The website is in French. Would you rather see it in English?


Écrit par Fahma

Conseils sur les bouilloires électriques et traditionnelles

Sur cette page, vous trouverez plus d'informations sur les bouilloires électriques et traditionnelles. La plus grande différence entre ces deux produits réside dans le fait qu’une bouilloire électrique fonctionne à l’électricité et une bouilloire traditionnelle au gaz ou à induction. Dans cet article, j'en dirai plus sur les différences et les fonctionnalités de ces deux produits.

1. Pourquoi opter pour une bouilloire électrique ou au contraire, une bouilloire traditionnelle ?

L'objectif principal des deux bouilloires est exactement le même : faire bouillir de l'eau. Mais quelles sont les différences et pourquoi choisir une bouilloire électrique ? À quoi faut-il faire attention lorsque vous choisissez une bouilloire ? À l’aide des pages conseils, vous pourrez déterminer quel produit correspond le mieux à vos besoins.

La bouilloire électrique

Bouilloire électrique

Lors de l'achat d'une bouilloire électrique, il vaut mieux prêter attention aux éléments de base suivants :

  • Quel est son contenu ?
  • Pied fixe ou pivotant ?
  • Est-il pourvu d'une double paroi ou non ?

En plus de ces éléments de base, la bouilloire électrique a plus de fonctionnalités. Vous pouvez en savoir plus à ce sujet sur la page conseils sur les bouilloires électriques.

La bouilloire traditionnelle

Bouilloire traditionnelle

À quoi faire attention lorsque vous achetez une bouilloire traditionnelle ? Bien qu'une bouilloire traditionnelle ait des fonctionnalités moins étendues qu'une bouilloire électrique, vous pouvez faire votre choix sur la base de trois autres éléments en plus du design :

  • Quel est son contenu ?
  • De quoi est-elle faite ?
  • Convient-elle à l'induction ou au gaz ?

Dans ce qui suit, vous en apprendrez plus sur les caractéristiques d’une bouilloire.

2. À quoi faire attention lors de l'achat d'une bouilloire traditionnelle ?

Vous trouverez ci-dessus les points auxquels vous pouvez faire attention lors de l’achat d’une bouilloire traditionnelle : le contenu, le matériau et le type de source de chaleur de la bouilloire. Le contenu d'une bouilloire dépend du nombre de personnes dans votre ménage.

  • Ménages jusqu'à 4 personnes : bouilloires traditionnelles jusqu'à 1,6 litre
  • Ménages de plus de 4 personnes : bouilloires traditionnelles de 1,7 à 2,8 litres

Vous pouvez choisir parmi les modèles en acier inoxydable ou en acier émaillé. Il s'agit de matériaux durables. L'acier émaillé s'utilise plus facilement avec une couche colorée : c'est pour cette raison que les bouilloires traditionnelles en acier émaillé sont souvent disponibles dans différentes couleurs. Les bouilloires traditionnelles sont traditionnellement utilisées sur le feu. De nos jours, il existe également des plaques à induction chauffées à l'électricité. Vous pouvez donc aussi utiliser cette source de chaleur pour votre bouilloire traditionnelle.

3. À quoi d'autre faut-il faire attention ?

Pour retirer une bouilloire facilement et en toute sécurité du feu ou de la plaque à induction, la poignée a été faite d'un matériau isolant pour éviter que vous vous brûliez les mains. N'oubliez pas qu'une bouilloire électrique ne peut passer au lave-vaisselle. Il faudra donc toujours la rincer à la main.

4. Quelle bouilloire est la plus économe en énergie : la bouilloire traditionnelle ou la bouilloire électrique ?

Il serait logique de se poser la question suivante : l'une est-elle plus économique en énergie que l'autre ? En principe, il y a une différence de consommation minime à nulle. Une bouilloire électrique, par contre, s'arrête automatiquement lorsque le point d'ébullition est atteint. Elle n’utilise donc pas plus d’énergie que nécessaire. Avec une bouilloire traditionnelle, il faudra penser à éteindre la source de chaleur manuellement. Si vous oubliez, l'eau continuera à bouillir.

Fahma
Article de :
Fahma Experte Bouilloire électrique.

© 1999 - 2019 - Coolblue N.V.
Avis des clients : 9,3 / 10 - 7.103 avis