The website is in French. Would you rather see it in English?


Écrit par Gaby

Astuces pour votre purificateur d'air avec filtre

Vous venez d'installer votre nouveau purificateur d'air à la maison et vous êtes prêt à l’utiliser. Très bien, c'est signe que vous prenez la qualité de l'air au sérieux ! Bien sûr, vous n'avez pas acheté ce dispositif de traitement d'air pour rien. Vous l'utiliserez fréquemment afin d'amener la qualité de l'air à un niveau optimal. Pour maintenir ce niveau, lisez les conseils suivants.

Quel est le meilleur endroit pour votre purificateur d'air ?

Meilleur endroit purificateur d'air

Placez toujours le purificateur d'air librement dans la pièce. Évitez donc de le placer dans un coin ou derrière un meuble. De plus, il est important que de faire fonctionner le purificateur d'air dans une pièce spécifique. La poussière se déplace continuellement, notamment en raison des mouvements dans la pièce. Le fonctionnement constant du purificateur d'air dans une seule pièce garantit donc le meilleur résultat. Il est également important de bien ventiler la pièce. Pour ce faire, utilisez au maximum les grilles de ventilation ou laissez une fenêtre entrouverte. N'ouvrez jamais 2 fenêtres qui se trouvent l'une en face de l'autre. Sinon, vous risquez de créer un courant d'air qui fait circuler encore plus de particules de poussière.

Quand faut-il remplacer un filtre ?

Un purificateur d'air contient différents types de filtres. Il y a un préfiltre, un filtre HEPA et un filtre à charbon. Chaque espèce a sa propre durée de vie et doit être traitée différemment.

Préfiltre et filtre HEPA

Préfiltre

Le préfiltre d'un purificateur d'air élimine les grosses particules de poussière de l'air. C'est en quelque sorte le premier « bac de collecte ». Les particules de poussière plus fines sont récupérées par les filtres qui se trouvent derrière le préfiltre. Le nettoyage du préfiltre est assez simple : il suffit d'éliminer les particules de poussière avec un aspirateur ou de nettoyer le filtre avec de l'eau savonneuse. Avant de remettre le préfiltre dans le purificateur d'air, laissez-le sécher pendant 24 heures. Pour un entretien optimal, vérifiez le filtre une fois par semaine et nettoyez-le tous les 1 à 3 mois.

Filtre HEPA

Tout d'abord, vous devez vérifier si votre filtre HEPA est lavable. Seuls les filtres HEPA lavables peuvent être nettoyés ; les filtres HEPA non lavables doivent être remplacés. Un filtre HEPA élimine les fines particules de poussière. Pour bien nettoyer le filtre, il est donc important d'éliminer la poussière restée entre les grilles. Commencez par retirer le filtre HEPA de votre purificateur d'air. Maintenez le filtre sous le robinet et frottez lentement la grille du filtre à la main pour libérer les particules de poussière. Ensuite, retournez le filtre et répétez l'opération. Enfin, placez le filtre dans un endroit sec et laissez-le sécher pendant 24 heures. Une fois que le filtre est complètement sec, vous pouvez le replacer dans votre purificateur d'air ou votre humidificateur. En cas d'utilisation normale de votre purificateur d'air, répétez les étapes ci-dessus tous les 3 mois. Au bout d'un an ou deux, vous devrez remplacer le filtre HEPA par un nouvel exemplaire.

Filtre à charbon actif (filtre charbon)

Filtre à charbon actif pour purificateurs d'air

Un filtre à charbon actif (aussi appelé filtre charbon) élimine les gaz et autres odeurs désagréables. Les gaz et les odeurs sont captés dans le filtre et sont donc directement évacués de la pièce. Pour nettoyer le filtre, rincez-le régulièrement sous le robinet. Veillez à faire couler l'eau à travers les deux côtés du filtre. Après avoir bien rincé le filtre, laissez-le sécher pendant au moins 24 heures. Attendez que le filtre soit complètement sec pour le replacer dans le purificateur d'air, l'humidificateur ou le déshumidificateur. Si l'air dans la maison est contaminé, par la fumée de cigarette par exemple, il faut remplacer le filtre à charbon ou à charbon actif plus rapidement, c'est-à-dire au bout d'un an. En cas de pollution atmosphérique minimale dans la maison, il faut le remplacer tous les 3 ans en moyenne.


© 1999 - 2019 - Coolblue N.V.
Avis des clients : 9,3 / 10 - 7.141 avis