The website is in French. Would you rather see it in English?


Écrit par Esther

Comment entretenir un compresseur ?

Il est important de bien entretenir votre compresseur. Grâce à un entretien régulier, le compresseur continuera à fonctionner de manière optimale, vous pourrez prolonger sa durée de vie mais aussi éviter les situations dangereuses. Dans cet article, nous vous donnerons des conseils utiles sur l'entretien d'un compresseur.

1. Préparation

Veuillez d'abord toujours consulter le mode d'emploi du fabricant pour les meilleurs conseils d'entretien pour votre type spécifique de compresseur. Il est important de couper l'alimentation avant de commencer l'entretien. Veuillez toujours le débranchez de la prise électrique pour vous assurer que le compresseur ne démarrera pas accidentellement et attendez que le compresseur soit suffisamment refroidi. Libérez également toute la pression dans la cuve en ouvrant la vanne du purgeur de vapeur. Vous pourrez en lire plus sur ce sujet à l'étape suivante.

2. Videz régulièrement l'eau de condensation

Laisser l'eau de condensation s'écouler du compresseur

En comprimant l'air, le compresseur produit de la condensation. La haute pression dans le compresseur chauffe l'air et lorsqu'il refroidit, le réservoir se rempli d'eau. Cela peut nuire au compresseur, car il rouillera de l'intérieur, ce qui provoquera la formation de trous. Un trou minuscule dans le compresseur peut conduire à des situations dangereuses. Laissez l'humidité résiduelle s'écouler régulièrement via le robinet de vidange au fond du réservoir. Faites-le après chaque utilisation. Avant d'ouvrir le robinet, n'oubliez pas de mettre un récipient en dessous pour recueillir l'eau. L'eau peut être rouillée, donc si vous ne voulez pas de taches brunes sur votre sol, placez-le dans un endroit différent ou gardez un chiffon à portée de main.

3. Vérifiez le niveau d'huile

Vérifier le niveau d'huile du compresseur

Si vous avez un compresseur qui utilise de l'huile, il est important de vérifier régulièrement qu'il reste suffisamment d'huile dans le moteur. Vous avez un compresseur qui fonctionne sans huile ? Passez directement à l'étape 5. Vérifiez le niveau d'huile en regardant la fenêtre du niveau d'huile, ou à travers le hublot à l'avant du compresseur. Le niveau d'huile doit se situer entre les 2 lignes indiquant le niveau minimum et maximum. Si le niveau d'huile est trop bas, rajoutez de d'huile. Pour éviter d'en renverser, utilisez un entonnoir. Si vous n'avez pas de fenêtre de niveau d'huile sur votre compresseur, vérifiez avec la jauge s'il y a suffisamment d'huile. Vérifiez le niveau d'huile tous les jours si vous utilisez le compresseur tous les jours. Utilisez toujours le même type d'huile que dans le compresseur. Ne mélangez surtout pas différentes huiles !

4. Remplacez l'huile

Changer l'huile

Dans le mode d'emploi, vous pourrez trouvez après combien d'heures de travail il est conseillé de changer l'huile pour votre type de compresseur. Comptez environ 250 heures de travail. Remplacez l'huile au moins une fois par an. Vous pourrez apprendre comment remplacer l'huile dans le prochain article.

5. Vérifiez les filtres à air

Filtres à air du compresseur

Vous pourrez facilement retirer les filtres à air du compresseur. Avec certains modèles, vous pourrez les dévisser avec un tournevis, mais la plupart des modèles vous permettront de les retirer sans outils. Éliminez la poussière du filtre à air chaque semaine. Vous pourrez par exemple rapidement vous en débarrasser avec une soufflette à air comprimé, mais vous pourrez également simplement souffler dessus. Si la saleté est trop coriace, remplacez les filtres à air par des nouveaux. Les filtres sont disponibles auprès du fabricant du compresseur. Plus vous utilisez le compresseur, plus vous aurez à remplacer les filtres régulièrement.

6. Contrôlez la courroie de distribution 

Contrôler la courroie de distribution du compresseur

Vous avez un modèle de compresseur avec une courroie de distribution ? Vérifiez alors l'état de cette courroie tous les 2 mois. La courroie de distribution se trouve dans une sorte de cage pour la plupart des compresseurs. Dévissez-la pour l’ouvrir et vérifiez que la courroie n'est ni fissurée ni usée. Vérifiez également s'il y a des fissures dans les roues autour desquelles la courroie tourne. Si la courroie est très usée, remplacez-la par une neuve. Il vous suffira de la dérouler de l'appareil. Refermez ensuite la cage.


© 1999 - 2019 - Coolblue N.V.
Avis des clients : 9,2 / 10 - 7.176 avis