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Écrit par Caitlin

Entraînement sur fréquence cardiaque

Des vélos d'appartement, vélos elliptiques et tapis de course capables de mesurer votre fréquence cardiaque. Connaître avec précision la zone de fréquence cardiaque dans laquelle vous vous situez lorsque vous faites du sport est très pratique. Ça vous aide en effet à atteindre rapidement votre objectif. Chaque zone de fréquence cardiaque a son propre résultat. Si vous voulez améliorer votre condition physique, il importe que vous soyez dans une zone plus élevée que si vous voulez perdre du poids. Je vous explique comment fonctionnent les zones de fréquence cardiaque et ce qu'elles permettent exactement de faire.

Zone 1 : Récupération

Zone de fréquence cardiaque 1

Utilisez cette zone de fréquence cardiaque après un entraînement intensif. Votre corps y verra une sorte de récupération à retardement. Comme vous bougez, votre corps absorbera plus d'oxygène et la douleur musculaire s'estompera. C'est une bonne zone pour commencer si vous êtes débutant.

Zone 2 : Combustion des graisses

Zone de fréquence cardiaque 2

On pourrait croire qu'il faut faire du vélo à un rythme rapide pour perdre du poids. Rien n'est pourtant moins vrai. C'est dans la zone de fréquence cardiaque 2 que l'on brûle le plus de graisses. Ce rythme est beaucoup plus bas qu'on l'imagine.

Zone 3 : Amélioration de la forme

Zone de fréquence cardiaque 3

Vous êtes vite essoufflé lorsque vous prenez l'escalier et non l'ascenseur ? Si vous vous entraînez dans la zone de fréquence cardiaque 3, vous améliorerez votre condition physique. Vous aurez alors moins de mal à terminer vos entraînements et pourrez même à terme les prolonger.

Zone 4 : Entraînement de vitesse

Zone de fréquence cardiaque 4

Si vous faites du vélo dans la zone de fréquence cardiaque 4, vous serez rapidement essoufflé et serez sujet à l'acidification. Cette zone sert principalement à améliorer votre vitesse. Vous serez incapable de vous entraîner très longtemps dans cette zone. Veillez donc à limiter la durée de cet entraînement sur votre vélo d'appartement ou votre vélo elliptique.

Zone 5 : Sprint intense

Zone de fréquence cardiaque 5

Dans cette zone de fréquence cardiaque, vous êtes vraiment au maximum. Impossible d'aller plus vite ou de faire plus d'efforts. Ces sprints courts et puissants vous aident à améliorer votre vitesse. Il n'est pas possible de faire du vélo pendant plus de quelques minutes dans cette zone. Cette zone de fréquence cardiaque est donc utilisée principalement par les athlètes de haut niveau.


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