The website is in French. Would you rather see it in English?


Écrit par Céline

Tout ce qu'il faut savoir sur Bluetooth et compatibilité

Ceux qui doivent appeler fréquemment aiment garder les mains libres. Par exemple pour prendre des notes sur l'ordinateur. Si vous passez beaucoup de temps dans la voiture, les appels mains libres sont un must. De quoi devez-vous tenir compte lorsque vous achetez un appareil Bluetooth ? Vous pourrez lire tout à ce sujet dans cet article.

Qu'est-ce que le Bluetooth ?

Qu'est-ce que le Bluetooth

Le Bluetooth permet d'établir une connexion sans fil entre deux appareils, comme un smartphone et un casque ou un kit voiture. Il permet également de lire de la musique sans fil depuis votre smartphone sur votre enceinte Bluetooth ou d'échanger des fichiers et des photos entre deux appareils. Tous les smartphones ont aujourd'hui le Bluetooth, et les nouveaux smartphones ont au moins le Bluetooth 4.0. Depuis cette version, l'utilisation du Bluetooth est devenue très économe en énergie, et la batterie dure donc plus longtemps.

Que sont les profils Bluetooth ?

Un profil Bluetooth est constitué de protocoles qui déterminent quelles informations peuvent être transmises sans fil. Deux appareils doivent donc avoir les mêmes protocoles pour communiquer entre eux. En résumé : le Bluetooth fournit la connexion sans fil, tandis que le profil Bluetooth détermine quelles données peuvent être échangées. Lorsque vous achetez un smartphone et un appareil Bluetooth correspondant, il importe donc de vérifier si les deux appareils possèdent les profils Bluetooth que vous souhaitez utiliser.

Un aperçu des profils Bluetooth les plus courants

  • HFP (Hands Free Profile) : communication sans fil entre un téléphone mobile et un casque.
  • HSP (Headset Profile) : contrôlez votre téléphone portable via un kit voiture. Plus d'options que HFP.
  • A2DP (Advanced Audio Distribution Profile) : envoie un son stéréo standard. La qualité sonore est bien meilleure que lorsque vous transmettez du son via HFP ou HSP.
  • aptX (Audio haute qualité) : envoie un son stéréo de haute qualité. Cette méthode a été développée par Qualcomm et réduit les fichiers audio pour les envoyer avec moins de perte de qualité. On retrouve cette technologie dans les casques audio qui permettent d'écouter de la musique.
  • AVRCP (Audio/Video Remote Control Profile) : avec ce profil, vous utilisez votre appareil comme télécommande. Par exemple pour répondre à un appel, régler le volume ou passer à la chanson suivante.
  • PBAP (Phone Book Access Profile) : accédez à votre répertoire via un appareil Bluetooth. Vous pouvez ainsi appeler un numéro sans avoir à prendre votre téléphone en main.
  • MAP (Message Access Profile) : accéder aux messages via un appareil Bluetooth. Par exemple, lire des messages sur l'écran de la voiture lorsque votre smartphone est associé à votre kit voiture intégré.

À quoi dois-je faire attention lorsque j'utilise un casque ou un kit voiture ?

Casque Bluetooth kit de voiture

Votre smartphone et le casque ou kit voiture doivent avoir les mêmes profils Bluetooth. Cela dit, la version Bluetooth joue également un rôle. Votre smartphone est équipé du Bluetooth quatrième génération ? Dans ce cas, rien à craindre : vous pourrez connecter et utiliser à la fois les anciens et les nouveaux casques et kits voiture. Ce n'est pas le cas ? Les casques et les kits voiture de base prennent également en charge les anciennes versions Bluetooth. Vous avez un casque ou un kit voiture avancé avec des fonctions spéciales, comme la commande vocale ? Il se peut alors que les versions Bluetooth plus anciennes ne prennent pas en charge ces fonctions.

Quels profils Bluetooth mon smartphone a-t-il ?

Apple (depuis iPhone 4)

  • Hands-Free Profile (HFP)
  • Phone Book Access Profile (PBAP)
  • Advanced Audio Distribution Profile (A2DP)
  • Audio/Video Remote Control Profile (AVRCP)
  • Personal Area Network Profile (PAN)
  • Human Interface Device Profile (HID)
  • Message Access Profile (MAP)

Android, Windows Mobile et autres

Vous avez un téléphone mobile qui fonctionne sur Android, Windows Mobile ou un autre système d'exploitation ? Dans ce cas, vous devrez rechercher les profils Bluetooth dont dispose votre appareil. Ils diffèrent selon le fabricant et le type d'appareil. Remarque : les GSM tout simples qui permettent uniquement d'appeler et d'envoyer des SMS, les soi-disant dumbphones, ne sont généralement pas compatibles avec les kits voiture car ils ne disposent pas d'un profil mains libres. Bon à savoir avant de les mettre à la disposition de vos employés.

Céline
Article de :
Céline Experte Téléphone.

© 1999 - 2019 - Coolblue N.V.
Avis des clients : 9,3 / 10 - 7.667 avis