The website is in French. Would you rather see it in English?


Écrit par Uhro

Comment choisir une caméra IP ?

Il existe différents types de caméras IP. Pour une utilisation à l'intérieur ou à l'extérieur, sans fil ou filaire ou pouvant être connectée à des appareils intelligents. Il peut donc être difficile de déterminer quelle caméra est la mieux adaptée pour vous. Nous vous expliquons tout sur cette page. Vous pourrez ainsi choisir la caméra IP qui répond le mieux à vos besoins.

1. Voulez-vous placer la caméra à l'intérieur ou à l'extérieur ?

Caméra d'extérieur

Caméras d'extérieur

Les caméras IP pour l'extérieur sont toujours étanches à l'eau et à la poussière. Vous pouvez fixer ce genre de caméras à un mur, à une clôture ou même à un arbre. Vous surveillez ainsi les alentours de votre maison, de votre magasin ou de votre bureau.

Caméra d'intérieur

Caméras d'intérieur

Les caméras d'intérieur peuvent être placées dans un salon ou un bureau. Posez la caméra sur une armoire ou une table pour éviter de devoir forer un trou dans le mur. Une caméra d'intérieur ne convient pas pour pointer de l'intérieur vers l'extérieur. En effet, à cause du reflet de la fenêtre, les images ne seraient pas nettes.

2. Quel espace la caméra IP va-t-elle devoir surveiller ?

Caméra PTZ

La taille de la zone que vous voulez surveiller est également importante pour définir les caractéristiques de votre caméra IP. Faites particulièrement attention à l'angle de vision, qui précise la taille du champ de vision de la caméra. La résolution détermine la netteté de l'image, permettant ainsi de voir plus de détails dans un grand espace. Les caméras PTZ peuvent pivoter dans la direction que vous voulez surveiller, mais elles ne surveilleront alors qu'une partie de la pièce.

Quelle caméra choisir pour quelle zone ?

  • Porte, portail d'entrée ou place de parking : angle de vision jusqu'à 65 degrés, résolution minimale de 1280 x 720.
  • Petite pièce, jardin modeste ou guichet : angle de vision de plus de 65 degrés, résolution minimale de 1280 x 720.
  • Grande pièce, jardin moyen ou bureau : angle de vision de plus de 90 degrés, résolution minimale de 1280 x 720.
  • Jardin grand et profond, grand parking ou grand bureau : angle de vision de plus de 100 degrés, résolution minimale de 1920 x 1080.

3. Voulez-vous également filmer dans le noir ?

Caméra IP avec éclairage infrarouge

Il y a fort à parier que vous souhaitiez surveiller votre maison ou votre bureau avec une caméra IP lorsque vous ne vous n'êtes pas là. Si vous l'utilisez en journée, la lumière naturelle est suffisante pour n'importe quelle caméra IP. Si vous souhaitez enregistrer ou visionner des images la nuit, vous devez opter pour une caméra avec vision nocturne. Ces caméras sont équipées d'un éclairage infrarouge qui vous permet d'obtenir des images des personnes indésirables dans l'obscurité totale.

4. Voulez-vous regarder les images de votre caméra partout ?

Consulter les images d'une caméra IP

Vous voulez regarder vos images en direct lorsque vous êtes au travail ou en vacances ? Choisissez alors une caméra IP avec une appli pour votre smartphone ou tablette. Où que vous soyez à un moment précis, vous pourrez voir ce qui se passe à la maison. Dans certains cas, il est également possible de regarder ce qui s'est passé après coup.

5. Voulez-vous enregistrer les images de votre caméra IP ?

Sauvegarder des images d'une caméra IP

Il est intéressant de stocker les images d'une caméra IP si vous ne voulez pas tout surveiller en direct. Si quelque chose s'est passé, vous pouvez regarder les images après coup. Pratique en cas de vol ou de dégâts. Vous pouvez enregistrer les images de différentes manières :

  • Cloud : stockez les images de votre caméra en toute simplicité et en toute sécurité dans le cloud. Regardez ainsi les images dans le monde entier sans devoir vous soucier de l'espace de stockage. Vous payez un montant mensuel.
  • NAS ou PC : si votre ordinateur (portable) est constamment allumé, vous pouvez l'utiliser pour stocker vos images. Vous pouvez également enregistrer les images de nombreuses caméras IP sur un NAS ou un enregistreur DVR. Ce sont des périphériques de stockage que vous connectez au réseau. Votre ordinateur ne doit donc pas être allumé.
  • Carte SD : certaines caméras stockent leurs images à l'aide d'une carte mémoire intégrée qu'il faut insérer dans votre caméra. Vous n'avez pas besoin de périphériques supplémentaires, mais la capacité de stockage est limitée. Vous n'enregistrez donc pas beaucoup d'images.

6. Comment allez-vous brancher votre caméra ?

Caméra Wi-Fi

Wi-Fi

  • Placez votre caméra n'importe où sans tirer de câbles.
  • Vous avez besoin d'un bon signal Wi-Fi à l'endroit où vous installez la caméra.

Câblée

  • L'Internet via un câble réseau est toujours stable.
  • Vous devez tirer un câble réseau vers votre caméra IP.

7. Voulez-vous relier votre caméra à d'autres appareils intelligents ?

Relier la caméra IP

Il est possible d'automatiser de plus en plus de caméras IP et de les faire fonctionner avec des applications et des appareils intelligents. Connectez par exemple votre caméra à une application météo et faites-la s'allumer automatiquement lorsque le soleil se couche. Ou reliez-la à votre thermostat pour baisser la température lorsque vous quittez la maison. Les caméras Nest qui prennent en charge le service gratuit IFTTT sont adaptées à ces fonctions.


© 1999 - 2019 - Coolblue N.V.
Avis des clients : 9,2 / 10 - 7.028 avis