The website is in French. Would you rather see it in English?


Écrit par Julie

Comment enlever l'essence de votre tondeuse à gazon ?

Afin de bien l'entretenir, vidangez l'essence de votre tondeuse à gazon lorsque vous rangez celle-ci pour une longue période. Dans cet article, je vous explique comment faire.
Pour quelles tondeuses à gazon ? Toutes les tondeuses à gazon à essence
Quand ? Avant de l'entreposer pendant 3 mois ou plus (3 semaines si vous utilisez de l'essence E10)
Combien de temps ? Un quart d'heure environ
De quoi avez-vous besoin ? Un jerrycan vide et refermable, un petit tuyau en plastique et un long tuyau en plastique (diamètre de 2,5 cm), facultatif : une pompe à siphon

Pourquoi vidanger l'essence ?

La vieille essence n'est pas bonne pour la tondeuse à gazon. Après deux mois, les particules se déposent et la qualité de l'essence se détériore. C'est pourquoi il importe de ne pas laisser la tondeuse à gazon remplie d'essence dans la remise tout l'hiver.

Siphonner avec deux tuyaux et un chiffon

Suivez les étapes ci-dessous pour vidanger l'essence du réservoir :

Étape 1

Assurez-vous que le moteur a refroidi.

Étape 2

L'essence est vidangée par gravité. Placez donc le jerrycan sur le sol à côté du bouchon. Le tuyau doit toujours être plus bas que le niveau de l'essence dans le réservoir, afin que celle-ci continue à couler dès qu'elle a commencé à couler.

Étape 3

Insérez le tuyau dans le réservoir jusqu'à ce qu'il atteigne le fond du réservoir et soit immergé dans l'essence. Pour vérifier si le long tuyau est bien immergé, soufflez doucement dedans. Vous entendez un bouillonnement ? C'est bon ! Placez l'autre extrémité du long tuyau dans le jerrycan et placez ensuite le tuyau court à côté du tuyau long dans l'ouverture de remplissage. N'enfoncez pas le tuyau court trop profondément, il ne doit pas être immergé.

Étape 4

Fermez l'ouverture de remplissage. Utilisez un vieux chiffon et assurez-vous que l'air ne s'échappe pas. L'air s'échappe ? Dans ce cas, mouillez le chiffon, essorez-le et essayez à nouveau. Avec un chiffon humide, vous pourrez fermer le trou plus facilement.

Étape 5

Soufflez de l'air dans le tuyau court. Si vous avez un compresseur d'air, vous pouvez le laisser souffler à votre place, sinon vous devez utiliser votre bouche. Assurez-vous de ne pas inhaler les vapeurs d'essence. En soufflant dans le tuyau, la pression d'air dans le réservoir d'essence augmente et provoque l'écoulement de l'essence dans le tuyau le plus long. Soufflez jusqu'à ce que l'essence coule dans le jerrycan. Arrêtez de souffler une fois que l'essence coule, la gravité fait alors le reste ! Le jerrycan est plein ou vous voulez arrêter le flux ? Soulevez le tuyau ou le jerrycan. L'essence arrête de couler au-dessus du niveau de l'essence.

Étape 6

Une fois que toute l'essence a coulé, vous avez fini de vidanger. Retirez les tuyaux de l'ouverture de remplissage et fermez le réservoir. Fermez le jerrycan, en raison des vapeurs d'essence.

Étape 7

Il reste toujours un peu d'essence dans le moteur. Déplacez votre tondeuse à gazon et laissez le moteur tourner jusqu'à ce qu'il n'y ait plus du tout d'essence.

Une pompe à siphon

Pompe à siphon

Comme alternative à cette méthode, vous pouvez également utiliser une pompe à siphon. Une pompe à siphon manuelle est un long tuyau avec au milieu une pompe qui sert à pomper l'essence hors du réservoir. Pressez la pompe plusieurs fois pour faire bouger l'essence. En pompant, l'essence sort de la cuve et gagne l'autre côté du tuyau. Cette méthode ne requiert qu'un seul tuyau et ne nécessite pas de chiffon. Attention, il n'y a qu'une seule manière de placer le tuyau dans le réservoir, car le liquide n'est aspiré que d'un côté. Si vous le placez par mégarde dans l'autre sens, vous pomperez de l'air dans le réservoir d'essence. Une pompe à siphon mécanique est très pratique, il suffit de l'allumer. Comme chaque type fonctionne différemment, veuillez toujours consulter le mode d'emploi au préalable.


© 1999 - 2019 - Coolblue N.V.
Avis des clients : 9,3 / 10 - 7.231 avis