The website is in French. Would you rather see it in English?


Écrit par Julie

Comment entretenir une tondeuse à gazon à essence ?

Une tondeuse à gazon à essence nécessite plus d'entretien qu'une tondeuse électrique ou sur batterie. Vous voulez savoir comment vous devez vous y prendre ? Lisez cet article.

Mesures de sécurité

Mesures de sécurité

Avant de commencer l'entretien, vous devez toujours attendre que la lame de la tondeuse soit complètement immobile. Ensuite, retirez la bougie. Si vous ne faites pas cela, il y a un risque que le moteur redémarre automatiquement lorsque la lame tourne, ce qui peut entraîner des accidents graves. Mettez des gants de travail pour votre propre protection et laissez la machine refroidir. Chaque tondeuse à gazon exige des mesures de sécurité supplémentaires, lisez donc toujours les consignes de sécurité dans le mode d'emploi.

1. Retirez l'herbe de la machine

L'herbe contient des acides qui sont nocifs pour la tondeuse à gazon ; nettoyez donc la tondeuse à gazon après chaque utilisation. Retirez l'herbe par le haut avec une brosse ou un chiffon et retirez l'herbe de la lame avec une brosse dure.

2. Vérifiez l'huile

Vérifier l'huile

Il n'est pas bon de faire tourner le moteur avec trop peu d'huile. Par conséquent, vérifiez le niveau d'huile avant chaque utilisation. Changez également l'huile régulièrement. La fréquence à laquelle vous devez changer l'huile diffère pour chaque tondeuse. Dans le cas de tondeuses à gazon à quatre temps, changez l'huile la première fois après environ 5 heures de travail, puis toutes les 25 heures. Regardez le nombre d'heures dans le mode d'emploi pour votre type de tondeuse. Laissez la tondeuse tourner pendant un moment avant de retirer l'huile. L'huile coulera plus facilement. Assurez-vous qu'il y a toujours de l'huile dans la machine, même si vous la rangez en hiver. L'huile empêche la tondeuse de rouiller et évite la condensation à l'intérieur.

3. Videz le réservoir d'essence

Videz le réservoir d'essence à la fin de la saison ou si vous ne l'utilisez pas pendant 2 à 3 mois. Si vous ne le faites pas, le carburateur peut être obstrué à cause de particules qui se déposent au fil du temps. N'utilisez pas les restes d'essence de l'été précédent, l'essence ne se conserve que pour une période limitée.

4. Contrôlez la lame

Regardez sous la machine si la lame est toujours pointue et bien équilibrée. Pour un résultat de tonte optimal, affûtez les lames une fois par an. Aiguisez également la lame si elle est gravement endommagée.

Une lame qui n'est plus équilibrée va vibrer et entraîner une usure prématurée du moteur. Pour vérifier si la lame est toujours bien équilibrée, balancez la lame sur un tournevis. Lorsque la lame penche d'un côté, affûtez l'autre côté pour l'équilibrer de nouveau. Bien sûr, vous pouvez également remplacer la lame.

5. Nettoyez le filtre à air

Nettoyer le filtre à air

Une tondeuse à gazon avec un filtre à air bouché fonctionne moins efficacement et perd de la puissance. Il est donc important de le nettoyer régulièrement. Un filtre en papier se nettoie facilement. Pour un filtre en mousse, rincez avec de l'essence et humidifiez avec de l'huile. Lisez le mode d'emploi pour les instructions concernant votre filtre à air. N'oubliez pas de nettoyer le compartiment du filtre immédiatement.

6. Contrôlez la bougie

Contrôler la bougie

Nettoyez la bougie avec une brosse métallique. Ensuite, vérifiez si la distance des électrodes est correctement ajustée. Si la distance est plus grande, l'étincelle de la bougie sera plus grande également. Vous optimisez l'efficacité du moteur lorsque la distance est exacte. Mesurez la distance des électrodes et ajustez-les avec un tournevis. Le mode d'emploi du fabricant vous indique exactement comment procéder. La bougie doit être remplacée après environ 3 ans.

7. Ranger

Rangez la tondeuse dans un environnement sec après utilisation. L'humidité provoque l'oxydation ou la dégradation des pièces. Par conséquent, ne laissez pas la tondeuse dehors sous la pluie et ne tondez pas sous la pluie. Ce n'est de toute façon pas bon pour votre pelouse. Vous avez accidentellement laissé votre tondeuse à essence sous la pluie ? Suivez les conseils dans l'article suivant :

8. Autres contrôles

En outre, il faut également vérifier si certaines pièces doivent être huilées. L'huile permet d'éviter la rouille et empêche les pièces de se bloquer. Vérifiez également que toutes les vis sont encore serrées et ne sont pas devenues lâches après plusieurs utilisations.


© 1999 - 2019 - Coolblue N.V.
Avis des clients : 9,3 / 10 - 7.141 avis