The website is in French. Would you rather see it in English?


Écrit par Mascha

Conseils sur les détecteurs de monoxyde de carbone

Les détecteurs de monoxyde de carbone détecteront le monoxyde de carbone dangereux, également nommé CO. Le monoxyde de carbone est un gaz qui n'a ni couleur, ni goût, ni odeur. En d'autres termes : vous ne saurez absolument pas quand le gaz est libéré. Vous pourrez perdre conscience en quelques minutes une fois gaz libéré. Résultant ainsi à la mort dans le pire des cas. Il ne faut donc pas sous-estimer ses dangers.

1. Qu'est-ce que l'intoxication au CO ?

Qu'est-ce que l'intoxication au CO ?

Le monoxyde de carbone est libéré lors d'une combustion incomplète de combustibles organiques où il y a une pénurie d'oxygène. Au moment où vous l'inhalez inconsciemment, le gaz entre dans votre sang. Vous pourrez alors souffrir de maux de tête, de nausées, de vomissements ou vous sentir très fatigué. Vous pourrez également vous sentir confus, somnolant et votre fréquence cardiaque s’accélérera.

Une exposition au gaz, même de courte durée, peut avoir de graves conséquences. Vous pourrez ainsi perdre conscience en quelques minutes. Après quoi surviennent des lésions cérébrales, ce qui finit même par entraîner la mort.

2. Emplacement du détecteur de monoxyde de carbone

Comment placer un détecteur de monoxyde de carbone ?

Installez toujours un détecteur de monoxyde de carbone près de l'appareil à combustion. Pensez à une cheminée, une chaudière, un chauffe-eau et un poêle. Vous pourrez lire où vous devrez accrocher le détecteur dans le mode d'emploi du détecteur de CO. Nous nous tenons généralement à la ligne directrice suivante :

Installez le détecteur de monoxyde de carbone au niveau des yeux (1,60 mètre) et à un maximum de 1,50 mètre de la source de chaleur.

3. Conseils pour éviter une intoxication au monoxyde de carbone

  1. Aérez suffisamment votre maison. Le CO sera beaucoup moins susceptible de rester dans la pièce avec une bonne ventilation. Après tout, la présence de monoxyde de carbone signifie qu'il y a trop peu d'oxygène dans la pièce.

  2. Vérifiez régulièrement que le détecteur de monoxyde de carbone fonctionne. Utilisez le bouton d'essai sur le détecteur pour tester si le détecteur fonctionne toujours. Vérifiez également les piles. Assurez-vous que le détecteur est toujours équipé de piles pleines.

  3. Faites régulièrement contrôler vos sources de chaleur par un professionnel.

  4. Installez un détecteur de CO près de toutes vos sources de chaleur où le CO peut être libéré. Il est donc possible que vous ayez plusieurs détecteurs de monoxyde de carbone dans la maison.


© 1999 - 2019 - Coolblue N.V.
Avis des clients : 9,2 / 10 - 7.028 avis