The website is in French. Would you rather see it in English?


Écrit par Rick

Comment dégivrer votre congélateur et votre réfrigérateur ?

Dégivrer un congélateur ou un réfrigérateur n'est pas la corvée la plus agréable, mais c'est important. La formation de glace ne prend pas seulement de l'espace, mais tous les 2 millimètres, elle augmente la consommation d'énergie d'environ 10 %. Une bonne raison de ne pas reporter le dégivrage trop longtemps (et de vider votre congélateur). J'ai donc rassemblé quelques conseils pour vous.

Dégivrer un congélateur en six étapes

  1. Éteignez le congélateur ou le réfrigérateur à l'aide du bouton marche-arrêt ou débranchez la prise.
  2. Videz le congélateur et stockez temporairement vos aliments surgelés, par exemple dans un autre congélateur, une glacière ou un sac isotherme. En hiver, s'il fait assez froid, vous pouvez aussi mettre vos affaires à l'extérieur.
  3. Mettez une serviette en dessous pour absorber l'eau.
  4. Attendez que toute la glace soit tombée. Les gros morceaux peuvent être détachés à l'aide d'une spatule en bois, mais attention : les éléments de refroidissement sont très fragiles.
  5. Séchez le compartiment de congélation avec une serviette.
  6. Remettez le réfrigérateur ou le congélateur en marche et replacez tous vos aliments surgelés dans le compartiment de congélation.

Comment accélérer le dégivrage ?

Le dégivrage d'un congélateur ou d'un réfrigérateur peut prendre un certain temps, et nous comprenons très bien que vous pouvez avoir envie de faire des choses plus agréables lors de votre temps libre. De plus, vous ne voulez pas que vos aliments surgelés se décongèlent pendant que vous dégivrez votre congélateur. Avec les conseils ci-dessous, vous aurez fini cette corvée beaucoup plus rapidement.

  • Placez une casserole ou un bol avec de l'eau bouillante sur un sous-plat dans votre congélateur et fermez la porte pour que la vapeur chaude accélère le processus.
  • Si vous avez des tiroirs de congélation, remplissez-les d'eau chaude et fermez la porte.
  • Placez un ventilateur devant le congélateur et laissez-le souffler à l'intérieur. Veillez à le mettre à une distance suffisante pour qu'il ne soit pas trempé. *Avec un spray spécial décongélation, vous en aurez fini beaucoup plus rapidement.

Spray dégivrant

  • Élimine le givre très rapidement.
  • En cas d'utilisation régulière, la formation de givre est réduite au minimum.
  • Il faut d'abord vider le congélateur.

Comment éviter la formation de glace ?

Normalement, vous devrez dégivrer votre congélateur environ une fois par an. Pour vous éviter d'avoir à le faire plus souvent, j'ai quelques conseils pour vous :

  • Avant d'ouvrir le congélateur, décidez de ce que vous voulez prendre. L'air extérieur chaud et relativement humide se condense dans votre congélateur et favorise la formation d'une couche de glace.
  • Fermez bien votre congélateur. Vous êtes sûr qu'il est bien fermé et vous avez quand même de la glace qui se forme ? Vérifiez si le caoutchouc de la porte est encore en bon état.
  • Dans de nombreux réfrigérateurs combinés, le système de refroidissement du compartiment de congélation est connecté au système de refroidissement du compartiment de réfrigération. Si vous laissez la porte du compartiment de réfrigération trop longtemps ouverte ou si vous ne la fermez pas correctement, votre congélateur sera aussi touché. Et vous vous retrouverez avec beaucoup de glace.
  • Il y a du givre sur la paroi arrière de votre réfrigérateur ? Assurez-vous que la température est réglée correctement et que les ouvertures d'aération sont exemptes de poussière afin que le réfrigérateur puisse évacuer la chaleur. Vérifiez également que l'évacuation de la condensation n'est pas obstruée. L'évacuation de la condensation se trouve au fond du réfrigérateur.

© 1999 - 2019 - Coolblue N.V.
Avis des clients : 9,2 / 10 - 16.563 avis