The website is in French. Would you rather see it in English?


Écrit par Laurence

Avis expert : Sony KD-XG9505

La KD-XG9505 est la meilleure télé LED 4K Sony de 2019. Ce modèle est équipé du processeur X1 Ultimate qui affiche des images détaillées avec une gamme de couleurs étendue. En combinaison avec un affichage des noirs profonds du full array local dimming, la télé offre un contraste puissant. Je teste donc le format 65 pouces pour vérifier si c'est vrai.

La Sony KD-XG9505

  • La télé offre un contraste important avec des couleurs et des teints de peau réalistes.
  • Même les actions les plus rapides sont affichées de manière fluide et claire.
  • La télécommande améliorée et les options intelligentes sont très conviviales.
  • L'angle de vision des formats 55 et 65 pouces est limité.

Premières impressions

Première impression de la Sony KD-XG9505

Son design en métal foncé et ses pieds futuristes donnent à la télévision une apparence moderne. Les pieds qui ne sont pas constitués de toutes sortes de pièces détachées, sont pratiques. Pour les monter, il suffit de les cliquer et de les viser. Une fois que la télévision est pourvue de ses pieds, je parcours le menu d’installation très simple. La télé est prête en 5 minutes seulement. Vous voulez utiliser l'Assistant Google ? Choisissez alors l'anglais comme langue.

Affichage des images réaliste et fluide

Qualité de l'image de la Sony KD-XG9505

Le processeur X1 Ultimate offre un traitement de l'image puissant. Quand je regarde des images SDR je ne suis pratiquement pas gêné par des interférences ou des erreurs d'image. La luminosité de l'écran est suffisamment élevée pour permettre une reproduction fidèle d'une image HDR telle que Dolby Vision. Ça me frappe de voir à quel point les couleurs et les teints de peau subtils sont réalistes. La technologie X-Motion Clarity fournit une netteté de mouvement impressionnante. Les images d'un léopard qui attaque sa proie, seront ainsi affichées de manière fluide et claire.

Contraste fort grâce au local dimming

Local dimming de la Sony KD-XG9505

La technique du full array local dimming consiste en 60 zones qui diminuent l'intensité de l’écran à des endroits spécifiques. Les noirs sont alors profonds, tandis que les parties lumineuses restent brillantes. En conséquence, la télé offre un fort contraste entre les couleurs et les noirs. Certains modèles des concurrents sont pourvus de plus de zones, mais en pratique, ça ne se voit pas trop. La seule chose qui pourrait être améliorée, c'est l'affichage des noirs d'une image riches en contrastes, comme un ciel étoilé par exemple, car pour l'instant on voit parfois une légère lueur autour des images lumineuses.

Angle de vision limité, sans reflets gênants

Angle de vision de la Sony KD-XG9505

Malheureusement, seuls les 75 et 85 pouces sont pourvus de la technologie X-Wide Viewing qui améliore l'angle de vision. Je remarque très rapidement que la qualité d'image du 65 pouces se détériore lorsque je ne me mets pas droit devant la télé. L’image devient plus sombre, il y a une perte de contraste et les reflets deviennent plus forts. Lorsque je suis assis devant la télévision, les reflets me causent peu de problèmes. Ceux-ci sont particulièrement visibles dans les espaces éclairés, mais pas très dérangeants.

Son réaliste grâce aux tweeters supplémentaires

Le son de la Sony KD-XG9505

Il y a 2 tweeters supplémentaires à l'arrière de l'écran. Le but est d'avoir l'impression que le son sort vraiment de l'écran. Je remarque que l'image stéréo a l'air plus réaliste. Lorsque je regarde des films, un volume de sortie plus élevé ou des woofers puissants me manquent. Si j'augmente considérablement le volume, le son devient un peu aigu. Ce qui est pratique, c'est que la télévision prenne en charge Dolby Atmos et eARC, car ainsi, ça vous permet de la connecter à une barre de son Dolby Atmos.

Design moderne

Le bord fin en métal foncé donne à la télévision une apparence moderne et subtile. D'une profondeur de 6,9 centimètres, la télé est légèrement plus profonde que normalement, et ce en raison du rétroéclairage full array derrière l’écran. Les pieds en métal léger sont tournés vers l'extérieur, ce qui a comme avantage que vous pouvez facilement mettre une barre de son compacte sous l'écran. Les découpes spacieuses dans les pieds sont un ajout pratique pour une meilleure gestion des câbles, qui vous permet de cacher plusieurs câbles à la fois.

Télécommande plus luxueuse

Télécommande de la Sony KD-XG9505

Depuis cette année, Sony propose des télécommandes plus luxueuses pour les télévisions premium. Elles sont plus compactes et le dessus est fabriqué en métal brossé. Les boutons classiques sont agréables et disposés de manière logique. Je connecte la télécommande via Bluetooth pour ne pas avoir à la pointer sur la télévision. C'est vraiment un must. Les gros boutons colorés de Google Play et de Netflix, qui sont extrêmement visibles, alors que les boutons de lecture sont un peu trop petits et subtils, est la seule chose que j'améliorerais encore.

Menu intelligent amélioré

Menu intelligent de la Sony KD-XG9505

Le menu intelligent amélioré offre une vue d'ensemble supplémentaire. Toutes les applications, appareils connectés, paramètres et autres fonctions y sont parfaitement rassemblés. Il est dommage que la télé interrompt les images lorsque j'ouvre le menu en plein écran. Heureusement, vous pouvez contourner ce problème lorsque vous ouvrez une barre en bas de l'écran en appuyant sur le bouton 'input'. Celle-ci contient toutes les entrées d'origine, mais vous pouvez facilement y ajouter des applications. De cette façon, vous pouvez rapidement basculer entre vos applications préférées via cette barre.

Conclusion

La Sony KD-XG9505 offre un contraste très réaliste, donnant aux couleurs et teints de peau subtils une apparence naturelle. Grâce à l'excellente netteté des mouvements, la télé convient parfaitement aux images affichant des actions rapides. Pensez aux films d'action, aux compétitions sportives ou aux jeux. Malheureusement, l'angle de vision amélioré n'est disponible que sur les modèles à partir de 75 pouces. Et c'est dommage pour ceux qui ne sont pas assis droit devant l'écran Je suis également enthousiaste au sujet de la télécommande plus luxueuse et le menu intelligent amélioré, qui assurent une expérience plus agréable.


© 1999 - 2019 - Coolblue N.V.
Avis des clients : 9,3 / 10 - 7.566 avis