The website is in French. Would you rather see it in English?


Écrit par Marloes

Conseils sur les tronçonneuses

Peu d'outils respirent autant la robustesse qu'une tronçonneuse. En travaillant avec, vous aurez vraiment l'impression d'être un grand garçon (ou une grande fille, bien sûr). Vous devrez toutefois tenir compte d'un certain nombre de choses si vous comptez utiliser une tronçonneuse. Abattre un chêne adulte et se contenter de découper quelques petites branches sont ainsi deux choses totalement différentes. Vous pourrez découvrir ici quel type de tronçonneuse vous conviendra le mieux en fonction de ce que vous allez découper.

Quelle tronçonneuse pour quel type de travail ?

Il y a une grande différence entre le bois humide et le bois sec, et ce n'est pas une question de savoir s'il a plu ou non. Le bois mouillé est plus difficile à couper et nécessite donc une tronçonneuse plus puissante et avec une longue lame (la partie de la tronçonneuse qui sert à scier). Vous aurez affaire à du bois humide si vous découpez ou taillez des arbres vivants. Le bois sec, ce sont plutôt les grosses branches ou le bois qui sert au feu ouvert. La puissance de la tronçonneuse et la longueur de lame ont alors moins d'importance.

Couper de grands arbres vivants

Couper de grands arbres vivants avec une tronçonneuse

Par grands arbres, nous entendons les arbres dont le tronc a un diamètre d'au moins 35 centimètres. Pour couper ou tailler ceux-ci, nous recommandons une tronçonneuse à essence ou électrique d'une puissance de plus de 2000 watts. Vous en aurez bien besoin car plus vous vous enfoncerez dans le tronc, plus celui-ci deviendra coriace . Votre machine devra alors être suffisamment puissante pour pouvoir bouger la chaîne. Si vous voulez tailler de grands arbres, nous recommandons une lame d'au moins 35 centimètres de longueur. Vous pourrez alors entailler l'arbre d'un seul coup et déterminer sa direction de chute. Ce qui n'est pas sans importance...

Couper des arbres vivants de taille « normale »

Couper des arbres vivants de taille normale avec une tronçonneuse

Les arbres de taille « normale » ont un tronc d'un diamètre de 35 centimètres ou moins. Nous avons également inclus dans cette catégorie la coupe du bois de chauffage sec. Utilisez ici une tronçonneuse avec une lame d'une longueur supérieure à 30 centimètres. Les tronçonneuses à essence et les tronçonneuses électriques permettent toutes deux d'abattre des arbres d'une telle épaisseur. Bien sûr, la puissance du moteur a ici aussi toute son importance, mais une puissance de 1500 watts suffit déjà pour ce type de travaux. Comme les tronçonneuses de cette puissance fonctionnent souvent sur courant de secteur, vous aurez besoin d'une rallonge.

Grosses branches et bois de chauffage sec

Couper de grosses branches avec une tronçonneuse

Une tronçonneuse ne sert pas uniquement à abattre des arbres entiers. Elle permet également de couper de grosses branches et de scier du petit bois de chauffage sec. La puissance et la longueur de la lame ont dans ce cas moins d'importance. Mais si vous travaillez dans un grand jardin, il n'est pas inutile de songer à choisir une tronçonneuse sur batterie. Vous ne serez pas gêné par un câble (rallonge) et vous aurez toute liberté de mouvement. Vous devez tailler des branches difficiles à atteindre ? Une tronçonneuse télescopique peut alors se révéler utile. Celles-ci offrent quelques mètres de portée supplémentaire qui permettent d'atteindre les branches situées en hauteur.

La sécurité avant tout

C'est l'évidence même, une tronçonneuse n'est pas un jouet que vous pouvez utiliser pour le premier arbre venu. L'inattention peut provoquer des accidents funestes. Des gants de travail et des lunettes de protection sont des accessoires utiles lorsque vous travaillez avec une tronçonneuse. Certains modèles faisant beaucoup de bruit, il est bien plus agréable (et judicieux) de travailler avec une protection auditive.


© 1999 - 2020 - Coolblue N.V.
Avis des clients : 9,3 / 10 - 8.793 avis