The website is in French. Would you rather see it in English?


Écrit par Dewy

Conseils sur les chauffages de salle de bains

Vous sortez du lit. Il est temps de prendre une douche. Lorsque vous entrez dans la salle de bains, vous frissonnez. Votre salle de bains est mal chauffée et vos meubles sont froids. C'est embêtant, surtout pendant les mois d'hiver. Personne ne veut commencer sa matinée de cette manière. Et ce n'est pas nécessaire non plus. Il existe suffisamment de types de radiateurs pour que votre salle de bains atteigne rapidement une température agréable.

Il y a plusieurs types de chauffage de salle de bains. Le chauffage idéal pour votre pièce dépend de vos souhaits. Vous n'avez aucun radiateur de salle de bains ? Vous voulez chauffer votre salle de bains pendant une longue période ou seulement lorsque vous entrez dans la douche ? Est-ce que le bruit d'un chauffage vous dérange et quelle est la taille de votre salle de bains ? Ce sont toutes des questions que vous pouvez vous poser lorsque vous achetez un chauffage de salle de bains. Chaque type a ses avantages et ses inconvénients. Nous les avons aligné pour vous. Ainsi, vous êtes certain de choisir le meilleur chauffage pour votre situation.

Chauffage de courte ou longue durée

chauffage court ou long

Il existe plusieurs types de chauffage de salle de bains. Le chauffage idéal pour votre pièce dépend de vos souhaits. Voulez-vous seulement chauffer votre chauffage lorsque vous entrez dans la douche ? Dans ce cas, vous avez besoin d'un modèle avec un temps de démarrage court. Ainsi, la pièce est déjà à une température agréable lorsque vous sortez de la douche. Vous voulez chauffer votre salle de bains longtemps, afin que vos meubles de salle de bains ne soient jamais froids ? Alors, choisissez une solution plus permanente telle qu'un radiateur à panneau rayonnant.

Certification IP

Faites toujours attention à l'indice de protection IP de votre chauffage, quel que soit le type que vous choisissez. Mais quelle valeur IP vous faut-il ? Ça varie en fonction de l'endroit dans votre salle de bains. Cependant, partez du principe qu'il vous faut un indice de protection IP-21 au moins. Aucun chauffage ne convient pour les endroits où vous entrez beaucoup en contact avec de l'eau, comme le mur de votre douche ou le mur au-dessus de votre baignoire. À ces endroits, vous avez besoin d'un indice IP-67, ce qui signifie que vous pouvez immerger le produit dans l'eau sans que rien ne se passe.

IP-21 À certains endroits de votre salle de bains, vous n'entrez pas directement en contact avec des jets d'eau, mais avec la condensation. Pour ces endroits, l'indice IP-21 est suffisant.

IP-44 Il y a des endroits dans votre salle de bains où il y a de grandes chances que vous entriez en contact avec des jets d'eau, comme le mur à côté de votre cabine de douche ou le mur à côté de votre lavabo. Dans ces endroits, vous avez besoin d'un indice IP-44 au moins.

La taille de votre salle de bains

taille salle de bains

Il y a des chauffages avec et sans ventilateur. Le type qu'il vous faut dépend de la taille de votre salle de bains. Un ventilateur n'est pas nécessaire pour une petite salle de bains. Vous avez une salle de bains plus spacieuse ? Dans ce cas, un ventilateur est conseillé. « Mais pourquoi ? », vous demandez-vous probablement. Un ventilateur répand l'air chaud qui s'échappe de votre chauffage dans toute votre pièce. Sans ventilateur, la chaleur restera autour de votre chauffage. Il fera donc très chaud autour de votre chauffage, mais beaucoup moins dans le reste de votre pièce. Le seul inconvénient ? Un ventilateur cause un bruit constant. Ce qui n'est pas toujours idéal.

Un chauffage de salle de bains avec fonction ventilation :

  • Toute votre salle de bains se réchauffe rapidement.
  • Le chauffage fait un bruit constant.

Puissance

Pour connaître la quantité d'énergie dont vous avez besoin pour votre salle de bains, le calcul est simple. La taille de votre espace détermine la quantité d'énergie dont vous avez besoin. Bien sûr, ça dépend de la température souhaitée. Supposons 24 °C. Vous avez alors besoin de 93 watts par m³. Commencez par calculer le volume de votre espace (longueur x largeur x hauteur) en m³. Puis multipliez le contenu de votre espace avec 93 watts. Vous avez maintenant la puissance totale dont vous avez besoin. Vous vivez dans une maison individuelle ? Ajoutez 10 % supplémentaires en multipliant ce nombre 1,1 fois.

Suspendre

Suspendre le radiateur à panneau rayonnant

Lorsque vous choisissez votre chauffage, réfléchissez bien à l'endroit où vous souhaitez le mettre. Vous voulez poser votre chauffage ou le suspendre ? Avec certains modèles, vous n'avez pas ce choix. Par exemple, un radiateur à panneau rayonnant se fixe toujours sur un mur et un convecteur électrique se place presque toujours en pose libre. Réfléchissez donc bien au placement. Le principal avantage d'accrocher votre chauffage au mur est qu'il vous fait gagner de la place dans votre salle de bains. Vous avez une petite salle de bains ? Alors, demandez-vous si vous avez assez de place pour un modèle en pose libre.

Conclusion

Vous cherchez un chauffage électrique pour chauffer votre salle de bains ? Commencez par vous demander lequel convient le mieux pour votre espace. Réfléchissez à un certain nombre de choses, telles que la taille de votre pièce, la méthode de montage, le son produit par le chauffage et la période d'utilisation souhaitée. Lorsque vous aurez répondu à toutes ces questions, vous saurez quel type de chauffage convient le mieux pour toujours amener votre salle de bains à une température confortable. Et vous ne devrez plus trembler de froid lorsque vous sortirez de votre douche chaude.

Dewy
Article de :
Dewy Experte Chauffage.


© 1999 - 2021 - Coolblue N.V.
Avis des clients : 9,1 / 10 - 15.418 avis