The website is in French. Would you rather see it in English?


Écrit par Tamara

Conseils sur les balances de cuisine

Vous aimez être dans la cuisine et cuisinez avec votre instinct. Néanmoins, il est utile d'utiliser les quantités exactes pour obtenir le meilleur résultat ; c'est particulièrement le cas avec les recettes de pâtisserie. C'est pourquoi nous sommes heureux de vous aider à trouver la bonne balance de cuisine. Sur cette page conseils, nous expliquerons quel type de balance de cuisine vous convient le mieux.

1. Quel type de balance me faut-il ?

Balance plate

Balance plate

  • Nettoyage facile. En effet, vous n'avez besoin que d'un chiffon pour nettoyer une balance plate.
  • Vous placez une balance aléatoire sur celle-ci puis définissez le poids sur 0 ou vous pesez des produits individuels directement sur la balance.
  • Vous n'avez pas besoin de beaucoup d'espace pour la ranger, vous pouvez facilement la mettre dans un tiroir de la cuisine.
  • Une balance plate passe inaperçue sur votre plan de travail.
Balance de cuisine avec bol

Balance de cuisine avec bol

  • Une balance de cuisine avec bol ne laissera personne indifférent dans votre cuisine.
  • Vous avez toujours un bol sous la main.
  • Avec cette balance, vous pesez uniquement le contenu du bol, car le poids de la balance est déjà inclus lorsque la balance est à 0.
  • Une balance avec bol prend plus de place qu'une balance plate.

2. De quelle manière le poids doit-il être indiqué ?

Numérique

  • Vous pouvez voir le poids sur l'écran numérique d'un seul coup d'œil.
  • Une balance numérique est plus précise qu'une balance analogique.
  • Certaines balances numériques ont un compteur de liquide.
  • Une balance numérique fonctionne avec des piles.

Analogique

  • Vous n'avez pas besoin de piles pour une balance analogique.
  • Une balance analogique est moins précise qu'une balance numérique.

3. Quelle doit être la précision de la mesure ?

Les balances se différencient au niveau de la précision du poids. Ci-dessous, vous pouvez savoir à quoi servent les différents arrondis.

À 0,1 grammes

Une balance qui pèse à 0,1 gramme près est également appelée balance pour régime ou pèse-lettre et est presque toujours numérique. Vous utilisez cette balance si vous voulez peser les ingrédients très soigneusement. Cette balance est de ce fait idéale pour peser des épices et des poudres. Notez que certaines balances pour régime ne pèsent à 0,1 gramme près qu'à partir d'un poids spécifique (par exemple 200 grammes) .

À 1 gramme

La plupart des balances de cuisine numériques arrondissent le poids à des grammes entiers. Cela suffit généralement pour la plupart des recettes.

À 10 grammes ou plus

Une balance analogique pèse souvent à 10 grammes près au minimum. Ceci est très pratique pour la plupart des recettes, mais nécessite un peu plus de capacité d'estimation qu'avec une balance plus précise. Cet arrondi est moins approprié pour peser des épices ou des poudres.

4. La balance doit-elle avoir un compteur de liquide?

Si une balance a un compteur de liquide, cela signifie qu'elle peut mesurer le volume des liquides. Vous ajustez ensuite l'échelle en millilitres. Une balance analogique ne peut jamais mesurer des liquides.

5. Qu'est-ce qu'une fonction tare?

Les balances numériques ont une fonction tare. Celle-ci vous permet de remettre le poids à zero même quand vous avez posé votre bol ou votre plateau sur la balance. Par exemple : Vous placez un bol de votre choix sur la balance. Celle-ci indique que le bol pèse 800 grammes. En activant la fonction tare, vous remettez la balance à 0. Si vous versez maintenant 500 grammes de farine dans le bol, la balance indiquera également 500 grammes. Les 800 grammes du bol ne sont pas pris en compte. Vous pouvez maintenant remettre la balance à 0 afin de pouvoir peser un nouvel ingrédient sans devoir utiliser de bol.

6. À quoi d'autre faut-il faire attention ?

Il y a encore certains aspects que vous pouvez prendre en compte lors de la sélection d'une balance de cuisine.

Les piles

Vous avez besoin de piles pour utiliser une balance numérique. Cela varie d'une pile bouton à une pile AAA. Celles-ci doivent être remplacées de temps en temps. Une balance analogique fonctionne sans piles.

La plage de mesure maximale

Notez que la plage de mesure maximale des balances est différente. Cela varie de 250 grammes à environ 15 kilos. Vous utilisez la balance uniquement pour peser des poudres ou des lettres ? Choisissez une petite plage de mesure. Pour les boulangers à la maison qui transforment de grandes quantités de farine et de sucre, une balance avec une plage de mesure d'au moins 5 kilos est un bon choix.

Tamara
Article de :
Tamara Experte Balance de cuisine.

© 1999 - 2019 - Coolblue N.V.
Avis des clients : 9,3 / 10 - 7.035 avis