The website is in French. Would you rather see it in English?


Écrit par Marjolein

Avis expert : Canon EOS 1300D

Le Canon 1300D est un appareil photo reflex d'entrée de gamme à l'usage des photographes novices. Je m'attends donc à un appareil facile qui me permet de photographier en toute simplicité. Cet appareil photo est-il vraiment aussi simple d'emploi que ce qu'on peut en lire en ligne ? J'ai testé l'appareil dans les moindres détails et examiné la facilité d'usage de diverses fonctions.

Premières impressions

Dès que je le tiens en main, je me rends immédiatement compte à quel point cet appareil est léger par rapport à d'autres appareils photo reflex. L'appareil tient bien en main grâce à la prise ferme située sur l'avant. À en juger par le bouton des paramètres, l'appareil propose divers modes manuels et modes scène. Assez d'options pour le photographe novice qui veut apprendre à photographier et passer à terme en mode manuel.

La commande

Commande du Canon EOS 1300D

L'appareil photo est conçu pour les photographes débutants et ça se reflète dans sa facilité d'emploi. Il suffit d'allumer l'appareil photo pour prendre des photos de bonne qualité en mode automatique. L'appareil propose plusieurs modes automatiques dans lesquels l'appareil choisit lui-même les bons paramètres. Une fois que vous avez maîtrisé l'appareil, vous pouvez passer en mode manuel pour bénéficier de plus d'options. Enfin, il faut souligner la lente mise au point de l'objectif, qui risque de vous faire manquer les sujets en mouvement.

Écran LCD

Écran LCD du Canon EOS 1300D

L'écran LCD 3 pouces est de haute résolution et ça se remarque. Lorsque vous êtes à l'extérieur en pleine lumière, l'image reste clairement visible à l'écran. Génial ! Un seul bémol : l'appareil photo n'a pas d'écran tactile inclinable. L'appareil est-il moins bon pour autant ? Non, et si vous n'en avez pas habitude, ça ne vous manquera sans doute pas. Cela dit, un écran inclinable rend plus faciles les selfies, les vlogs et la photographie dans des angles compliqués.

Wi-Fi et fonction NFC

Wi-Fi et fonction NFC du Canon EOS 1300D

Gros avantages de l'appareil photo, les fonctions Wi-Fi et NFC. Celles-ci vous permettent de transférer vos photos sans fil vers votre appareil intelligent et de commander l'appareil à distance avec votre smartphone. Idéal pour les photographes débutants actifs sur les réseaux sociaux. Il n'est généralement pas évident de connecter une caméra à son smartphone. Mais je l'avoue, le 1300D m'a agréablement surpris. Une fois l'appli Canon installée, je suis rapidement connecté et je peux commencer à partager des photos sur les réseaux sociaux.

Filmer

Filmer avec le Canon EOS 1300D

L'appareil filme en Full HD 1080p, ce qui donne des vidéos haute résolution très détaillées. Après avoir testé cette fonction - avec l'objectif 18-55 mm inclus -, j'ai remarqué quelques petites choses. Tout d'abord, il est plutôt difficile de photographier des images stables à main levée, ce qui se remarque surtout dans les images lorsque vous marchez. Je préfère filmer avec un trépied. La mise au point automatique est également très bruyante. Mieux vaut donc effectuer une mise au point manuelle.

Appli Canon Connect

Appli Canon connect

L'appli de Canon est très utile et offre un certain nombre de possibilités, parmi lesquelles la possibilité d'envoyer des photos sans fil vers votre appareil intelligent. Et croyez-moi, ça se fait sans accrocs. L'appli a toutefois plus à offrir. Vous pouvez par exemple commander l'appareil à distance avec votre smartphone. Vous pouvez régler les paramètres et faire vous-même la mise au point sur votre smartphone. Là aussi, ça fonctionne mieux que je ne le pensais.

Appli Irista

Appli Irista

Outre l'appli Connect, Canon propose également un autre service appelé Irista. En créant un compte, vous bénéficiez de 15 Go d'espace de stockage sur le Cloud. Il existe également une appli qui vous permet d'avoir accès à vos photos à n'importe quel moment. De plus, grâce à ce service, vous avez la possibilité de créer votre propre livre photos, que vous pouvez personnaliser avec des collages et des textes. Assez amusant et ça marche bien !

Conclusion

Il est temps de faire le point. Le maniement est relativement simple. L'écran LCD haute résolution est agréable, même s'il est à mon avis dommage qu'il ne soit pas inclinable. Vous pouvez filmer en Full HD, mais il est dommage que l'objectif 18-55 mm fourni ne soit pas silencieux. La possibilité de transférer des photos de votre appareil vers votre smartphone via Wi-Fi et NFC représente également un gros avantage. Bref, le Canon 1300D est clairement un appareil photo reflex pour le photographe novice.


© 1999 - 2019 - Coolblue N.V.
Avis des clients : 9,2 / 10 - 7.028 avis