The website is in French. Would you rather see it in English?


Écrit par David

Comparer des processeurs pour ordinateur portable

Le processeur est souvent considéré comme le cœur ou le cerveau d'un ordinateur portable. C'est donc la partie centrale qui détermine dans une large mesure la vitesse de votre ordinateur et ce que vous pouvez en faire. Il existe des processeurs AMD et Intel, mais quel est l'avantage de chaque marque ? Sur cette page conseils, nous comparons les 2 marques.

Comment fonctionne un processeur ?

Qu'il s'agisse du démarrage de votre ordinateur portable, des innombrables clics de souris ou de l'installation d'un programme, le processeur (aussi connu sous le nom de CPU) joue un rôle central dans toutes les actions que vous effectuez sur votre ordinateur. La puissance d'un processeur en dit long sur la vitesse à laquelle votre ordinateur portable exécute des tâches et sur les tâches qu'il peut effectuer. Un certain nombre de facteurs déterminent la vitesse d'un processeur.

Les facteurs les plus importants qui déterminent la vitesse

Le nombre de cœurs de processeur

En général, les processeurs actuels ont 2 ou 4 cœurs. Un processeur avec 2 cœurs est appelé Dual Core, un processeur avec 4 cœurs est appelé Quad Core. Chaque cœur peut prendre en charge une tâche différente, donc : plus il y a de cœurs, plus le processeur est rapide.

La fréquence d'horloge

La fréquence d'horloge est indiquée en hertz. Par exemple, si un processeur a une fréquence d'horloge de 2 gigahertz, il peut effectuer 2 milliards d'opérations par seconde.

La mémoire cache

Le processeur utilise la mémoire cache pour stocker temporairement les données dont il a besoin pour effectuer des tâches. Encore une fois, plus il y a de mémoire cache, plus le processeur fonctionnera rapidement.

Intel ou AMD ?

Les deux plus grandes marques de processeurs sont Intel et AMD. Environ 80 % de tous les ordinateurs portables vendus sont équipés d'un processeur Intel. Cela ne garantit pas la qualité, mais ça en dit long sur la popularité de cette marque auprès des fabricants et des consommateurs. La meilleure marque pour vous varie d'un processeur à l'autre.

En général, les processeurs AMD sont moins chers. Les modèles Intel sont généralement plus rapides et plus chers. AMD a des processeurs à prix plus bas. En outre, les processeurs AMD ont une puce graphique intégrée un peu plus puissante, plusieurs threads et souvent plus de cœurs. Un processeur AMD est donc recommandé si vous travaillez beaucoup avec un logiciel qui utilise plusieurs threads et si vous ne voulez pas payer trop cher.

Comparaison des processeurs

Pour plus de facilité, nous avons aligné les processeurs Intel et AMD quasi identiques. Ainsi, vous pourrez facilement choisir un ordinateur portable avec le processeur qui vous convient.

Intel vs AMD

Intel AMD
Intel Celeron AMD E3 / AMD A6
Intel Atom AMD E2 / AMD A6
Intel Pentium AMD A6
Intel Core m3 AMD A8
Intel Core m5 AMD A8
Intel Core i3 AMD A10
Intel Core i5 AMD Ryzen 5
Intel Core i7 AMD Ryzen 7

© 1999 - 2019 - Coolblue N.V.
Avis des clients : 9,1 / 10 - 12.612 avis