The website is in French. Would you rather see it in English?


Écrit par Thamara

Le café de ma Philips ou Saeco est dilué

Si le café de votre machine Saeco ou Philips est trop dilué ou si la machine ne verse que de l'eau, il peut y avoir plusieurs explications. Lisez ici comment résoudre ce problème afin de profiter rapidement d'une bonne tasse de café. Cet article porte sur les machines à expresso entièrement automatiques Saeco et Philips.

Causes possibles

  1. Vous utilisez la machine pour la première fois.
  2. Le groupe café est sale ou doit être lubrifié.
  3. L'entonnoir est bouché par des résidus de café.
  4. Le degré de mouture est trop gros.
  5. Le réglage de l'arôme est trop bas.
  6. La fonction Mémo est réglée sur une mauvaise quantité de café.
  7. Le bouton SBS est fermé (machines Express ou Xelsis).
  8. Des grains de café sont piégés sous le réservoir à grains.

1. Vous utilisez la machine pour la première fois

Il est normal que les premières tasses de café soient un peu diluées. En effet, la machine est encore en train d'ajuster automatiquement la quantité d'eau. Après 5 à 7 tasses de café, la machine sera correctement réglée.

2. Le groupe café est sale ou doit être lubrifié

Si vous utilisez la machine depuis un certain temps, il est possible que le groupe café soit sale ou doive être lubrifié. La saleté ou le manque de lubrification empêche le groupe café de fonctionner de manière souple. Le café n'est donc pas préparé correctement. Pour résoudre ce problème, nettoyez soigneusement le groupe café et lubrifiez les pièces mobiles avec une couche de graisse de silicone.

3. L'entonnoir est bouché par des résidus de café

Si l'entonnoir du groupe café est partiellement ou complètement bouché, il n'y a pas assez de café moulu dans le groupe café. Dans la plupart des cas, le blocage est causé par l'accumulation de résidus de café. Vous pouvez éliminer les résidus de café avec le dos d'une cuillère.

  1. Éteignez la machine.
  2. Retirez le groupe café.
  3. Insérez le dos d'une cuillère dans le trou pour le café prémoulu. Il s'agit du haut de l'entonnoir. Si votre machine ne permet pas d'ajouter du café prémoulu, insérez le dos de la cuillère dans l'entonnoir par le bas. Il s'agit de l'ouverture où le haut du groupe café est en contact avec la machine.
  4. Faites bouger la cuillère dans un mouvement de va-et-vient pour libérer et éliminer les résidus de café. Continuez jusqu'à ce que tous les résidus de café soient éliminés et que l'entonnoir soit débouché.
  5. Enlevez les résidus de café libérés et replacez le groupe café.

4. Le degré de mouture est trop gros

Si votre café est trop fade ou trop dilué, il se peut que le degré de mouture soit trop gros. Réglez un degré de mouture plus fin avec le bouton situé dans le réservoir à grains. Attention : le degré de mouture ne peut être réglé que si la machine moud les grains de café.

  1. Placez une tasse sous le bec verseur.
  2. Appuyez sur le bouton expresso pour préparer une tasse de café.
  3. Le bouton de réglage du degré de mouture se trouve dans le réservoir à grains. Lorsque la machine commence à moudre, placez la clé de degré de mouture dans le bouton de degré de mouture.
  4. Enfoncez la clé légèrement vers le bas et tournez-la d'un pas vers la gauche ou la droite pour choisir le réglage désiré.

6. La fonction Mémo est réglée sur une mauvaise quantité de café

La fonction Mémo vous permet de régler la quantité de café du bouton café. Si le café est trop dilué, il se peut que la fonction Mémo soit réglée sur une trop grande quantité de café. Dans ce cas, réglez la fonction Mémo à un niveau inférieur.

  1. Accédez au mode Mémo de votre machine. Les boutons diffèrent d'un modèle à l'autre. Consultez le manuel.
  2. Une fois que vous êtes dans le bon mode, vous voyez le mot « Mémo » apparaître sur l'écran de votre machine.
  3. La machine commence à préparer le café sélectionné.
  4. Une fois que la quantité de café souhaitée a été préparée, arrêtez le processus en appuyant sur la touche OK ou sur la touche de programmation.

7. Le bouton SBS est fermé

Cette étape ne concerne que les machines Exprelia ou Xelsis. Assurez-vous que le bouton SBS est ouvert en le tournant en position centrale. Le bouton SBS est le grand bouton rotatif au milieu de votre machine.

8. Des grains de café sont piégés sous le réservoir à grains

Cette étape ne concerne que les machines GranBaristo ou Moltio. Si des grains de café sont coincés dans ou sous le réservoir à grains, il se peut que le nombre de grains qui tombent dans le moulin soit insuffisant. Retirez le réservoir à grains de la machine et enlevez tous les résidus de café à l'aide d'un chiffon humide. Assurez-vous que la machine et le fond du réservoir à grains sont complètement exempts de résidus de café. Replacez le réservoir à grains.


© 1999 - 2019 - Coolblue N.V.
Avis des clients : 9,2 / 10 - 16.563 avis