The website is in French. Would you rather see it in English?


Accueil Coolblue
Écrit par Lieze

L'entrainement en zones de fréquence cardiaque, c'est quoi ? Et comment ça marche ?

Perdre du poids, développer sa condition physique ou gagner une course à pied : nous avons tous des objectifs différents. Vous atteindrez votre objectif le plus rapidement si vous vous entrainez dans la bonne zone de fréquence cardiaque. Dans la zone 2, vous brûlez des graisses et perdez du poids. Pour améliorer votre condition physique, entrainez-vous dans la zone 3. Découvrez sur cette page dans quelle zone vous vous entrainez actuellement et dans laquelle vous devriez réellement vous entrainer pour atteindre vos objectifs.

Comment mesurer dans quelle zone de fréquence cardiaque vous vous entrainez ?

Montre de sport avec zones de fréquence cardiaque

Pour entrainer votre fréquence cardiaque, vous devez savoir quelle est votre fréquence cardiaque et ce que cela signifie pour la zone dans laquelle vous vous entrainez. La façon la plus simple de le savoir est avec une montre de sport qui, en plus de votre fréquence cardiaque, indique également immédiatement dans quelle zone de fréquence cardiaque elle se situe. Vous pouvez voir en un coup d'œil si vous vous entrainez dans la bonne zone pour l'objectif que vous avez en tête.

Zone de fréquence cardiaque 1 : récupérer

Zone de fréquence cardiaque 1

Vous avez eu une séance d'entrainement intensive ? Alors, vous devez récupérer. Vous récupérez dans la zone de fréquence cardiaque 1. Vos muscles absorbent mieux l'oxygène et éliminent les déchets. Cela réduit vos douleurs musculaires. Vous commencez tout juste à faire de l'exercice ? Cette zone de fréquence cardiaque convient également pour commencer et développer lentement la forme physique. Dans la zone 1, vous vous entrainez à entre 50 et 60 % de votre fréquence cardiaque maximale.

Zone de fréquence cardiaque 2 : perdre du poids

Zone de fréquence cardiaque 2

L'élimination de graisses est la plus élevée dans la zone de fréquence cardiaque 2. Il s'agit de la zone de fréquence cardiaque dans laquelle vous vous entrainez si vous voulez perdre du poids. Contrairement à la croyance populaire, le tempo pour brûler des graisses ne doit pas être forcément élevé. La recommandation est de vous entrainer pendant au moins 20 minutes. Dans la zone 2, vous vous entrainez à entre 60 et 70 % de votre fréquence cardiaque maximale.

Zone de fréquence cardiaque 3 : améliorer sa condition physique

Zone de fréquence cardiaque 3

Vous allez participer à votre première course de 10 kilomètres ? Améliorez votre condition physique en vous entrainant dans la zone 3. À cette intensité moyenne, votre endurance s'améliore et vous pouvez faire de l'exercice de plus en plus longtemps. Si vous vous entrainez dans la zone 3, vous vous entrainez à une capacité entre 70 et 80 % de votre fréquence cardiaque maximale.

Zone de fréquence cardiaque 4 : améliorer les performances

Zone de fréquence cardiaque 4

Cette intensité élevée ne convient qu'aux coureurs ayant plus d'expérience. Dans la zone 4, vous améliorez votre niveau d'effort et votre endurance. Vous vous entrainez brièvement, mais intensivement. Cela donne de la fatigue musculaire. Dans la zone de fréquence cardiaque 4, vous vous entrainez à entre 80 et 90 % de votre fréquence cardiaque maximale.

Zone de fréquence cardiaque 5 : améliorer le métabolisme cellulaire

Zone de fréquence cardiaque 5

Il est intéressant pour les sportifs de haut niveau de s'entrainer parfois en zone 5. Vous vous entrainez à des intervalles encore plus courts que dans la zone de fréquence cardiaque 4 et avec plus d'explosivité. Cela améliore votre force explosive et vous obtenez de meilleurs résultats, par exemple, au sprint de 100 mètres. Vous vous entrainez à entre 90 et 100 % de votre fréquence cardiaque maximale.

Cette réponse vous a-t-elle aidé ?

Facultatif
Nous utilisons uniquement vos commentaires pour améliorer le site web, nous ne vous enverrons pas de réponse.
Merci pour votre feedback


© 1999 - 2022 - Coolblue België N.V.
Avis des clients : Kiyoh 9,1 / 10 - 15.418 avis