The website is in French. Would you rather see it in English?



Écrit par Bas

PlayStation 4 Pro vs Xbox One X

Les vacances approchent à grands pas, c'est pourquoi je répondrai dans cet article à la question suivante : quelle console acheter ? La PlayStation et la Xbox se battent depuis des années pour figurer à cet endroit tant convoité qu'est votre meuble TV, mais qu'en est-il de l'arrivée des consoles 4K ? PlayStation est-il le maître absolu ou la Xbox est-elle faite pour vous ?

PlayStation 4 Pro

  • Jeux exclusifs PS4 en béton.
  • Design élégant.
  • Sa popularité en fait un incontournable pour les fans de jeux multijoueurs.
  • Relativement bruyant en cas d'utilisation intensive.

Xbox One X

  • Refroidissement silencieux par chambre à vapeur.
  • Design rigoureux et minimaliste
  • Excellente manette standard, encore meilleure qu'une manette Elite.
  • Les titres exclusifs sont « juste » bons.

Design

Design des consoles

Une console occupe généralement une place de choix dans votre maison ou votre salle de jeux. Il est donc important que celle-ci puisse s'y intégrer. Heureusement que la One X et la PS4 Pro affichent toutes les deux un design noir mat et minimaliste et ne prennent pas trop de place. Le design ne sera donc pas déterminant pour votre choix, mais qui sait : les goûts varient d'une personne à une autre.

Manette

Les manettes Dualshock et Xbox One X côte à côte.

Le design de la Dualshock 4 et celui de la manette Xbox One sont désormais connus. Les deux manettes sont presque égales sur le plan fonctionnel. Cependant, alors que Sony a ajouté le Touchpad de petite taille et rarement mis en œuvre à sa manette, Microsoft a investi dans la qualité de fabrication. La manette Xbox semble plus robuste, plus grande et plus lourde, ce qui n’est pas un luxe superflu pour mes grandes mains. La Dualshock 4 est excellente, mais je trouve personnellement la manette Xbox One meilleure.

Graphismes

Le détail de Red Dead Redemption 2

La génération One X et Pro gravitent en réalité autour de 1 chose : le gaming en 4K. Sur le papier, la Xbox One X le fait un peu mieux, mais elle dispose également du hardware le plus récent. La PS4 Pro crée également de superbes images 4K HDR sur votre TV 4K HDR ; pour ce faire, elle utilise cependant des astuces intelligentes dont la One X n'a pas besoin. Au final, la qualité qu'offrent les deux consoles est si similaire que je ne pense pas que ce soit un facteur déterminant.

Niveau sonore

Système de refroidissement de la Xbox One X

Une console doit rester froide lorsque vous jouez. Lorsque vous jouez à un jeu intensif en 4K avec HDR sur votre PS4 Pro, le bruit du refroidissement fait penser au décollage d'un avion. La Xbox One X est plus silencieuse grâce au refroidissement par chambre à vapeur. La PS4 rattrape cependant son retard ; en effet, la mise à jour du hardware des modèles sortis après novembre 2018 produit 8 décibels en moins. En pratique, cela revient à réduire de moitié le niveau de production sonore.

Titres exclusifs

God of War, l'une des meilleures exclusivités de PS4

PlayStation

C'est à ce niveau que Sony a remporté la dénommée guerre des consoles en amont. La PS4 a en effet une gamme en béton avec des joyaux comme Horizon Zero Dawn et Uncharted 4. Cette année, des classiques comme God of War et Spider Man ont été ajoutés à cette liste. La seule présence de ces jeux est déjà une raison d'utiliser une PS4 Pro, car vous ne pouvez pas vous qualifier de gamer si vous n’avez pas ces titres à votre actif.

Les Spartans de Halo restent de vrais durs à cuire

Xbox

La Xbox propose également un certain nombre de perles. Il existe des exclusivités hautes en couleur comme Sunset Overdrive et Sea of Thieves. Malheureusement, de nombreuses expérimentations et les parties 4 et 5 de séries existantes comme Halo et Gears of War sont « simplement » bonnes et pas excellentes. Avec l'acquisition de plusieurs grands studios, Microsoft adopte la bonne approche pour la prochaine génération ; cependant, celle-ci arrive malheureusement trop tard en ce qui concerne l'offre d'exclusivités sur la Xbox One X.

Décision finale

PS4 Pro

Pour ceux qui doutent, la PS4 Pro est un choix sûr. À l'exception du ventilateur bruyant, il s’agit d’une console élégante dotée d’une excellente manette et d’un large éventail de titres exclusifs qui entreront sans aucun doute dans les livres d’histoire dans la liste des meilleurs jeux jamais réalisés. Les graphismes sont top. Grâce à la popularité de ces jeux, trouver un ami pour jouer en ligne ne posera pas de problème.

Xbox One

Avec la Xbox One X, la série One peut enfin être qualifiée de produit premium mature. La manette est la meilleure du marché, le refroidissement et la taille constituent une grande avancée pour les consoles. De plus, la Xbox One X ne nécessite aucune astuce pour jouer en 4K, elle est également silencieuse en cas d'utilisation intensive. Avec ses propres classiques en béton, la Xbox One X offre un divertissement multijoueur presque illimité avec les plus grands titres du moment.


© 1999 - 2020 - Coolblue N.V.
Avis des clients : 9,3 / 10 - 7.030 avis