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Écrit par Tamara

Conseils pour l'achat d'un crosstrainer

Pour se remettre en forme, il faut bouger. Vous avez donc décidé d'acheter un vélo elliptique. Très bien ! Mais vous avez plusieurs choix à faire. Vous préférez un vélo elliptique à traction avant ou arrière ? Et quel doit être le poids du volant d'inertie ? Nous vous expliquons ce qu'il faut savoir avant d'acheter un vélo elliptique.

1. Déterminez la fréquence à laquelle vous allez utiliser le crosstrainer

Avant d'acheter un vélo elliptique, demandez-vous à quelle fréquence vous allez l'utiliser. Nous faisons la distinction entre utilisation modérée et utilisation intensive. Si vous faites beaucoup de sport ou si plusieurs personnes utilisent l'appareil, mieux vaut opter pour un vélo elliptique pour utilisation intensive.

2. Faites attention à votre taille

La longueur des pas d'un vélo elliptique peut avoir une grande influence sur votre entraînement. Un pas long et complet ressemble plus à un mouvement de course à pied et est plus intense qu'un pas plus court. Une longueur plus longe n'est pas toujours meilleure. La longueur idéale dépend avant tout de votre propre taille. Pour les personnes de moins de 160 cm, une longueur de pas comprise entre 40 et 45 cm suffit pour faire des pas complets. Pour les personnes mesurant entre 170 et 200 cm, une longueur de pas située entre 50 et 55 cm est suffisante. Vous faites plus de 2 mètres ? Il vous faut une longueur de pas de plus de 55 cm.

3. Déterminez si vous voulez un crosstrainer avec traction arrière ou traction avant

Traction avant

Un vélo elliptique à traction avant a un volant d'inertie situé à l'avant. Le mouvement elliptique est plus plat et peut être comparé au mouvement que vous faites en ski de fond. Ce mouvement est moins éprouvant pour les articulations que le mouvement que vous effectuez avec un vélo elliptique à traction arrière.

Traction arrière

Un vélo elliptique à traction arrière a un volant d'inertie situé à l'arrière. Le pas est donc plus long et moins plat, ce qui le fait paraître plus actif. Ce mouvement peut être comparé à la marche et à la course. Les vélos elliptiques à traction arrière sont plus durables et confortables, mais aussi plus chers que les vélos elliptiques à traction avant.

4. Choisissez un volant d'inertie avec un poids approprié

Chaque vélo elliptique possède un volant d'inertie, à l'arrière ou à l'avant, qui est mis en mouvement par l'utilisateur. Plus le volant est lourd, plus le mouvement est naturel et fluide. Un volant d'inertie trop léger peut provoquer un mouvement plus saccadé.

5. Sélectionnez le type de résistance qui convient à vos besoins.

Frein magnétique

Dans le cas d'un système de freinage magnétique, la résistance est ajustée en déplaçant les aimants plus loin ou plus près du volant d'inertie. Ce système peut être réglé de manière électronique ou manuelle. Avec un système manuel, vous pouvez rapprocher ou éloigner les aimants du volant d'inertie à l'aide d'un bouton rotatif. Avec un système électronique, l'ordinateur, relié à un moteur, génère la bonne résistance. L'avantage d'un système électronique est qu'il permet l'utilisation de programmes d'intensité préprogrammés.

Frein électromagnétique (induction)

Dans le cas d'un système de freinage électromagnétique, également appelé induction, une quantité plus ou moins élevée de courant est progressivement libérée. L'usure est donc moindre qu'avec un frein magnétique normal. Le système électromagnétique réagit rapidement, est sans engrenage et peut être réglé avec précision. Il permet également de mesurer la puissance en watts et est plus silencieux. Ce système convient donc mieux aux sportifs passionnés qui veulent tirer le meilleur parti de leur entraînement.

Résistance à air

Avec un vélo elliptique à résistance à air, la résistance est créée par l'intensité de votre entraînement. Plus vous vous entraînez dur, plus la résistance est élevée. L'avantage est que vous utilisez tout votre corps. De plus, vous vous entraînez à une intensité adaptée à votre niveau.

6. Déterminez les fonctions d'entraînements que vous voulez

Les vélos elliptiques possèdent souvent plusieurs fonctions d'entraînement comme un ergomètre et la mesure de la fréquence cardiaque. Ces fonctions apparaissent dans les programmes d'entraînement. Votre appareil est équipé d'un ergomètre ? Vous pouvez vous entraîner dans un but spécifique, comme le gain de force. Vous vous entraînez en fonction de la puissance en watts, de votre propre puissance. Vous préférez brûler les graisses ou améliorer votre condition cardiaque ou pulmonaire ? Dans ce cas, optez pour un vélo elliptique avec mesure de la fréquence cardiaque.


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