The website is in French. Would you rather see it in English?


Écrit par Violet

Avis expert sur le Samsung Galaxy S9 Plus

Vu le succès du Samsung Galaxy S8 et du S8 Plus, surpasser ces modèles phare s'annonçait difficile. En février 2018, le moment était là : Samsung annonçait le Galaxy S9 et du S9 Plus. Comment est le S9 Plus à l'utilisation et l'appareil photo est-il meilleur que celui du S8 (Plus) ? J'ai essayé le S9 Plus pendant deux semaines, en vacances.

Le Samsung Galaxy S9 Plus en résumé

  • Grâce au diaphragme variable, vous pouvez faire des photos bien éclairées à n’importe quel moment de la journée.
  • Le grand écran de 6,2 pouces est très facile à utiliser.
  • Le capteur d'empreintes digitales se trouve à un meilleur endroit que celui du S8.
  • Le mode Super Slow-mo ne reconnaît toujours pas le mouvement.
  • L'effet de profondeur de champ des photos ne s'applique pas toujours là où il faut.

Unboxing

Comme le S8, le Samsung Galaxy S9 Plus a un design élégant et luxueux qui me rend enthousiaste. Le téléphone tient bien en main : grâce aux côtés arrondis, je ne sens pas de bords pointus. Avec le S9 Plus, Samsung a inséré un grand écran de 6,2 pouces dans un appareil relativement compact. À présent, les deux caméras et le capteur d'empreintes digitales sont tous alignés. En dessous du téléphone, vous trouverez une connexion pour casque audio, des haut-parleurs stéréo et une connexion USB Type-C.

Explication de la caméra

En développant le Galaxy S9 Plus, Samsung s'est concentré sur les deux caméras. Ces dernières sont notamment équipées d'une ouverture variable qui, selon Samsung, permet de même faire des photos bien éclairées le soir. Le mode Super Slow-mo offrirait une expérience nouvelle et améliorée, car elle permet d'enregistrer plus de détails. J'aime prendre des photos avec mon téléphone et j'ai donc voulu voir ce que je peux faire avec le S9 Plus. J'ai testé quelques fonctions de la caméra.

Ouverture variable

Le Galaxy S9 (Plus) est le premier à avoir une caméra de smartphone à ouverture variable. J'ai remarqué la différence, surtout quand j'ai comparé les photos prises dans le noir avec celles d'autres téléphones, comme le Galaxy S8. Le S9 fait des photos nettes et claires dans l'obscurité, sans même utiliser un flash, tandis que les photos prises avec le S8 sont trop sombres et plus floues. J'aime beaucoup cette fonction, puisque j'aime autant faire des photos le soir que la journée.

Super Slow-mo

En Amérique, j'ai décidé de filmer une cascade avec le mode Super Slow-mo. En ouvrant la fonction super ralenti sur la caméra, l'écran affiche un carré. Le mouvement que vous voulez voir au ralenti doit se trouver dans ce carré. Une fois que j'ai réussi à cadrer le mouvement, j'ai été impressionnée par l'effet détaillé. Malheureusement, il arrive souvent que la caméra ne reconnaisse pas un mouvement. J'ai donc filmé certaines parties au ralenti et d'autres parties à vitesse normale, comme vous pouvez le voir dans la vidéo.

Effet de profondeur de champ

La mise au point sélective permet de créer un effet de profondeur de champ. Elle fait le point sur le sujet et rend l'arrière-plan flou. Vu que la mise au point du S9 Plus fonctionne avec un logiciel, elle n'arrive pas toujours à accentuer le bon sujet. Ça m'a donc pris quelque temps avant d'avoir la photo que je voulais. La mise au point se concentrait souvent sur d'autres sujets, ce que je ne voulais pas, ou estompait justement le sujet que j'essayais de photographier. Bien que le résultat soit chouette, je ne le trouve pas très précis.

Explication de l'utilisation et de l'écran

Parce que je suis habituée au système d'exploitation iOS, j'étais curieuse de faire l'expérience d'un téléphone Android. J'ai également découvert des fonctions, comme le capteur d'empreintes digitales à l'arrière de l'appareil. Je voulais aussi essayer le grand écran de 6,2 pouces avec ses bords arrondis. J'ai testé l'utilisation et l'écran du S9 Plus.

Capteur d'empreintes digitales et système d'exploitation

Samsung a choisi de placer le capteur d'empreintes digitales en dessous de la caméra, plutôt que sur le coté. Contrairement au S8, où le capteur se trouvait sur le côté de l'appareil. Puisque j'ai de petites mains, mon doigt trouvait le capteur tout seul, mais je peux m'imaginer que les personnes aux plus grandes mains activent accidentellement la caméra. Le passage d'iOS vers Android m'a bien plu. Je ne m'y attendais pas, mais me suis rapidement habituée au système d'exploitation de Samsung.

Écran

Le Samsung Galaxy S9 Plus a un grand écran de 6,2 pouces. Vu que l'écran occupe presque toute la face avant de l'appareil, l'appareil reste relativement compact. Je dois encore m'habituer aux bords arrondis : souvent, j'appuie par accident sur quelque chose à l'écran parce que mon pouce se situe sur le bord. Par contre, j'ai l'impression que l'écran se trouve véritablement « sur » le téléphone. Si vous regardez beaucoup Netflix ou jouez souvent à des jeux sur votre téléphone, je recommanderais certainement l'écran Quad HD confortable.

Exemples de photos

Conclusion

Après avoir testé l'appareil pendant deux semaines, je suis enthousiasmée par l'ouverture variable. Cependant, la mise au point sélective et le mode Super Slow-mo ne fonctionnent pas toujours correctement. Néanmoins, ces trois fonctions ajoutées permettent de conclure que la caméra s'est améliorée par rapport à celle du S8. Bien que ce soit un appareil beau et fonctionnel, je ne sais pas si je dépenserais autant d'argent pour le S9 quand je compare son prix à celui du S8.


© 1999 - 2018 - Coolblue N.V.
Avis des clients : 9,1 / 10 - 12.784 avis