The website is in French. Would you rather see it in English?


Écrit par Marloes

Conseils sur les défonceuses

Pour le travail du bois, une défonceuse est un type de fraiseuse indispensable. Vous l'utilisez par exemple pour réaliser des feuillures ou des rainures dans des armoires ou des tables pour en faire les pièces maîtresses de votre intérieur. Mais même si cet outil fait partie de la catégorie des « fraiseuses », une défonceuse fonctionne très différemment d'une affleureuse, d'une rainureuse ou d'une fraiseuse à lamelles. Vous trouverez ici tout ce que vous devez savoir avant de brancher votre défonceuse. Une fois que vous maîtrisez votre défonceuse, les possibilités sont infinies.

1. Comment fonctionne une défonceuse ?

Fonctionnement d'une défonceuse

L'utilisation d'une défonceuse nécessite une bonne préparation. Il est impossible de réparer une rainure trop profonde... Nous vous conseillons donc de d'abord vous entraîner sur des restes de bois. Une défonceuse se déplace par le haut sur le matériau à usiner. La fraise fixée à la machine effectue un mouvement de rotation sur la surface. Vous pouvez généralement régler vous-même la profondeur de fraisage. Vous devez également tenir compte du nombre de rotations. Fraisez à faible vitesse pour l'usinage de bois durs comme le chêne et à haute vitesse pour le MDF ou l'épicéa tendre.

2. Que pouvez-vous faire ?

Que pouvez-vous faire avec une défonceuse ?

Une défonceuse peut être utilisée dans toutes sortes de bois et, comme mentionné ci-dessus, est particulièrement adaptée aux finitions décoratives. Par exemple de belles rainures sur une table faite maison ou des feuillures dans des châssis. Vous pouvez également l'utiliser pour faire des raccordements en bois. Avec une queue d'aronde, vous assemblez des pièces de bois, par exemple pour fabriquer une commode. Cette technique nécessite un peu de pratique, mais une fois que vous l'aurez maîtrisée, vous serez assuré d'une construction belle et robuste. Et avec un moule, vous pouvez rapidement créer des formes régulières et répétitives avec une fraise à copier.

3. Conseils défonceuse

Conseils pour une défonceuse

Il serait dommage d'abîmer la nouvelle commode que vous venez de fabriquer en raison d'une mauvaise utilisation de la défonceuse. Si vous comptez réaliser des rainures profondes, le résultat sera meilleur si vous procédez en 2 étapes. Sinon, le bois risque de brûler. De plus, vos fraises dureront plus longtemps. Pour vous assurer que votre pièce ne bouge pas, utilisez des serre-joints pour la fixer à la surface de travail. Vous ne voulez pas d'une feuillure qui part vers la gauche au lieu de la droite...

4. Accessoires

Accessoires défonceuse

Une défonceuse ne sert à rien sans les bonnes fraises. Vous trouverez ici différents types et tailles, souvent disponibles dans des sets pratiques. Les fraises les plus fréquemment utilisées sont la fraise en bout, la fraise à feuillurer, la fraiseuse queue d'aronde, la fraise à copier et la fraise à rainurer. En fonction de ce que vous comptez faire, choisissez la bonne fraise. Une butée parallèle n'est pas superflue. Vous fraisez ainsi parfaitement droit, de sorte que la rainure est parfaitement parallèle au bord de la pièce. Si vous souhaitez fraiser des courbes, par exemple sur une table ronde, un guide circulaire est un outil pratique.


© 1999 - 2019 - Coolblue N.V.
Avis des clients : 9,2 / 10 - 7.028 avis