The website is in French. Would you rather see it in English?


Écrit par Marloes

À quel effet puis-je utiliser un marteau piqueur ?

Lorsque vous pensez à des travaux, vous pensez principalement à la construction ou à la rénovation de choses dans et autour de la maison. Mais il peut aussi y avoir des travaux de destruction, de démolition ou de découpe. Un mur superflu, par exemple, ou du carrelage qui date des années 70 dans la cuisine. Dans ce cas, votre perceuse sur batterie ne vous sert à rien, vous devez déployer l'artillerie lourde. Comme un marteau-piqueur. Aussi appelé marteau burineur, perceuse ou « jackhammer » en anglais. Peu importe le nom que vous lui donnez, cet outil est le meilleur lorsqu'il s'agit de démolir.

1. Comment fonctionne un marteau-piqueur ?

Fonctionnement du marteau-piqueur

La puissance de frappe d'un marteau-piqueur est exprimée en joules. Plus le nombre de joules est élevé, plus le marteau-piqueur génère de puissance. Il ne faudra pas la même puissance pour creuser des fentes que pour démolir un sol en béton. Mais la technique derrière chaque marteau-piqueur est la même. La tête ne tourne pas, mais frappe de haut en bas. En raison de ce mouvement, le burin martèle dans les carreaux ou les dalles. Vous ne pouvez pas percer un trou avec un marteau-piqueur, ce n'est tout simplement pas fait pour ça. Un burin qui frappe sur des dalles dures avec une puissance énorme doit rester fermement en place. Un marteau-piqueur a donc toujours un emmanchement SDS. Le burin est bloqué de sorte qu'il reste toujours fermement en place.

2. À quoi prêter attention ?

À quoi prêter attention lors de l'achat d'un marteau-piqueur ?

Il y a plusieurs caractéristiques auxquelles faire attention lorsque vous voulez acheter un marteau-piqueur. Par exemple, un marteau-piqueur peut avoir une valeur de vibration plus élevée que d'autres. Souvent, les modèles plus chers sont équipés d'une technologie qui réduit les vibrations dans le manche. C'est pratique, surtout si vous travaillez longtemps, car cela évite que la force ne soit absorbée par vos bras. Vous pourrez travailler plus longtemps et vous souffrirez moins de douleurs musculaires le lendemain.

3. Quelles sont les positions du burin ?

Positions du burin marteau-piqueur

Si un marteau-piqueur a plusieurs positions du burin, cela veut dire que vous pouvez choisir comment fixer le burin dans la tête. Ceci est particulièrement utile si, par exemple, vous utilisez un burin bêche pour découper des carreaux. La partie plate du burin doit pouvoir être placée derrière le carrelage, afin que vous n'ayez pas à tenir le marteau-piqueur dans un angle impossible. Le nombre de positions varie de 6 à 15 en fonction des marteaux-piqueurs. Certains ne disposent toutefois pas de cette option.

4. Marteau-piqueur ou marteau combiné ?

Marteau-piqueur ou marteau combiné

Que les choses soient claires : un marteau-piqueur ne sert qu'à casser ou démolir, et c'est tout. Vous pouvez l'utiliser pour des travaux de démolition légers comme enlever de vieux joints, mais aussi pour des travaux de démolition lourds. Cependant, si un marteau-piqueur a un stop de rotation, il s'agit alors d'un marteau combiné et ce dernier peut faire plus que simplement démolir. Vous pouvez l'utiliser non seulement pour des travaux de démolition légers, mais aussi pour percer des trous dans le béton ou dans d'autres types de pierre dure.

5. N'oubliez pas les accessoires !

Accessoires pour marteaux-piqueurs

Avec un marteau-piqueur, vous avez besoin de burins et ces derniers sont disponibles dans différents types et tailles. Selon les travaux, choisissez le burin le plus approprié. Vous allez faire des tranchées ou des fentes dans le béton pour cacher des câbles électriques ? Alors un burin à rainurer est plus efficace qu'un burin plat. Mais si les carreaux dans la salle de bain doivent être enlevés pour laisser place à de nouveaux carreaux blancs, alors un burin bêche est plus pratique qu'un burin à rainurer. La longueur des burins diffère également. Pour un sol en béton, vous avez besoin d'un burin plus long que pour enlever du plâtre. Bref, pensez à votre utilisation du marteau-piqueur afin de choisir les burins appropriés.


© 1999 - 2019 - Coolblue N.V.
Avis des clients : 9,2 / 10 - 7.032 avis