The website is in French. Would you rather see it in English?


Écrit par Marloes

Conseils sur les fraiseuses

Une fraiseuse est un appareil électrique conçu aussi bien pour le professionnel qui travaille méticuleusement pour ses clients que pour le bricoleur qui ne rigole pas avec les détails. Pour vous aider à vous familiariser avec toutes les fraiseuses qui existent et vous aider à choisir celle qui vous conviendra le mieux, je vous expliquerai quelques-uns des points les plus importants.

Qu'est-ce que vous voulez faire avec la fraiseuse ?

La question la plus importante que vous devez vous poser lorsque vous êtes à la recherche d'une fraiseuse est peut-être la suivante : « Qu'est-ce que je vais en faire ? ». Il existe de nombreuses différences entre une affleureuse, une fraiseuse à lamelles et une rainureuse, ce qui signifie qu'elles ne sont en aucun cas interchangeables. Nous vous expliquerons ici les différents types en nous basant sur les résultats finaux souhaités pouvant être obtenus avec une fraiseuse.

Application 1 : créer une rainure dans le mur ou dans le sol

Créer des rainures dans le mur avec une fraiseuse

Si vous souhaitez encastrer et cacher des câbles et des tuyaux dans votre mur ou votre sol, vous pourrez utiliser une rainureuse, également nommée scie à fente. Le principe est simple : deux disques couperont votre mur ou votre sol à la largeur de rainure désirée, ce qui vous permettra ensuite d'hacher ou de buriner la bande de pierre avec un burin. Vous pourrez placer les câbles ou les tuyaux dans la rainure pour finalement la refermer avec du béton ou du plâtre. Vous pourrez ensuite passer aux finitions. Il y a quelques points auxquels vous devez faire attention lorsque vous choisissez une rainureuse. La profondeur de fraisage maximale est évidemment importante car elle déterminera ce que vous pourrez mettre dans la rainure. Jetez un coup d’œil à la largeur de fraisage pour la même raison. Certaines machines ont une largeur fixe, d'autres pourront être fixées à plusieurs largeurs fixes et d'autres encore pourront être ajustées à vos besoins.

Application 2 : créer des rainures étroites ou affleurer

Affleurer avec la fraiseuse

Par pur plaisir esthétique, vous pourrez choisir de décorer le plateau de table, une porte de placard de cuisine ou le cadre d'un tableau avec des rainures ou des feuillures. Ceci sera possible avec une défonceuse avec laquelle vous utiliserez idéalement une butée parallèle qui vous permettra de fraiser très précisément. En plus de diverses options telles que le récupérateur de poussière, l'éclairage LED et les poignées ergonomiques, soyez particulièrement attentif à la puissance et à la profondeur de fraisage maximale qui déterminera la profondeur des feuillures et des rainures. Si vous optez pour une multi-fraiseuse, vous pourrez bien sûr également réaliser des bordures et des feuillures en utilisant la défonceuse.

Application 3 : la finition de bords

Finir les bords avec une fraiseuse

Un plan de travail, un plateau de table ou une porte de placard ne peut être considéré comme étant terminé si les bords n'ont pas une belle finition. Pour faire un joli profil, utilisez une affleureuse. Elle garantit des arrondis, des chanfreins et des finitions de bords soignés qui vous rendront fier de votre travail. Les affleureuses sont souvent équipées d'un récupérateur de poussière pour vous permettre de travailler dans un environnement aussi exempt de poussière que possible. Elles sont également légères : vous pourrez donc facilement l'utiliser d'une seule main. Tout comme pour les bords de profils et les rainures, vous pourrez également utiliser une multi-fraiseuse avec un embout de défonceuse pour la finition des bords.

Application 4 : réaliser des assemblages de bois à tenon

 Créer des assemblages de bois à tenon avec une fraiseuse

Lorsque vous souhaitez assembler deux éléments en bois, vous préférez bien évidemment que la connexion se voit le moins possible. Vous pourrez de cette manière profiter d'un résultat final soigné sans voir les connexions à vis ou à clous. Une fraiseuse à lamelles sera alors l'outil qu'li vous faudra. Elle « happera » un morceau des deux éléments en bois disposés en angle si désiré. Il vous suffira ensuite de remplir le trou résultant avec de la colle à bois et une lamelle (également nommée cheville ou biscuit) et réunir les deux parties. Avec une fraiseuse à lamelles, vous pourrez prérégler la profondeur de fraisage avec précision pour que chaque connexion ait la même profondeur. Regardez aussi si l'appareil est équipé d'un récupérateur de poussière ou d'un guide à onglets. Ça vous aidera peut-être à choisir votre fraiseuse à lamelles.

Application 5 : éliminez le vernis ou la peinture

Éliminez le vernis avec une fraiseuse

Vous souhaitez redonner un coup de jeune à votre vieille porte, escalier ou clôture ? Une ponceuse vous permettra déjà de faire un petit bout de chemin dans la préparation, mais si vous avez affaire à plusieurs couches de peinture ou de vernis (tenaces), utilisez une fraiseuse à bois ou une raboteuse pour en venir à bout. Vous pourrez généralement régler la profondeur très précisément afin que n'ôtiez pas plus de matériel que nécessaire.

De quels accessoires aurais-je besoin ?

Accessoires pour fraiseuses

Une fois que vous aurez fait votre choix, vous aurez bien sûr besoin d'accessoires. Les disques de fraisage et à diamant sont parfois déjà inclus, mais même si c'est le cas, ce sont les éléments qui sont les plus sensibles à l'usure. Une seule fraise est généralement incluse et vous pourrez trouver différents types et tailles dans les sets proposés sur notre boutique en ligne Coolblue.be/fr. Une rallonge pourra également être utile et un aspirateur tous usages ne sera certainement pas du luxe en plus de fraises et de disques à diamant supplémentaires.


© 1999 - 2019 - Coolblue N.V.
Avis des clients : 9,1 / 10 - 7.854 avis