The website is in French. Would you rather see it in English?


Écrit par Gaby

Que faire en cas de gencives rétractées ?

C'est l'un des sujets de plainte les plus communs, mais également l'un des moins souhaitables : les gencives qui se rétractent. Lorsque vos gencives se rétractent, elles se replient sur la mâchoire et exposent les collets des dents. Cela ne vous donne pas uniquement un air peu soigné, c'est également très malsain. Je vous explique pourquoi.

Comment attrape-t-on des gencives rétractées ?

Causes de gencives rétractées

Le recul des gencives peut avoir diverses causes. Il peut notamment s'agir d'une réaction à une irritation des gencives, mais un brossage trop appuyé est généralement le coupable. Si vous brossez trop fort, cela affecte le tissu gingival et provoque la disparition des gencives.

Les autres causes sont :

  • Utiliser une brosse à dents trop dure
  • Utiliser une mauvaise méthode de brossage

Bon à savoir : les gencives rétractées ne se récupèrent plus

Comment reconnaître des gencives qui se rétractent ?

Reconnaître des gencives qui se rétractent

Avec des gencives rétractées, vous pouvez avoir des dents sensibles et vos gencives peuvent s'enflammer. Des aliments chauds ou au contraire des boissons ou choses très froides peuvent alors provoquer des morsures. Les gencives rétractées se reconnaissent généralement aux symptômes suivants :

  • Collets des dents visibles
  • Gencives rouges foncées
  • Fentes et interstices entre les dents

Que faire en cas de gencives rétractées ?

Jet dentaire pour gencives rétractées

La chose la plus importante pour prévenir le recul des gencives est de soigner vos dents le mieux possible. Brossez-les deux fois par jour et nettoyez également entre vos dents et vos molaires avec du fil dentaire ou un jet dentaire. Faites également attention à ne pas trop appuyer en brossant. Vous ne ferez alors qu'empirer les choses. En choisissant une brosse à dents avec capteur de pression, vous aurez la certitude de ne jamais brosser trop fort. La brosse vous prévient en effet lorsque vous appuyez trop fort.

Est-il possible de traiter des gencives rétractées ?

Traiter des gencives rétractées

Vous ne voulez plus que vos gencives se rétractent ? Il existe des traitements qui permettent de réparer les dommages les plus graves, qu'il s'agisse d'un appareil dentaire spécial ou d'un traitement chez un parodontiste qui nettoie les poches de l'intérieur. Cela permet aux gencives de récupérer quelque peu. Enfin, une opération de rabat peut constituer une solution. Les gencives sont alors découpées, écartées et nettoyées de l'intérieur. Remarque : la probabilité que vos gencives se rétablissent complètement est très faible.

En savoir plus ? Demandez plus d'infos à votre dentiste.

Demandez conseil à votre dentiste si vos gencives se rétractent ou si vous souhaitez plus d'informations. Il se fera un plaisir de répondre à vos questions et pourra vous conseiller un éventuel traitement.


© 1999 - 2019 - Coolblue N.V.
Avis des clients : 9,2 / 10 - 7.028 avis