The website is in French. Would you rather see it in English?


Écrit par David

Comparez un ordinateur portable avec HDD et un ordinateur portable avec SSD

Lorsque vous achetez un ordinateur portable ou un PC, vous avez le choix entre deux types de disque dur : HDD ou SSD. Il est fort probable que vous préfériez un SSD, mais les disques HDD ont encore un intérêt. Il est temps de comparer les disques HDD et SSD.

En résumé

Quel type de disque choisir ? Ordinateur portable avec HDD Ordinateur portable avec SSD
Vous voulez démarrer votre ordinateur portable en 15 secondes ? Non Oui
Vous voulez une grande capacité de stockage bon marché ? Oui Non
Vous voulez un disque dur qui résiste aux chocs ? Non Oui

Vitesse de démarrage

Un disque dur (HDD).

Vitesse de démarrage d'un ordinateur portable avec HDD

Un ordinateur portable avec HDD peut mettre votre patience à rude épreuve. Le démarrage peut prendre jusqu'à une minute, voire plus. Comptez un peu jusqu'à 60. C'est long, n'est-ce pas ?

Un SSD SanDisk Ultra II.

Vitesse de démarrage d'un ordinateur portable avec SSD

Les vitesses de démarrage sont de loin le principal avantage des SSD. Allumez votre ordinateur portable, et il est prêt après environ 15 secondes. Le chargement de programmes, de fichiers ou de jeux ne prend souvent pas plus de quelques secondes.

Vidéo

Voyez ci-dessous la différence au niveau du temps de démarrage entre un ordinateur portable avec disque dur HDD et un ordinateur portable avec disque SSD.

Le prix

Un disque dur Seagate (HDD).

Le prix d'un HDD

Le prix est le principal avantage des disques durs HDD. Vous obtenez beaucoup de mémoire pour relativement peu d'argent. Pour 100 euros, vous avez environ 2000 Go d'espace de stockage HDD.

Une boîte HyperX SSD.

Le prix d'un SSD

Un SSD coûte plus cher qu'un HDD. Cela s'explique en partie par le fait que le SSD est la nouvelle forme de technologie de stockage, encore en cours de développement. Pour 100 euros, vous avez environ 200 Go d'espace de stockage SSD.

Durabilité

Un close up du plateau tournant dans un disque dur (HDD).

Durabilité d'un HDD

Les éléments à rotation rapide d'un HDD (généralement 5400 ou 7200 rotations par minute) sont beaucoup plus sensibles à l'usure. Et si votre ordinateur portable tombe, la probabilité que vos données disparaissent à jamais avec un disque dur HDD est plus élevée.

Un SanDisk SSD plus.

Durabilité d'un SSD

Un SSD ne contient pas d'éléments mobiles, ce qui rend ce type de stockage plus durable et moins sujet aux problèmes techniques. La probabilité que vos fichiers soient conservés lorsque votre ordinateur portable tombe est beaucoup plus élevée avec un SSD.

Consommation d'énergie

Un disque dur (HDD) avec une icône de batterie à moitié vide.

Consommation d'énergie d'un HDD

Les éléments rotatifs d'un HDD nécessitent plus d'énergie, ce qui réduit l'autonomie de la batterie. De plus, les éléments rotatifs font du bruit et produisent de la chaleur, ce qui s'entend ou se sent à travers le boîtier de votre ordinateur portable.

Un SSD avec une icône de batterie pleine.

Consommation d'énergie d'un SSD

L'absence d'éléments mobiles signifie qu'un SSD consomme moins d'énergie qu'un HDD. En d'autres termes, si vous avez un ordinateur portable avec SSD, l'autonomie de la batterie est plus élevée.

Hybride

Un ordinateur portable HP Pavilion avec disque dur et SSD.

Vous voulez beaucoup de stockage sans avoir à payer trop pour un SSD avec une capacité de stockage importante ? Ce serait raisonnable d'alors jeter un œil à un ordinateur portable équipé d'un SSD et HDD. Votre ordinateur et programmes démarreront toujours aussi rapidement, mais les fichiers, tels que les films, la musique et les documents se sauvegarderont alors sur le HDD plus lent. Vous aurez donc un ordinateur portable rapide avec beaucoup de capacité de stockage.

Conclusion

Un SSD rend votre ordinateur portable plus rapide, résiste aux coups, ne consomme pas trop d'énergie et constitue donc généralement le meilleur choix. Seul point négatif : le prix. Si votre budget ne vous permet pas d'acheter un ordinateur portable avec SSD ou si vous voulez beaucoup d'espace de stockage à un prix raisonnable, un ordinateur portable avec HDD reste une option intéressante. Vous avez déjà un ordinateur portable avec HDD ? Il peut être intéressant de remplacer le HDD par un SSD. Ou choisissez un ordinateur portable SSD + HDD qui combine le meilleur des 2 mondes.


© 1999 - 2020 - Coolblue N.V.
Avis des clients : 9,3 / 10 - 8.793 avis