The website is in French. Would you rather see it in English?


Écrit par Bas Teunissen

Avis expert : LG 32UD99 HDR monitor

On s'y attendait déjà : avec le LG 32UD99, la HDR sort du domaine des télés et fait son entrée chez les moniteurs. LG nous a permis de jouer quelque temps avec son nouvel écran. Dans cet avis expert, vous lirez ce que je pense du LG 32UD99.

En résumé

  • 31,5 pouces
  • Résolution 3840 x 2160
  • DisplayPort, HDMI, USB Type-C, USB 3.0
799,-
Temporairement épuisé
  • HDR10 fait vraiment prendre vie aux films, séries et jeux vidéo.
  • La résolution 4K fait ressortir chaque détail.
  • L'affichage d'une large variété de couleurs répond également aux exigences des normes de traitement de photo et de vidéo professionnelles.
  • Grâce aux réglages d'usine, je ne dois pas m'occuper des paramètres.
  • Au moment où j'écris cet avis, la quantité de contenu en HDR est encore limitée.
  • Pour jouer à des jeux vidéos en 4K avec la HDR, vous devez avoir un ordinateur très puissant.

C'est quoi, déjà, la HDR ?

La HDR est une technique de couleurs qui permet à un moniteur d'afficher un spectre de couleurs beaucoup plus large et une clarté plus élevée qu'un moniteur ordinaire. On obtient des couleurs vives et des niveaux de noir bien meilleurs, qui rendent l'image presque réelle.

Dans la pratique

Pour la première fois, j'ai moi-même pu voir la HDR. C'est important : en effet, la HDR n'est visible que si vous disposez de contenu HDR et d'un écran compatible HDR. J'ai maintenant vu la HDR de mes propres yeux, et je l'ai testée de plusieurs manières pour vous.

Types de HDR

Il y a plusieurs types de HDR. La différence entre ces types se situe au niveau de la clarté et des couleurs qu'un écran peut afficher. Il y a des écrans qui ont une profondeur des couleurs de 8 bits (16,7 millions de couleurs) et des moniteurs qui ont une profondeur des couleurs de 10 bits. Ces écrans peuvent afficher plus d'un milliard de couleurs. VESA a établi une norme pour la HDR : DisplayHDR. Tous les nouveaux moniteurs HDR répondent à l'une des variations suivantes de ce standard.

Normes VESA

DisplayHDR 400

  • Pic de luminosité de minimum 400 cd/m²
  • Clarté minimale de 320 cd/m²
  • Recouvre minimum 95 % de l'espace couleur Rec. 709

DisplayHDR 600

  • Pic de luminosité de 600 cd/m²
  • Minimum 350 cd/m² de clarté
  • Recouvre minimum 99 % de l'espace couleur Rec. 709
  • Recouvre minimum 90 % de l'espace couleur DCI-P3

DisplayHDR 1000

  • Pic de luminosité de 1000 cd/m²
  • Minimum 600 cd/m² de clarté
  • Recouvre minimum 99 % de l'espace couleur Rec. 709
  • Recouvre minimum 90 % de l'espace couleur DCI-P3

Regarder des films et séries sur un moniteur HDR

L'une des raisons principales de se procurer un appareil compatible HDR est le divertissement. Pour tester ça, j'ai regardé environ cinq épisodes de Marco Polo, la série Netflix. Quand j'active la HDR, les panoramas asiatiques déjà impressionnants deviennent encore plus réalistes. Le contraste amélioré entre le clair et l'obscur rend surtout la lumière beaucoup plus naturelle que sans la HDR. Quand vous regardez une série en HDR, l'ambiance devient encore meilleure et vous pouvez voir les scènes telles qu'elles ont été conçues. Le seul inconvénient de la HDR est qu'au moment où j'écris cet article, l'offre de films et séries HDR en Belgique est encore assez limitée.

Jouer à des jeux vidéo sur un moniteur HDR

C'est ici que la HDR commence à montrer ce dont elle est capable. Graphiquement, les jeux vidéo modernes ont déjà l'air presque photo-réalistes, mais c'est quand la HDR est activée que le jeu vidéo prend vraiment vie. Afin de tester la HDR, j'ai joué à Mass Effect : Andromeda et Battlefield 1 sur l'écran LG 32UD99. Les couleurs sont plus vivantes et on voit plus de détails dans les zones particulièrement sombres et lumineuses, ce qui est utile dans les vaults de Mass Effect et les coins sombres de Fort de Vaux dans Battlefield 1. La lumière est plus vivante et plus atmosphérique, et les valeurs de contraste améliorées permettent de mieux voir, et donc viser, les ennemis.

Traitement d'images sur un moniteur HDR

Pour le traitement d'images professionnel, le moniteur LG 32UD99 propose un large spectre chromatique qui répond aux diverses normes de couleurs professionnelles, dont les normes DCI-P (95 %) et Rec. 709. Le moniteur a déjà été calibré à l'usine et est fourni avec un rapport de calibration conforme aux normes de True Color Pro. Le résultat ? Le bleu Coolblue que je vois à l'écran reste le même sur papier.

Conclusion

Le LG 32UD99 prouve que les moniteurs HDR sont plus qu'un simple gimmick. La résolution élevée avec un excellent affichage des couleurs et des contrastes est une véritable valeur ajoutée au contenu compatible. Pour l'instant, ce contenu n'est pas très répandu, mais les grands joueurs tels que Netflix et de nouveaux jeux vidéo ont déjà annoncé que dans un futur proche, la HDR sera plus répandue. Cependant, tenez compte du fait qu'un moniteur avec une résolution 4K doit disposer d'un ordinateur puissant pour tout faire fonctionner fluidement. Vous l'avez déjà ? Alors, ce moniteur vaut certainement son argent !

Bas Teunissen
Article de :
Bas Teunissen Expert Gaming.

© 1999 - 2019 - Coolblue N.V.
Avis des clients : 9,1 / 10 - 8.461 avis