The website is in French. Would you rather see it in English?


Écrit par Tim

Conseils sur les calculatrices

Le type de calculatrice dont vous avez besoin dépend de ce que vous comptez faire avec. Il est important de savoir quel type de calculs vous allez faire avec votre calculatrice. Ci-dessous, vous pouvez déterminer quelle calculatrice est la mieux adaptée en fonction de votre type d'utilisation et du type de calculs.

Quel type de calculatrice ?

On distingue globalement 5 types de calculatrices : les calculatrices graphiques, les calculatrices de bureau, les calculatrices avec rouleau de papier, les calculatrices financières et les calculatrices scientifiques. Toutes ont leurs propres fonctionnalités. Si vous avez besoin de votre calculatrice pour des activités commerciales, cherchez parmi les calculatrices à usage professionnel. Si vous avez besoin d'une calculatrice pour l'école, cherchez parmi les calculatrices pour l'école ou les études.

École ou études

En tant qu'écolier ou étudiant, vous voulez une calculatrice que vous pouvez utiliser tous les jours. Souvent, un certain modèle est obligatoire. Nous vous conseillons évidemment d'acheter celui-là. Dans ce cas, tapez le nom du modèle dans la barre de recherche en haut ou sélectionnez-le à gauche dans la liste des modèles.

Calculatrice graphique

Calculatrice graphique

Examinez attentivement l'aspect extérieur de la calculatrice, car les différences au niveau du contenu sont minimes. Les différences entre les calculatrices se font sur les points suivants.

  • Toutes les calculatrices graphiques
  • Toutes les calculatrices graphiques pour examens finaux

Faire attention à : | écran couleur, batterie rechargeable versus piles, connexion à l'ordinateur, connexion à une autre calculatrice, taille et forme des boutons, écran tactile, CAS (Computer Algebra System), poids.

Calculatrice scientifique

Calculatrice scientifique

Examinez les fonctionnalités de la calculatrice. Les différences entre les calculatrices se font sur les points suivants.

Faire attention à : | nombre de lignes d'affichage, touche menu, nombre de fonctionnalités pour les calculs scientifiques, somme arithmétique, nombre de mémoires variables et cellule solaire.

Utilisation professionnelle

En tant qu'utilisateur professionnel, vous voulez pouvoir compter sur votre calculatrice tous les jours. Consultez les rubriques ci-dessous pour voir quelle calculatrice convient à votre type d'utilisation. Pour chaque rubrique, nous avons ajouté un paragraphe « Attention ». Il s'agit des fonctionnalités disponibles et qui font donc la différence pour ce type de calculatrice. Vous devez vous demander quelle(s) fonction(s) vous voulez utiliser et vérifier que la calculatrice possède cette/ces fonction(s).

Calculatrice de bureau

Calculatrice de bureau

Vous calculez souvent la TVA, la marge, les taxes ou convertissez des devises ? Il vous faut une calculatrice de bureau. Toutes les calculatrices de bureau ont des fonctions de base (addition, soustraction, multiplication et division). En outre, vous pouvez prêter attention aux fonctionnalités suivantes.

Faire attention à : | cellule solaire, fonction mémoire, calcul des coûts, calcul de la marge, calcul du pourcentage, calcul des taxes, fonction de conversion des devises, calcul auto-importé, décimales multiples, double zéro et triple zéro.

Calculatrice avec rouleau de papier

Si vous voulez vérifier vos calculs sur un rouleau de papier, utilisez une calculatrice avec rouleau. Une calculatrice avec rouleau (également appelée calculatrice imprimante ou calculatrice d'impression) est une calculatrice de bureau capable d'imprimer chaque somme lorsque la fonction d'impression est activée.

Faire attention à : | alimentation par piles ou câble d'alimentation, impression en noir seulement ou en noir et rouge, toutes les fonctionnalités d'une calculatrice de bureau (voir ci-dessus).

Calculatrice financière

Calculatrice financière

Si vous voulez effectuer de nombreux calculs financiers variés tous les jours, vous avez besoin d'une calculatrice financière. Les calculatrices financières possèdent de très nombreuses fonctionnalités qui peuvent être nécessaires pour les affaires et une utilisation financière. Les différences se font au niveau de la présence des fonctions suivantes.

Faire attention à : | calculs de pourcentages, calculs de devises, calculs de durée et de valeur comme le flux de trésorerie et les amortissements, intérêts, obligations, calculs variables, calculs arithmétiques de durée et de date, résolution d'équations, impression, calcul d'emprunts ou d'épargnes et utilisation du mode RPN (Reverse Polish Notation).

Calculatrices autorisées à l'examen CFA :

  • HP 12C Financial
  • HP 12C Platinum
  • TI BA II Plus
  • TI BA II Plus Pro

Quelle alimentation ?

Piles AA ou AAA

Avantages : disponibles dans de nombreux endroits, bon marché Inconvénients : peuvent couler avec risque de corrosion sur l'électronique, provoquant des dommages irréparables.

Piles bouton

Avantages : longue durée de vie, coulent moins rapidement que les piles AA et AAA Inconvénients : peuvent contenir du mercure, émettent moins de courant que les piles AA et AAA.

Batterie ou câble d'alimentation

Avantages : pas besoin d'acheter des piles neuves Inconvénients : rechargement nécessaire et, dans certains cas, pas possible de travailler sans branchement au courant de secteur.

Énergie solaire

Avantages : économe en énergie, pas de piles ou coûts réduits. Inconvénients : la machine peut mettre un certain temps avant de s'allumer, lumière nécessaire

Pourquoi utiliser plusieurs lignes d'écran ?

Nombre de rangées d'une calculatrice

Ce type de calculatrice est plus grand et plus cher, mais ce sont là les seuls inconvénients des calculatrices avec plusieurs lignes d'écran. Avec une telle calculatrice, vous pouvez regarder d'anciens calculs si vous avez accidentellement commis une erreur, sans devoir revenir en arrière. De plus, vous voyez soit la réponse précédente, soit l'énoncé, de sorte que vous pouvez immédiatement calculer ou voir où vous avez commis une erreur. Particulièrement pratique si vous effectuez plusieurs calculs à la suite.

Pourquoi un écran couleur au lieu d'un écran normal ?

Calculatrice avec écran couleur

Le principal avantage d'une calculatrice avec écran couleur est la clarté. Comme vos fonctions entre parenthèses et les sommes entre parenthèses sont représentées avec des parenthèses de différentes couleurs, vous voyez exactement avec quelle couleur vous avez commencé et donc avec quelle couleur vous devez terminer. De plus, vous travaillez avec des graphiques de couleurs différentes, ce qui rend l'affichage beaucoup plus clair et minimise le risque d'erreurs.

Que signifie RPN ?

RPN signifie Reverse Polish Notation, ce qui ne clarifie pas vraiment les choses. La « notation polonaise » est une autre façon de noter l'énoncé, conçue par le Polonais Hab Kujasuewicz. Le schéma « inversé » n'a été développé que plusieurs années après la « notation polonaise » normale, mais avec un peu de pratique, il fonctionne beaucoup plus facilement et plus rapidement que la méthode « algébrique » classique. Vous n'avez pas besoin de retenir ou d'enregistrer quoi que ce soit de la somme.

Exemple de RPN : vous voulez diviser 5,5 + 4,5 par 3 + 2. Écrit (5.5 + 4.5) / (3 + 2)

Les différences entre algébrique et RPN

Algèbre

  • Tapez : 5.5 + 4.5 ENTER
  • Notez la réponse (ou enregistrez-la) : 10
  • Tapez : 3 + 2 ENTER
  • Notez la réponse (ou enregistrez-la) : 5
  • Tapez les réponses : 10 / 5
  • Vous avez maintenant la réponse : 2

RPN

  • Tapez : 5.5 ENTER
  • Tapez : 4.5 +
  • Tapez : 3 ENTER
  • Tapez : 2 +
  • Tapez : /
  • Vous avez maintenant la réponse : 2
Tim
Article de :
Tim Expert Calculatrice.

© 1999 - 2019 - Coolblue N.V.
Avis des clients : 9,2 / 10 - 16.563 avis