The website is in French. Would you rather see it in English?


Écrit par Gaby

Qu'est-ce que la parodontite et comment l'éviter ?

La parodontite est le terme utilisé pour une inflammation très avancée qui peut-être nuisible pour vos dents. Pourtant un pourcentage considérable de personnes souffrent de parodontite, souvent même sans le savoir. C'est une maladie qui ne peut que - en partie - se soigner par intermédiaire d'un chirurgien. Assurez-vous donc de ne pas en arriver là. Je vous explique comment faire.

Qu'est-ce que la parodontite exactement ?

Qu'est-ce que la parodontite

La parodontite est une inflammation des gencives, aussi appelée la gingivite, résultant de plaque dentaire ou de tartre excessifs. Si vous ne la soignez pas, l'inflammation peut infecter vos mandibules. Les gencives descendent, créant ainsi une poche entre la mâchoire et la gencive, dans laquelle de la plaque dentaire peut s'accumuler et aggraver ainsi l'inflammation. Au final, les dents peuvent se déchausser et la parodontite peut détruire la mandibule.

Comment reconnaître la parodontite ?

Comment reconnaître la parodontite ?

Il est difficile de détecter la parodontite. Les symptômes ne surgissent que tardivement. Les signes sont les suivants :

  • une rétractation de la gencive
  • des rougeurs et gonflements de la gencive
  • des saignements de la gencive

Les saignements surviennent souvent lors de la mastication ou du brossage des dents et ne provoquent généralement pas de douleurs. C'est la raison pour laquelle la plupart de gens n'agissent pas à ce stade. Ce à quoi vous pouvez le plus facilement reconnaître la parodontite, c'est qu'elle est souvent accompagnée d'un mauvais goût dans la bouche et d'une mauvaise haleine qui ne part pas en se brossant les dents.

Que puis-je faire contre la parodontite ?

Dentiste et parodontite

La parodontite est une infection focale dentaire, ce qui signifie que l'inflammation peut aussi affecter d'autres parties du corps à condition que les bactéries entrent dans la circulation sanguine. Dans le pire des cas, les bactéries peuvent causer un infarctus cérébral ou une crise cardiaque.

Seul votre dentiste sait traiter la parodontite. Il enlèvera le tartre des poches. Ce n'est qu'en soignant la bouche intensivement qu'on peut se remettre d'une parodontite.

Comment prévenir la parodontite ?

Transition vers une brosse à dents électrique

Pour éviter la parodontite, il est important de bien soigner ses gencives et d'enlever la plaque dentaire aussi soigneusement que possible. La première chose à faire est de se brosser les dents avec une brosse à dents électrique.

Les brosses à dents électriques enlèvent bien plus de plaque dentaire que les brosses à dents manuelles. Seules les brosses à dents électriques sont capables de prévenir les problèmes buccaux et forment ainsi la base pour une bonne santé.

En savoir plus ? Demandez plus d'infos à votre dentiste.

Demandez conseil à votre dentiste, lorsque vous reconnaissez un des symptômes soulevés ci-dessous ou si vous souhaitez plus d'informations à ce sujet. Il se fera un plaisir de répondre à vos questions et pourra vous conseiller un éventuel traitement.


© 1999 - 2019 - Coolblue N.V.
Avis des clients : 9,2 / 10 - 7.028 avis