The website is in French. Would you rather see it in English?


Écrit par Leonie

Un barbecue au charbon ou un barbecue à gaz ?

Barbecue au charbon ou barbecue à gaz... Vous n'avez pas encore décidé. Un barbecue au charbon vous donne une sensation authentique de grillade, mais un barbecue à gaz est très facile. Afin de vous aider à choisir, nous comparerons les deux types dans cet article. Vous lirez ici les avantages et inconvénients par type de barbecue. Ainsi, vous choisirez facilement lequel vous convient le mieux.
Quel type de barbecue choisir ? Charbon Gaz
Votre barbecue doit chauffer vite. Non Oui
Vous voulez ajuster la température de manière rapide et précise. Non Oui
Le gril au feu, à l'authentique, vous rend enthousiaste. Oui Non
Le nettoyage du barbecue ne peut pas prendre de temps ou d'efforts. Non Oui
Vous préférez ne pas devoir vous préoccuper de bouteilles ou de tuyaux de gaz. Oui Non

Combien de temps prend l'allumage du barbecue ?

Allumer du charbon prend au moins 30 minutes

Allumer du charbon prend au moins 30 minutes

Allumer un barbecue au charbon prend au moins 30 minutes avec une cheminée d'allumage. Si vous le faites vous-même, vous perdrez rapidement 45 minutes. Ce n'est qu'à ce moment-là que les charbons ou briquettes seront assez chauds pour commencer à griller.

Un barbecue à gaz s'allume en 5 minutes

Un barbecue à gaz s'allume en 5 minutes

La plupart des barbecues à gaz s'allume en appuyant 1 seule fois sur le bouton. Il faut d'abord raccorder une bouteille de gaz sur votre barbecue, mais après quelques fois, vous le ferez en 5 minutes. Mettez le gaz à fond. Après 10 minutes, vous atteindrez déjà de bonnes températures pour griller.

La température est-elle facile à ajuster ?

Ajuster température

La température des barbecues au charbon de bois se règle moins vite

Tous les plats ne se préparent pas à la même température. C'est pourquoi il est important d'ajuster la température lorsqu'on prépare différents plats. Pour un barbecue au charbon de bois, on ne peut pas ajuster l'apport d'air (et donc la température) très rapidement. En ouvrant ou fermant les trous de ventilations, la température augmente ou descend lentement. Puisque vous dépendez de l'apport d'air, ce processus n'est pas aussi précis que pour un barbecue à gaz.

Ajuster température barbecue à gaz

Ajuster rapidement et précisément la température au gaz

Un barbecue à gaz est comme une gazinière. En tournant quelques fois les boutons du barbecue à gaz, vous pourrez mettre le feu (et donc la température) plus fort ou plus doux de manière précise et rapide. C'est idéal pour préparer des plats qui se préparent tous à une autre température. Plus votre barbecue a de brûleurs qui marchent indépendamment, plus vous pourrez régler la température avec précision.

Combien de temps prend le nettoyage du barbecue ?

Nettoyer un barbecue au charbon

Nettoyer un barbecue au charbon est laborieux

Le nettoyage d'un barbecue au charbon demande beaucoup de travail. Assurez-vous que le barbecue reste chaud très longtemps après la grillade. Laissez donc l'appareil tranquille au moins jusqu'au lendemain, et assurez-vous que ni des petits enfants, ni des animaux domestiques enthousiastes ne s'en approchent.

Nettoyer un barbecue à gaz

Un barbecue à gaz propre en 10 minutes

Pour un barbecue à gaz, le nettoyage est beaucoup plus facile et rapide. Enlevez d'abord les gros morceaux de nourriture de la grille. Ensuite, mettez le barbecue au plus haut niveau pendant 10 minutes, avec le couvercle fermé. Ainsi, les gros morceaux seront réduits en cendres. Après, ce n'est plus qu'une question de refroidir. Nettoyez très facilement la grille après le refroidissement.

Vous n'avez pas encore fait de choix ?

Vous avez considéré tous les avantages et inconvénients ci-dessus ? Alors, vous avez probablement pu choisir le type de barbecue qui vous convient le mieux. Si ce n'est pas le cas, réfléchissez encore une fois à la sensation que vous procure un barbecue. Vous voulez voir du feu et retourner la viande avec vos mains tachées de charbon ? Alors, vous êtes sensible à la sensation de grillade authentique et devriez acheter un barbecue au charbon. Voyez-vous plutôt le barbecue comme une prolongation de votre cuisine que vous voulez utiliser tous les jours ? Dans ce cas, un barbecue à gaz est tout de même la meilleure option pour vous.


© 1999 - 2019 - Coolblue N.V.
Avis des clients : 9,3 / 10 - 7.539 avis