The website is in French. Would you like to translate it to English?


Écrit par Laurence

Avis expert sur la Sonos Play:1

Ces dernières années, la Sonos Play:1 est devenue une enceinte multiroom emblématique. C'est pourquoi j'ai immédiatement été enthousiaste lorsqu'on m'a donné l'occasion de le tester. Je n'étais pas seulement curieux de pouvoir tester la qualité sonore, mais aussi de tester l'application ainsi que les possibilités de lecture. Cette enceinte est-elle vraiment aussi facile à utiliser que l'on prétend ? Vous pourrez lire ce que j'en pense sur cette page.

En résumé

  • L'installation de l'enceinte est rapide et facile.
  • La lecture de chansons et la création de listes de lecture via l'appli est très facile.
  • Les tonalités élevées et les voix ont une reproduction sonore nette.
  • Malgré la taille compacte, les basses sont bien audibles.
  • Grâce au design résistant aux éclaboussures, vous pourrez utiliser l'enceinte dans votre salle de bains.
  • Vous ne pourrez pas connecter les sources de lecture à l'enceinte avec un câble de 3,5 mm.
  • Vous aurez besoin d'équipement supplémentaire pour connecter l'enceinte à votre télé.

Première impression

Sonos Play:1

Lorsque j'ai retiré l'enceinte de la boîte, elle était plus lourde que ce à quoi je m'attendais. Ce n'est certainement pas un inconvénient. En effet, une enceinte plus légère vibre plus rapidement, ce qui nuit à la qualité sonore. Sur le dessus de l'appareil, vous trouverez les boutons permettant de mettre en pause la musique ou de régler le volume. L'appli se chargera du reste des commandes. Un câble Ethernet est inclus en plus d'un câble d'alimentation. Vous n'aurez pas besoin de ce câble si vous connectez l'enceinte à votre réseau domestique via Wi-Fi.

Présentation des caractéristiques : installation

L'installation était incroyablement simple. Il suffit de brancher l'enceinte dans la prise de courant et de télécharger l'appli Controller sur votre smartphone ou votre tablette. Cette appli vous guide à travers un processus d'installation simple. Chaque étape est expliquée clairement et avec des images. Il m'a fallu au total 10 minutes pour que l'enceinte soit prête à l'emploi.

Présentation des caractéristiques : l'appli

Une fois l'installation terminée, j'ai immédiatement pu accéder à diverses options d'écoute. Dans la liste des services musicaux disponibles, j'ai notamment retrouvé TuneIn, qui permet d'écouter la radio internet. J'avais surtout hâte de pouvoir streamer de la musique via Spotify, car c'est ma source de musique la plus utilisée. Après avoir ajouté le service et m'être connecté avec mes identifiants, j'ai immédiatement pu accéder à mes listes de lecture. En quelques minutes, j'ai pu parcourir ma musique et ajouter des chansons à la file d'attente de lecture.

Présentation des caractéristiques : son

Pour une enceinte de cette taille, je suis satisfait de la qualité sonore. J'ai écouté Unfinished Sympathy de Massive Attack pour tester les basses et les hautes fréquences. Les voix et les sons aigus étaient particulièrement clairs. Les basses étaient présentes, mais n'avaient pas un rendu sonore très défini. Je trouve quand même assez impressionnant qu'une si petite enceinte puisse produire des basses de cette qualité. J'ai pu toutefois remarquer que les tons moyens disparaissaient rapidement à l'arrière-plan. Vous ne pourrez donc pas toujours profiter de samples ou d'effets subtils.

Présentation des caractéristiques : connectivité

En raison du manque de ports audio, l'enceinte ne convient que pour le streaming. Vous ne pourrez par exemple pas la connecter à un lecteur MP3 via un câble de 3,5 mm. J'aurais aimé connecter l'enceinte à ma télévision, mais ce n'était malheureusement pas possible. Pour le faire, vous devez d'abord connecter une Playbar, une Playbase ou un Connect à votre télé, puis connecter cet appareil à la Play:1 sans fil. Les autres options de connexion fonctionnent via l'appli. Vous pourrez donc créer un système multiroom ou une paire stéréo avec 2 enceintes.

Présentation des caractéristiques : type d'espaces

Grâce à son design résistant aux éclaboussures, l'enceinte pourra être utilisée dans votre salle de bains. C'est surtout dans de petites pièces que le son de l'enceinte sera optimal ; en effet, l'enceinte n'est pas assez puissante pour remplir une grande pièce. Si vous cherchez une enceinte pour votre salon, il vaut mieux opter pour une Play:3 ou une Play:5. La Play:1 est, selon moi, avant tout une enceinte pour une chambre supplémentaire, comme une chambre à coucher ou une cuisine.


© 1999 - 2018 - Coolblue N.V.
Avis des clients : 9,1 / 10 - 12.991 avis