The website is in French. Would you rather see it in English?


Écrit par Esther

Comment changer l'huile d'un compresseur ?

Cela fait un moment que vous utilisez votre compresseur et il est temps de changer l'huile. Vous voulez savoir comment faire ? Alors lisez vite la suite.

Que me faut-il ?

  • Un bac de récupération
  • Un entonnoir
  • Des gants
  • Un vieux linge

Pourquoi changer l'huile ?

Huile pour compresseurs et outils pneumatiques

L'huile assure la lubrification et le refroidissement du moteur. Au fil du temps, l'huile devient trouble et la saleté s'incruste, notamment des particules métalliques et des résidus de combustion. L'huile absorbe ces particules et conserve au moteur toute sa fluidité. Lorsque l'huile est usagée et polluée, le moteur ne fonctionnera plus aussi bien et son fonctionnement finira par s'en ressentir. C'est pourquoi il importe de changer régulièrement l'huile.

Bouchon de vidange d'huile du compresseur

Le mode d'emploi indique avec précision combien de fois vous devez changer l'huile pour votre type de compresseur. Vérifiez de temps en temps que l'huile a encore l'air bonne et claire, et changez-la au moins une fois par an, quelle que soit la fréquence d'utilisation. Si vous utilisez beaucoup le compresseur, remplacez l'huile toutes les 250 heures de travail. Attention : ne mélangez jamais différents types d'huile.

C'est parti !

Parcourez les étapes suivantes pour changer l'huile :

  1. Allumez le compresseur pendant quelques minutes avant de changer l'huile. L'huile chauffera et s'écoulera ainsi plus facilement.
  2. Coupez le moteur, débranchez la fiche de la prise et prenez le bac dans lequel vous allez récupérer l'huile.
  3. Ôtez le bouchon de remplissage. Cela entraîne un appel d'air qui facilite l'écoulement de l'huile.
  4. Dévissez le bouchon de vidange et tenez le bac en dessous.
  1. Armez-vous maintenant d'un peu de patience jusqu'à ce que toute l'huile soit écoulée. Quand il ne reste plus d'huile, remettez le bouchon de vidange et versez de l'huile propre dans la bouche de remplissage d'huile. Utilisez un entonnoir pour éviter de renverser et prenez votre temps pour verser la bonne quantité d'huile.
  2. Utilisez la jauge d'huile pour vérifier que vous avez atteint le bon niveau ou faites-le à l'aide du niveau d'huile. Si vous n'avez pas de jauge d'huile, consultez le mode d'emploi pour savoir exactement combien d'huile il faut exactement. Ne versez pas trop d'huile en une fois, car si vous en mettez trop, vous devrez à nouveau la laisser s'écouler.
  3. Ne jetez surtout pas l'huile usagée dans l'évier, cela boucherait les égouts. Rapportez l'huile au supermarché (de plus en plus de supermarchés proposent un point de collecte à côté des vieux papiers et des bulles à verre) ou à la déchetterie.

© 1999 - 2019 - Coolblue N.V.
Avis des clients : 9,2 / 10 - 7.176 avis