The website is in French. Would you rather see it in English?


Écrit par Leonie

Comment fumer des plats sur mon barbecue à charbon ?

Acheter un fumoir pour donner un goût fumé à vos plats ? Il faut d'abord vérifier que la technique de gril et le goût de la viande fumée vous plaisent. Maintenant, vous pouvez aussi vous inviter chez un ami ou une connaissance qui a un fumoir, mais ce n'est peut-être pas votre genre. Alors, essayez simplement de fumer vous-même sur votre barbecue au charbon. Je vous explique comment faire.

Fumez de la viande sur votre barbecue en 5 étapes

Fumer dans un barbecue au charbon, ça s'appelle le fumage à chaud. Il suffit de griller indirectement de 95 à 110 degrés. En cas de fumage, veillez à ce que la fumée dégagée par le bois de fumage entre en contact avec les aliments le plus longtemps possible. Un couvercle fermé est essentiel pour cela. Vous n'obtiendrez un goût fumé que de cette façon. Le temps de préparation diffère selon le type de viande ou de poisson. Suivez les 5 étapes ci-dessous et concoctez de délicieux plats BBQ fumés.

Étapes 1 et 2

Barbecues boule

Étape 1. Achetez un barbecue approprié pour fumer de la viande

Demandez-vous d'abord si votre barbecue au charbon est adapté pour le fumage à chaud. Vous ne pouvez fumer que sur des barbecues boule avec un couvercle. Vous avez également besoin d'un grand barbecue au charbon. Les petits barbecues mobiles n'offrent pas assez d'espace pour placer le charbon dans le bac de la façon désirée. Si vous avez un fumoir de BBQ spécial, tant mieux, mais si votre barbecue au charbon répond aux exigences ci-dessus, vous pouvez également fumer vos aliments.

Bois de fumage

Étape 2. Achetez du bois de fumage

Sans bois de fumage, impossible évidemment de fumer de la viande. Acheter du bois de fumage n'est pas si évident car les choix sont nombreux en termes d'arôme (goût) et de structure. Je vous recommande de déterminer ce que vous allez préparer et de choisir ensuite un goût. Avant de l'utiliser, faites tremper le bois de fumage dans l'eau. L'emballage du bois de fumage indique généralement combien de temps vous devez le laisser tremper. Veillez à bien laisser le bois s'égoutter avant de l'utiliser. Les copeaux de bois trop humides provoquent en effet de la vapeur, ce qui n'est pas la même chose que fumer.

Étape 3. Utilisez une smoker box pour plus de commodité

Ne jetez pas de bois de fumage directement sur le feu. Le bois brûle vite de sorte que la fumée disparaît rapidement. Utilisez une smoker box. Placez les copeaux de bois en vrac dans la smoker box, puis placez-la sur le charbon. La box devient chaude et le bois de fumage va brûler et fumer. Il faut entre 20 et 40 minutes avant que de la fumée ne sorte de la smoker box.

Étape 4. Faire d'un BBQ au charbon un BBQ fumé

Thermomètre à viande

Placez tous les charbons sur ⅓ de la grille à charbon le long du bac et placez une feuille d'aluminium sur le reste de la grille à charbon. Placez la smoker box ou les copeaux de bois sur les charbons chauds et placez un bac d'égouttage rempli d'eau sur la grille de cuisson au-dessus des charbons. L'air reste tellement humide que les plats ne sèchent pas et le goût fumé s'imprègne mieux dans la viande. Placez la viande sur la grille au-dessus de la feuille d'aluminium, puis maintenez la température à cœur au même niveau à l'aide d'un thermomètre.

Étape 5. Comment fumer de la viande ou du poulet ?

Fumoirs

Le feu de votre barbecue au charbon est prêt, il faut maintenant attendre que les aliments soient prêts eux aussi. Avec un poulet entier, il faut 1 à 2 heures et fumer du porc effiloché peut prendre une heure comme 7. Cherchez en ligne des « recettes de viande fumée » ou « recettes barbecue fumé ». Si le goût n'est pas assez fort, vous devrez peut-être tout de même acheter un fumoir. Les vrais professionnels du barbecue utilisent un fumoir en même temps qu'un barbecue au charbon.


© 1999 - 2019 - Coolblue N.V.
Avis des clients : 9,3 / 10 - 7.723 avis