vous voulez profiter d'un peu de luxe ? Optez pour une version pourvue de capteurs qui garderont un œil sur l'humidité du sol et qui ajusteront alors l'arrosage.

2. Arrosage à la main

C'est sympa, tout automatisé. Et il y a certainement des avantages à ça : vous aurez plus de temps pour profiter de vos boissons, de barbecues et de bains de soleil dans l'herbe. Mais un peu de travail manuel n'a jamais fait de mal à personne. Vous pourrez ainsi vous rapprocher un peu plus de la nature en vous retroussant les manches. Votre boisson n'en sera que plus savoureuse !

2.1 Comment choisir le bon système de rangement de tuyau d'arrosage ?

Système de rangement pour tuyau d'arrosage

Vous pourrez bien sûr ranger votre tuyau d'arrosage dans un coin lorsque vous avez fini d'arroser, mais ce n'est pas pour rien que les développeurs de systèmes d'arrosage de jardin ont pensé à des solutions plus utiles. Vous voulez un tuyau d'arrosage séparé avec une buse ou une tête de pulvérisation ? N'hésitez pas ! Vous voulez quelque chose d'encore plus facile ? Jetez un coup d'œil à nos systèmes de rangement de tuyaux d'arrosage, nos dévidoirs sur roues ou nos dévidoirs muraux. Toutes ces solutions d'arrosage de jardin rendent le tout un peu plus facile sans vous priver de tout le travail. Nous parlons de chariots à roues avec dévidoir, de systèmes muraux qui peuvent être équipés d'une batterie Li-Ion et qui vous permettront d'enrouler le tuyau d'une simple pression sur un bouton et de cassette-enrouleur avec poignée que vous pourrez ranger de manière compacte. Que des systèmes qui vous faciliteront la vie.

2.2 Vous avez besoin d'autre chose ?

Arroseur

Un système de rangement de tuyaux d'arrosage est déjà parfois livré avec un pulvérisateur et un ensemble de connexion. Si ce n'est pas le cas ou si vous souhaitez opter pour un arroseur ou un pulvérisateur plus luxueux, vous pourrez bien sûr opter pour une extension. Vous aurez le choix parmi de nombreuses options : vous pourrez par exemple opter pour un seul jet ou des pulvérisateurs avec 10 positions différentes.

3. Autres applications

Pompe à eau

Une merveilleuse douche rafraîchissante dans le jardin, laver la voiture avec votre tuyau d'arrosage et une brosse de lavage spéciale, pomper de l'eau de votre étang, de la citerne ou de la cave. Comme vous pouvez le voir, il existe de nombreuses applications qui n'ont rien à voir avec les plantes, les fleurs et l'herbe mais avec l'eau. Nous offrons les accessoires adéquats pour que vous puissiez également profiter de ces applications.


© 1999 - 2019 - Coolblue N.V.
Avis des clients : 9,3 / 10 - 7.141 avis