The website is in French. Would you rather see it in English?


Écrit par Julie

Comment démarrer une tondeuse à gazon à essence ?

Démarrer une tondeuse à gazon à essence peut être difficile, surtout si vous l'utilisez pour la première fois ou si vous ne l'avez pas sortie de la grange de tout l'hiver. Vous n'arrivez pas à la démarrer ou vous utilisez une nouvelle tondeuse à essence pour la première fois ? Lisez la suite.

Étape 1 : positionnez la tondeuse à gazon

Placez la tondeuse sur une surface plane de votre pelouse et assurez-vous qu'il n'y a rien dans l'herbe qui pourrait endommager les lames de coupe. La balle du chien, des branches ou des pierres, par exemple. Démarrez la tondeuse là où l'herbe n'est pas trop haute.

Étape 2 : vérifiez le niveau d'essence

Assurez-vous qu'il y a suffisamment d'essence dans la tondeuse à gazon. Pour un moteur à quatre temps, vous devez utiliser de l'essence sans plomb Euro 95 ou Euro 98.

Vous n'avez pas utilisé la tondeuse à gazon pendant un certain temps et il y encore un peu d'essence ? Videz d'abord l'ancienne essence.

Étape 3 : vérifiez le niveau d'huile

Vérifier le niveau d'huile

Vérifiez la quantité d'huile avec la jauge d'huile. Le niveau doit se trouver dans la zone marquée. Un niveau d'huile trop élevé est dangereux pour la tondeuse. Vous l'utilisez pour la première fois ? Remplissez-la d'abord avec la bonne quantité d'huile. La quantité diffère selon le modèle et est indiquée dans le mode d'emploi.

Étape 4 : contrôlez la bougie

Contrôler la bougie

Vérifiez que la bougie, la pièce qui allume le moteur au moyen d'une étincelle électrique, est bien fixée. Elle se trouve à l'arrière du moteur. Assurez-vous également qu'elle n'est pas mouillé ou sale, car la tondeuse ne démarrerait pas. Si elle est humide, nettoyez-la et séchez-la avec un chiffon et un nettoyant pour carburateur. La tondeuse à gazon est complètement mouillée et ne démarre plus ? Lisez l'article ci-dessous :

Étape 5 : enfoncez le bouton d'essence 3 à 5 fois

Appuyer sur le bouton d'essence

Si la tondeuse se trouve à l'arrêt depuis longtemps ou si elle n'a jamais été utilisée, appuyez 3 à 5 fois sur le bouton d'essence. Il s'agit du bouton souple (généralement rouge ou noir) sur le boîtier de la tondeuse. Il permet de pomper l'essence dans le moteur. N'appuyez pas trop sur le bouton pour éviter qu'une trop grande quantité d'essence n'entre dans le moteur.

Étape 6 : mettez la manette de gaz en position de démarrage

Manette de gaz tondeuse à gazon

Certaines tondeuses à gazon ont une manette de gaz que vous devez mettre en position de démarrage. Cette manette se trouve généralement à mi-chemin entre le boîtier et la poignée. Tirez ensuite vers vous le levier de frein moteur sur le dessus de la poignée. Tenez-le fermement avec une main et passez à l'étape 7.

Étape 7 : tirez sur le cordon d'allumage

Tirez fermement le cordon d'allumage tout en tenant le frein moteur. Ne lâchez pas le cordon d'allumage mais accompagnez-le jusqu'à sa position de départ. Relâcher le cordon n'est pas bon pour le moteur. Il faut parfois tirer plusieurs fois avant que le moteur ne démarre. Sur certains nouveaux modèles de tondeuses à gazon, le cordon d'allumage a été remplacé par un bouton de démarrage. Vous pouvez démarrer ces tondeuses à gazon en appuyant sur ce bouton.

Étape 8 : tondez, seulement !

Vous êtes maintenant prêt à tondre la pelouse ! Notez que sur certaines tondeuses à gazon, la manette de gaz doit être mise en position « run ». Pour les modèles automoteurs, poussez un deuxième levier sur la poignée pour que la machine puisse rouler seule. Veuillez consulter le manuel de votre tondeuse à gazon.


© 1999 - 2019 - Coolblue N.V.
Avis des clients : 9,3 / 10 - 7.103 avis