The website is in French. Would you rather see it in English?


Écrit par Uhro

Avis expert : Google Wi-Fi

Si vous vivez dans une maison unifamiliale, vous l'avez sans doute déjà expérimenté : des endroits dans votre maison où vous n'avez pas de signal sans fil ou où votre réseau n'est pas rapide. Si vous regardez un film d'action dans votre chambre, Netflix charge sans cesse. Ou vous devrez peut-être rafraîchir un site trois fois avant qu'il ne se charge correctement. Mes parents ont aussi ce problème. Le lot de 3 Google Wi-Fi offre la solution. En mettant les stations de ce système Wi-Fi Multiroom dans toute la maison, vous créez un grand réseau Wi-Fi afin d'avoir un signal rapide partout. J'ai testé le Google Wi-Fi dans la maison unifamiliale de mes parents (128 mètres carrés) pour m'assurer que ça marche vraiment.

En résumé

  • Wi-Fi multiroom maillé
  • Débit Wi-Fi : 300 + 866 Mbps
  • Contrôle parental, formation de faisceaux
349,-
en stock
  • Signal sans fil rapide et stable dans toute la maison.
  • Installation rapide via l'application conviviale.
  • Le Google Wi-Fi est facile à étendre.
  • Plus besoin de tirer des câbles.
  • Pour les grandes maisons, vous avez besoin d'un point Wi-Fi supplémentaire.

Unboxing

Google Wi-Fi in the box

Les 3 stations Google Wi-Fi sont emballées dans une boîte très large. En regardant le côté, on comprend immédiatement pourquoi : les stations sont disposées les unes à côté des autres. En ouvrant la boîte, on voit que c'est effectivement le cas. Les stations Google Wi-Fi sont de forme cylindrique. C'est à peu près la même taille qu'une assiette à dessert, mais aussi haut qu'une canette de soda. Les appareils ont un boîtier assez neutre et iront dans la plupart des intérieurs. Au milieu des stations, nous trouvons le mode d'emploi, très concis, 3 adaptateurs secteur et un câble réseau plat. Avec ce dernier, vous pouvez connecter la station principale au modem de votre fournisseur. Bien que les points Google Wi-Fi semblent convenir pour un montage mural ou au plafond en raison de leur taille, ce n'est pas possible. Placez-les sur une armoire, un bureau ou sur le sol.

Situation actuelle

Internet offline

Mes parents vivent dans une maison mitoyenne typique de la fin des années 1970, avec des murs et des plafonds épais. Le modem du fournisseur, qui émet le signal Wi-Fi, est situé au rez-de-chaussée près de la prise téléphonique. Pas étonnant que le signal dans la chambre à coucher (un étage plus haut de l'autre côté de la maison) soit très instable. Bien que le signal y semble bon et que la vitesse maximale à 62 Mbps semble également en ordre, ce n'est pas le cas. À cause de toutes sortes d'interférences, le signal est souvent interrompu ou le débit diminue, de sorte qu'il est impossible de naviguer sur internet. Et ne parlons même pas de regarder une série en streaming ou de passer des appels vidéo. Dans le grenier, il n'y a presque aucun signal. Il faut soit être patient, soit passer sur la 4G.

Installation

Installer le Google Wi-Fi

Pour installer le système mesh, connectez le premier point et installez l'application Google. L'application reconnaît immédiatement le compte Google auquel le réseau Wi-Fi doit être couplé et, après quelques secondes, voit automatiquement le premier point Google Wi-Fi. Je peux définir un nom de réseau, entrer un mot de passe et indiquer où se trouve le premier point. Après avoir scanné un code QR à l'arrière de la station, l'installation est terminée. Je peux déjà aller sur internet via le Google Wi-Fi, mais je décide d'abord de régler les deux autres points, afin de mettre en place un réseau maillé Wi-Fi. Contrairement à d'autres systèmes Wi-Fi Multiroom, l'application Google n'indique pas le meilleur endroit où les placer. Quelqu'un m'a dit qu'il ne fallait pas les placer au-delà de 2 pièces. Je place donc la deuxième station un étage plus haut, dans la chambre d'amis et la troisième dans le grenier. L'installation de ces points est également facile.

En pratique

Google Wi-Fi en pratique

Maintenant que les 3 stations Google Wi-Fi sont installées, je peux vraiment commencer le test. Nous commençons par le salon, où le signal est bon. La vitesse de téléchargement n'a pas changé. Au premier étage maintenant : dans la chambre à coucher, les vidéos chargent régulièrement pour le moment. Streamer un film en Full HD se fait maintenant sans problème et sans arrêt. Le vrai défi est le grenier où il était impossible d'aller sur internet. C'est maintenant résolu avec le Google Wi-Fi. Le signal est rapide et stable, donc on peut même y regarder un film sans problème. Même si les gens streament aussi aux autres étages. Il est également possible de marcher dans la maison tout en streamant de la musique sur Spotify. Mon téléphone se connecte automatiquement au point le plus fort.

Test de vitesse

Test de vitesse Google Wi-Fi

Je suis également curieux de connaître la vitesse de téléchargement du Google Wi-Fi. Le signal au premier et au deuxième étage est-il seulement plus stable ou réellement plus rapide ? Pour le savoir, j'ai testé la vitesse dans 4 pièces en téléchargeant un gros fichier sur mon iPad. La vitesse maximale ne donne pas seulement des informations sur le routeur Google, mais aussi sur la vitesse d'internet.

Ce qui est tout de suite clair, c'est que le modem du fournisseur internet de mes parents perd toujours un peu de vitesse. Ce n'est pas le cas avec les stations Google Wi-Fi. Pas même dans le salon, où le signal du routeur mesh est un peu moins fort. La chambre à coucher, où il n'y a pas de point Google Wi-Fi, prouve que le réseau sans fil de Google passe aussi à travers des murs épais.

Modem du fournisseur Google Wi-Fi
Salle de séjour 100 Mbps 100 Mbps
Chambre d'amis 75 Mbps 100 Mbps
Chambre à coucher 62 Mbps 85 Mbps
Grenier 35 Mbps 93 Mbps

Conclusion

Le réseau Wi-Fi de mes parents au premier étage et au grenier était lent mais surtout instable. Les films ou les séries s'arrêtaient toujours pour charger dans la chambre à coucher. Ce problème est résolu avec le Google Wi-Fi. De plus, le Google Wi-Fi est facile à installer et vous pouvez facilement donner la priorité à des appareils ou définir une sécurité enfants via l'application. La portée est suffisante pour une maison mitoyenne de taille moyenne et le signal atteint même l'arrière-cour. Cependant, dans les pièces qui sont plus éloignées des points Wi-Fi, on remarque que la puissance du signal diminue vite. Ainsi, dans une maison plus grande, vous aurez probablement besoin d'un quatrième ou même d'un cinquième point. Heureusement, le système Wi-Fi Multiroom est facile à étendre.


© 1999 - 2018 - Coolblue N.V.
Avis des clients : 9,1 / 10 - 12.706 avis