The website is in French. Would you rather see it in English?


Écrit par Céline

Téléphone étanche ou coque étanche ?

L'électronique et l'eau ne font pas bon ménage, c'est connu. Votre smartphone se trouve pourtant souvent à proximité de l'eau. De la salle de bain à une pluie torrentielle en passant par des vacances au bord de la piscine. Et un accident est si vite arrivé. Vous préférez ne pas courir le risque de dommages liés à l'eau ? Veuillez alors vous assurer que vous pouvez continuer à utiliser votre smartphone dans un environnement humide. Deux options se présentent à vous : acheter un smartphone étanche ou placer votre appareil dans une coque étanche.

Option 1 : acheter un smartphone étanche

Smartphone étanche

De nombreux smartphones étanches sont apparus sur le marché ces dernières années. Vous pourrez les trouver entre autres dans la gamme de Sony, Motorola et Samsung. Les appareils de marques moins connues telles que CAT et Ruggear sont, en plus d'être étanches, résistants aux chocs. Les premiers smartphones étanches avaient des capuchons afin de protéger les entrées du dispositif contre l'humidité. Aujourd'hui, ces ports sont souvent équipés d'un revêtement imperméable à l'eau : vous n'avez donc plus à vous inquiéter. Pensez par exemple ici à la troisième génération Motorola Moto G et à la série Z5 de Sony Xperia.

Quelle est l'étanchéité d'un smartphone étanche ?

L'indice de protection (IP) : vous avez probablement déjà dû en entendre parler. Il est composé de deux chiffres indiquant dans quelle mesure un appareil saura résister à l'impact de substances de l'extérieur. Le premier chiffre représente la protection en cas de contact avec des objets ; 6 signifie par exemple que le dispositif est complètement étanche à la poussière. Le deuxième chiffre détermine l'étanchéité à l'eau. La pression joue un rôle important ici. La pression exercée sur l'appareil dépend de la profondeur et de la durée de l'immersion. Cela aussi peut entraîner des dégâts.

Avantages et inconvénients d'un smartphone étanche

Avantages d'un smartphone étanche

  • Vous n'aurez plus à avoir peur de la pluie et vous pourrez prendre des photos dans la piscine.
  • Vous n'aurez pas à cacher le design de votre téléphone dans une coque pour le protéger contre l'eau.
  • Les smartphones étanches les plus récents n'ont pas de ports équipés de volets, mais un revêtement étanche qui les protège.

Inconvénients d'un smartphone étanche

  • Les smartphones étanches ne sont pas tous aussi étanches les uns que les autres. Veuillez donc vérifier l'indice de protection (IP).
  • Veuillez vous assurer que tous les ports de certains smartphones étanches sont bien fermés.
  • Le fait que votre smartphone soit étanche ne le rend pas indestructible ; un accident est très vite arrivé, c'est pourquoi nous vous recommandons d'utiliser une coque.
  • La gamme de smartphones étanches est limitée.

Option 2 : Placez votre téléphone dans une coque étanche

Coque de téléphone étanche

Vous avez jeté votre dévolu sur un smartphone qui n'est pas étanche ? Une coque étanche sera alors la solution pour éviter les dégâts causés par l'eau. Avec un modèle spécifique au téléphone, vous pourrez utiliser votre appareil pendant qu'il est dans la coque. Ce qui est plus difficile avec une coque universelle. Celle-ci a principalement été conçue pour ranger votre smartphone quand vous faites du kayak dans les Ardennes ou lorsque vous passez une journée dans un parc aquatique. Il existe des coques étanches pratiques que vous pourrez cliquer dans un support sur votre vélo. Ce qui est pratique si vous devez utiliser votre GPS et qu'il risque de pleuvoir.

Avantages et inconvénients des coques étanches

Avantages des coques étanches

  • Vous n'aurez plus à avoir peur de la pluie et vous pourrez prendre des photos dans la piscine.
  • En plus d'être étanches, de nombreuses coques sont également résistantes aux chocs : d'une pierre deux coups.
  • Certaines coques étanches sont compatibles avec des supports pour vélo : vous pourrez continuer à utiliser votre smartphone à vélo sous la pluie.

Inconvénients des coques étanches

  • Les coques étanches ne sont pas toutes aussi étanches les unes que les autres. Vérifiez l'indice de protection (IP).
  • Les coques étanches sont souvent imposantes.
  • L'utilisation du smartphone sera généralement moins facile avec une coque étanche.
  • Certains smartphones n'ont pas de coques étanches spécifiques à l'appareil.

© 1999 - 2019 - Coolblue N.V.
Avis des clients : 9,2 / 10 - 7.214 avis