The website is in French. Would you rather see it in English?


Écrit par Marloes

Conseils sur les tables de coupe

Une table de coupe (ou table de sciage, scie circulaire sur table, à vous de choisir) permet de couper ou raccourcir des planches ou des panneaux dans le sens de la longueur. C'est une sorte de scie circulaire inversée, la lame de scie dépassant du plan de travail depuis le bas. Le grand avantage d'une table de coupe est que vous dirigez le matériau et non la scie. Vous travaillez ainsi de manière contrôlée et sûre. Les tables de coupe peuvent varier en fonction de la puissance, de la profondeur de coupe ou des accessoires fournis. J'ai réuni sur cette page toutes les informations dont vous avez besoin.

1. Qu'allez-vous scier ?

Que peut-on scier avec une table de coupe ?

Vous pouvez utiliser une table de coupe pour couper des stratifiés, des panneaux ou des planches en bois, par exemple. Il est important que le plan de travail de la table de scie soit suffisamment large et/ou long pour supporter le matériau. Il peut donc être utile d'opter pour une table de coupe avec rallonge de table. Vous disposez ainsi d'un peu plus de place et pouvez couper des pièces plus grandes en toute sécurité.

2. Vous voulez scier droit ?

Scier droit avec une table de coupe

Pour faire des coupes droites, utilisez une butée parallèle. Poussez la pièce à usiner le long de la butée et vous êtes sûr que la planche, le stratifié ou le panneau sera coupé bien droit. En particulier pour la coupe dans la longueur de pièces longues et étroites, comme les plinthes ou les chambranles, une butée parallèle est un accessoire indispensable. Réaliser des coupes droites à main levée est impossible, même pour le bricoleur le plus expérimenté.

3. Vous voulez scier en oblique ?

Scier en oblique avec une table de coupe

Vous pouvez parfaitement scier en oblique, ou en onglet, avec une table de coupe. Vous pouvez le faire, par exemple, pour des caillebotis, des plinthes ou des plaques de plâtre. Vous avez alors besoin d'une butée angulaire. Réglez cet outil dans l'angle désiré (souvent réglable jusqu'à 45°), puis placez le bois bien contre. Vous sciez ainsi des planches très précisément dans le bon angle afin qu'elles s'intègrent parfaitement dans le coin de la pièce.

4. Vous voulez scier dans un angle ?

Scier dans un angle avec une table de coupe

Si la table de coupe a une tête inclinable, il est possible de couper le bois de façon à réaliser des assemblages de bois parfaits. On appelle ça également « scier en onglet », mais il y a une différence entre scier dans un angle avec une butée angulaire et couper une planche en angle en inclinant la tête. Si vous voulez découper des plinthes, des chambranles ou un cadre de porte sur mesure, vous pouvez le faire des deux manières. Sur certaines tables de coupe, la tête peut être réglée des deux côtés ; très pratique pour les pièces plus grandes afin de ne pas devoir les déplacer tout le temps.

5. À quelle hauteur doit être l'établi ?

Hauteur établi table de coupe

Les tables de coupe sont disponibles avec ou sans établi. Si vous en avez une avec établi, la hauteur peut être ajustée en fonction de votre taille dans la plupart des cas. Fini les maux de dos après un après-midi de sciage ! Certains établis ont des roues, de sorte que vous pouvez les déplacer sans trop d'efforts. L'inconvénient d'un établi est qu'il n'est pas toujours pliable, de sorte que la table de coupe prend beaucoup de place.

6. Quelles lames de scie utiliser ?

Lames de scie pour table de coupe

Ce n'est pas pour rien qu'une table de coupe est aussi appelée scie circulaire sur table. Vous utilisez une lame pour scie circulaire avec le bon diamètre pour la table de coupe. Il est également important de vérifier le diamètre de l'alésage, bien qu'il existe aussi des lames pour scie circulaire avec bague de réduction. Le diamètre de l'alésage peut alors être ajusté selon vos préférences. En fonction du matériau de la lame de scie, vous pouvez couper du bois, du stratifié, du métal ou de l'aluminium.

7. Attention aux doigts !

Travailler avec une table de coupe n'est pas nécessairement dangereux. Le plus important est de ne pas approcher vos doigts de la lame de scie. Parce qu'à ce moment-là, nous vous le concédons, ils risquent d'y passer. Utilisez donc un bâton poussoir pour pousser la dernière partie d'une planche contre la lame de scie. Vous éviterez ainsi les accidents. Portez aussi des lunettes de protection.


© 1999 - 2019 - Coolblue N.V.
Avis des clients : 9,3 / 10 - 7.231 avis