The website is in French. Would you rather see it in English?


Écrit par Lisette

Avis expert : Bowers and Wilkins P9 Signature

Vous avez le Bowers & Wilkins P9 Signature en vue, mais vous avez encore des doutes ? Logique, c'est un casque audio assez cher. J'ai testé le modèle phare de B&W, comme ils l'appellent, pour voir s'il en vaut la peine. J'ai prêté une attention particulière au son, aux matériaux, au confort de port, aux commandes et aux accessoires inclus.

En résumé

  • Circum-auriculaire
  • Câble avec télécommande Apple
  • Pour la maison
899,-
en stock
  • Le son est dynamique, clair et réaliste.
  • Grâce à la large réponse en fréquence de 2 à 30 000 Hertz, les sons très graves sont clairement audibles.
  • Vous pouvez remplacer les oreillettes.
  • Il y a 3 câbles audio différents inclus.
  • Les commandes par câble sont optimisées pour Apple et ne fonctionnent pas avec Android.
  • La housse souple offre peu de protection.

Première impression

La boîte contient une housse de protection, un mode d'emploi, un adaptateur 6,3 millimètres et trois câbles audio. Deux de ces câbles sont universels et n'ont donc pas de télécommande. Un des câbles universels fait 1,2 mètre de long et l'autre, avec une longueur de 5 mètres, convient à un usage domestique. Le troisième câble audio est doté d'une télécommande qui vous permet de passer d'une musique à l'autre et de répondre à des appels. Dommage que la housse de protection soit souple. Une housse rigide aurait fourni une meilleure protection, ce qui est souhaitable pour un casque audio aussi cher.

Le son, partie I : graves et aigus

Je m'attendais à un son équilibré, mais lors des tests, j'ai remarqué que les graves étaient plus accentués. La réponse en fréquence va de 2 à 30 000 Hertz. La plupart des casques audio ont une limite inférieure de 20 au lieu de 2, de sorte que les sons très graves ne sont pas toujours audibles. Pour le P9, ce n'est pas le cas. Même les sons extrêmement graves sont reproduits et sont toujours clairs et définis. Les sons aigus normaux comme la voix d'Adele et la trompette de Kyteman sont moins forts et moins aigus que ce à quoi je suis habitué avec d'autres casques audio. J'apprécie ce point, car cela rend les sons très aigus moins irritants. Avec la musique classique, je trouve le son aigu des instruments à cordes moins dérangeant que d'habitude. Bien que les sons aigus soient moins dominants, ils sont détaillés.

Le son, partie II : dynamique et image stéréo

En termes de portée dynamique, le P9 se distingue des autres casques que j'ai testés. Les transitions entre les intros calmes et les refrains entraînants sont bien mises en valeur. Je suis aussi impressionné par l'image stéréo. En écoutant un album live d'Amy Winehouse, j'ai l'impression d'être au concert. La musique passe de l'oreillette gauche à la droite et retourne vers la gauche. Alors que la musique retentit dans l'oreillette gauche, à droite, j'entends quelqu'un du public tousser comme s'il était vraiment assis à côté de moi. Cela est peut-être lié aux drivers qui sont à un angle de 15 degrés au lieu d'être plats. Le but : créer une expérience d'écoute naturelle. En ce qui me concerne, c'est mission réussie. Bowers & Wilkins indique que le son est encore plus beau lorsque le casque audio a été utilisé 50 heures.

Matériaux et confort de port

L'arceau et les oreillettes sont en cuir Saffiano durable. Vous pouvez retirer les oreillettes et les remplacer si elles sont usées. Le boîtier métallique confère au casque Bowers et Wilkins un aspect luxueux ainsi que la solidité nécessaire. Il est solide, et en même temps lourd et rigide. Avec 415 grammes, le casque pèse beaucoup plus que la moyenne. À titre de comparaison, le Bowers & Wilkins P7 pèse 290 grammes. Le P9 est lourd dans les mains et sur la tête. Les coussinets me pincent, ce qui me fait mal aux oreilles après 2 heures. Bowers & Wilkins indique que le casque audio est plus confortable après un usage intensif, car la mousse à mémoire de forme s'ajuste aux contours de votre tête.

Commande

Sur les 3 câbles inclus, 1 seul a une télécommande. Celle-ci vous permet de passer d'une piste à l'autre, de changer le volume et de répondre aux appels entrants. Grâce au microphone interne, vous pouvez passer des appels mains libres. La télécommande à 3 boutons est optimisée pour Apple et ne fonctionne malheureusement pas avec Android. Vous ne pouvez donc l'utiliser pleinement qu'avec votre iPhone, iPad ou iPod. Pour débrancher le câble, vous devez d'abord retirer l'oreillette gauche de la coque. C'est facile. Avec une telle conception, le câble ne se débranche et ne s'use pas aussi vite.

Conclusion

Le Bowers & Wilkins P9 Signature en vaut-il la peine ? En termes de son, à 100 %. Le son est dynamique, clair et réaliste. Les basses sont largement présentes, ce qui me plaît. Le P9 est fait de matériaux de haute qualité tels que du cuir Saffiano et du métal. Cependant, ces matériaux durables n'améliorent pas nécessairement le confort de port. Avec 415 grammes, le casque est lourd. Et rigide. Vous êtes constamment conscient que vous portez un casque. J'aime bien le fait qu'il y ait autant de câbles audio inclus. Surtout le câble de 5 mètres, car on n'a donc pas besoin d'une rallonge. Enfin, vous pouvez profiter longtemps du B&W P9 grâce à ses oreillettes remplaçables. Dans l'ensemble, le P9 est un casque hifi de haute qualité spécialement conçu pour les courtes sessions d'écoute à la maison.


© 1999 - 2019 - Coolblue N.V.
Avis des clients : 9,2 / 10 - 7.254 avis