The website is in French. Would you rather see it in English?


Écrit par Dewy

Conseils sur les chauffages électriques

Pendant les mois froids de l'automne et l'hiver, les chauffages d'appoint ne sont pas un luxe inutile. Surtout pour les pièces où il n'y a pas de chauffage central, un chauffage d'appoint peut être votre sauveur. Un grand avantage de ce chauffage portable est que vous pourrez ranger cet appareil dès qu'il fera plus chaud. Vous n'avez pas beaucoup d'espace de rangement chez vous ? Choisissez alors un chauffage céramique. Vous donnerez à cet appareil une place fixe dans votre intérieur en le plaçant au mur ou au plafond. Afin de vous éclairer sur notre assortiment de chauffages électriques, nous vous expliquerons les points les plus importants à considérer pour votre achat.

1. Quels types de chauffages électriques y a-t-il ?

Il existe beaucoup d'espèces différentes de chauffages électriques. L'un chauffe vite, l'autre peut aussi émettre de l'air froid en plus de l'air chaud. Un autre, encore, assurera une chaleur de longue durée. Nous vous donnerons un aperçu des types les plus courants.

Chauffage soufflant et convecteur électrique

Chauffage soufflant

Vous voulez rapidement profiter d'un air chaud ? Ou même d'un air froid ? Dans ce cas, un chauffage soufflant est une bonne option. Généralement compacts, ces modèles se mettent par terre ou sur la table. Ils vous fourniront une température agréable en un rien de temps.

  • Donne rapidement de l'air chaud (ou froid).
  • Compact et facile à ranger après l'utilisation.
  • Convient moins au chauffage permanent.
  • À la longue, le bruit du ventilateur peut déranger.

Convecteur électrique

Dans un convecteur électrique, l'eau chaude circule dans un tuyau entouré de lamelles. Ensuite, l'air réchauffé monte et fait place à de l'air plus froid. Il se crée une ventilation naturelle qui réchauffe progressivement tout l'espace. Un convecteur électrique est souvent plus grand que les autres chauffages, mais il ne fait pas de bruit.

  • Atteint rapidement la température adéquate et la retient longtemps.
  • Ne fait pas de bruit ; idéal pour votre chambre à coucher.
  • À cause de son format, il ne se place que sur le sol.
  • N'est pas la solution la plus élégante pour le chauffage permanent.

Chauffage à bain d'huile ou chauffage céramique

Chauffage à bain d'huile

Avec un chauffage à bain d'huile (ou un radiateur rempli d'huile), vous réchaufferez longtemps un espace. C'est idéal pour une chambre d'étudiant ou votre séjour. Ce type d'appareil ne fait pas de bruit. Il convient donc également pour une chambre à coucher. Les chauffages à bain d'huile prennent un peu plus de temps pour chauffer. Pour profiter d'une facilité d'utilisation optimale, nous vous conseillons d'allumer votre appareil un quart d'heure ou une demi-heure avant de l'utiliser. Ce temps variera en fonction de la taille de la pièce à chauffer.

  • Dès qu'il arrive à température, un chauffage à bain d'huile émet la chaleur très longtemps.
  • On le déplace facilement vers l'espace souhaité.
  • Prend un quart d'heure à une demi-heure pour bien chauffer.
  • Souvent plus cher que d'autres types.

Chauffage céramique

Les chauffages céramiques acheminent l'air par un élément céramique pour émettre un rayonnement de chaleur efficace et direct. Ces appareils émettent une chaleur agréable et n'affectent pas les voies respiratoires, car ils ne brûlent pas de particules de poussière dans l'élément chauffant. Ceci le rend très adapté pour les enfants. Vu sa petite taille, le chauffage céramique doit souvent être placé en hauteur.

  • Mode de chauffage à faible consommation énergétique.
  • Généralement très compact et léger, pour ne pas prendre trop de place.
  • Moins adapté pour le chauffage permanent.
  • Donne surtout de la chaleur directe. Il faut donc s'asseoir tout près.

Radiateur à panneau rayonnant

Radiateur à panneau rayonnant

Un radiateur à panneau rayonnant électrique fonctionne avec un fil incandescent ou un élément quartz. Avec le catadioptre, ces derniers créent une chaleur rapide et orientée dans de petits espaces comme une salle de bain ou une grange.

  • Chaleur rapide et très orientée.
  • Convient souvent aux salles de bain ou aux balcons.
  • Convient moins aux grands espaces à cause de la chaleur orientée.
  • Rarement en pose libre. Doit donc s'attacher au mur ou se placer sur un trépied.

2. Quelle puissance doit avoir votre chauffage électrique ?

Puissance chauffage électrique

La puissance d'un chauffage électrique dépend surtout de sa puissance maximale en watts. Pour réchauffer un petit espace, vous ne prendrez pas de chauffage électrique de 3000 watts, par exemple. Pour votre hall ou votre arrière-cuisine de 5 m², prenez plutôt un modèle de 500 watts. Un appareil plus puissant serait exagéré, et il ne serait pas optimal pour l'économie d'énergie. Voulez-vous rapidement calculer combien de watts sont nécessaires pour un certain espace ? C'est très simple : enlevez 2 zéros de la puissance en watts et vous aurez la superficie que nous conseillons (tenant compte d'une hauteur de plafond entre les 2 et 3 mètres).

3. Quand un chauffage électrique convient-il pour une salle de bain ?

Chauffage salle de bain

Sortir de sa douche bouillante et tout de suite avoir froid : hor-rible. Personne ne veut ça. Heureusement, il existe assez de chauffages électriques qui conviennent pour l'utilisation dans la salle de bain ou un autre espace humide. Ces chauffages sont équipés d'un indice de protection IP de IPX4 minimum. Le chiffre 4 (ou plus) en particulier est important. En effet, il indique que le chauffage est résistant aux éclaboussures. N'installez pas le chauffage électrique de salle de bain directement à côté du bain ou de la douche et tenez compte d'un raccordement relié à la terre.

4. À quoi d'autre devez-vous faire attention à l'achat d'un chauffage électrique ?

**Fonction antigel : ** Une fonction antigel ne laisse jamais descendre la température en dessous de zéro, ce qui est pratique pour la grange ou l'arrière-cuisine.

**Fonction oscillation : ** Une fonction oscillation permet une propagation rapide de l'air.

**Écran : ** Un chauffage avec écran vous permet de directement lire la température.

**Facilité d'utilisation : ** Vous aurez des facilités d'utilisation supplémentaires sous forme de roues et des poignées pour déplacer facilement l'appareil.

**Télécommande : ** Grâce à la télécommande, vous pourrez commander le chauffage à distance depuis votre fauteuil.

**Sécurité anti-surchauffe et anti-chute : ** La plupart des chauffages électriques est équipée d'une sécurité anti-surchauffe et anti-chute qui permet à l'appareil de s'éteindre quand un situation menace de devenir dangereuse.

5. Voulez-vous que l'espace maintienne toujours la température que vous avez choisie ?

Température choisie

Voulez-vous que le chauffage maintienne toujours la même température dans une pièce ? Choisissez alors un chauffage électrique avec thermostat. Une fonction très agréable, surtout quand vous utilisez l'appareil pour un chauffage de longue durée. Le chauffage se règle grâce à un écran digital. Lorsqu'il atteint la température voulue, l'appareil s'éteint. Si la température descend en dessous de la température programmée, le chauffage se rallumera tout seul. Comme ça, vous ne devrez rien surveiller et aurez toujours aussi chaud que vous le voulez.


© 1999 - 2019 - Coolblue N.V.
Avis des clients : 9,2 / 10 - 7.214 avis