The website is in French. Would you rather see it in English?


Écrit par Marloes

Conseils sur les compresseurs

Vous êtes sur le point d'acheter un compresseur. Pour savoir lequel vous convient le mieux, vous devez prendre en compte plusieurs facteurs. Le plus important est de savoir ce que vous voulez en faire. La durée d'utilisation du compresseur a également son importance, de même que votre préférence pour un compresseur lubrifié à l'huile ou un compresseur sans huile. Suivez les étapes ci-dessous pour savoir quel est le meilleur compresseur pour vous.

1. Que voulez-vous faire avec le compresseur ?

Compresseur de gonflage

Un compresseur aspire l'air et le comprime pour le rendre disponible sous haute pression afin que vous puissiez faire fonctionner toutes sortes d'outils pneumatiques. La question la plus importante lors du choix d'un compresseur est donc de savoir quels outils vous voulez utiliser. Tous les compresseurs ne sont pas adaptés pour faire fonctionner tous les types d'outils pneumatiques. En fonction de spécifications telles que la production d'air nette, le débit d'air réel, la pression maximale et la capacité de la cuve, nous déterminons pour quels outils pneumatiques un compresseur est adapté. Vous pouvez ainsi savoir si vous ne pourrez gonfler que des pneus, ce qui ne nécessite pas un compresseur puissant, ou si vous pourrez aussi pulvériser de la peinture, ce qui nécessite beaucoup de puissance et un flux d'air constant sur une longue période pour un résultat optimal.

2. Pendant combien de temps comptez-vous utiliser le compresseur ?

Capacité de la cuve d'un compresseur

Si vous comptez utiliser un compresseur de manière intensive, par exemple en utilisant un outil pneumatique pendant une longue période, il est important que votre compresseur ait une grande capacité de cuve. Plus la cuve est grande, plus il faut de temps avant qu'elle n'atteigne une pression minimale et que le moteur s'active pour remplir la cuve. Pour certaines applications, comme la pulvérisation de peinture, il est important d'avoir une pression constante. Avec une petite cuve (par exemple de 5 ou 6 litres), vous remarquerez que la pression diminue au bout d'un certain temps. Le compresseur n'a plus la puissance nécessaire pour faire fonctionner vos outils pneumatiques. En cas de pulvérisation, le résultat risque d'être inégal car le compresseur fournit de moins en moins de pression. Une petite cuve rend en revanche l'appareil plus mobile.

3. Sans huile ou lubrifié à l'huile ?

Compresseur sans huile ou lubrifié à l'huile

Vous avez le choix entre des compresseurs sans huile ou lubrifiés à l'huile. Les compresseurs sans huile ont l'avantage d'être faciles à entretenir et de souffler de l'air sans huile. Cette caractéristique est importante dans certaines situations de pulvérisation et pour les outils sensibles. Les compresseurs lubrifiés à l'huile nécessitent plus d'entretien. Vous devez par exemple vous assurer qu'ils restent bien lubrifiés en changeant l'huile de temps en temps. Il y a également un risque de fuite d'huile pendant le transport. Les compresseurs lubrifiés à l'huile sont plus silencieux que les compresseurs sans huile et sont généralement plus durables.

4. Que faut-il encore prendre en compte ?

À quoi dois-je faire attention lors de l'achat d'un compresseur ?

En plus des éléments ci-dessus, vous devez encore tenir compte d'autres caractéristiques lors du choix d'un compresseur. Par exemple le débit d'air réel. Plus le débit d'air (en litres par minute) est élevé, plus le réservoir se remplit et met donc de l'air à disposition rapidement. Plusieurs autres éléments indiquent la puissance d'un compresseur. Plus un compresseur est puissant, plus vous pouvez utiliser d'outils pneumatiques avec, et plus ces outils pneumatiques fonctionnent facilement. Pour savoir la puissance d'un compresseur, regardez la production d'air nette. Plus cette valeur est élevée, plus le compresseur est puissant.

5. N'oubliez pas les accessoires

Accessoires pour compresseurs

Comme indiqué précédemment, un compresseur seul ne sert à rien. Vous aurez donc toujours besoin d'accessoires. Les plus importants sont bien évidemment les outils pneumatiques. Si vous voulez gonfler vos pneus de voiture, par exemple, vous aurez besoin d'un pistolet de gonflage pneumatique. Si vous voulez pulvériser de la peinture, vous aurez besoin d'un pistolet à peinture et si vous voulez remplacer vos pneus, vous aurez besoin d'une clé à chocs pour dévisser. En plus du compresseur et de l'outil pneumatique approprié, vous aurez besoin d'un tuyau d'air pour relier le compresseur et l'outil pneumatique. Pour l'entretien des compresseurs lubrifiés à l'huile et des outils pneumatiques, il est également conseillé d'acheter de l'huile pour compresseur.


© 1999 - 2019 - Coolblue N.V.
Avis des clients : 9,2 / 10 - 7.254 avis