4 astuces pour éviter une rupture de câble

Écrit par Donato

Mis à jour le

2 janvier 2024

·

13 h 15

4 astuces pour éviter une rupture de câble

La plupart des écouteurs tombent en panne à cause d'un problème de câble et/ou de connexion. En suivant les 4 conseils de cet article, vous pourrez profiter de vos écouteurs / casques audios encore plus longtemps.

Rangez soigneusement vos écouteurs / casques audios

Astuce 1 : rangez soigneusement vos écouteurs/casques audios

Les câbles se rompent généralement parce que les appareils ne sont pas soigneusement enroulés. Comme le câble n'est pas protégé, il peut facilement se détériorer au contact des autres objets dans votre sac, votre veste ou votre poche. Vous aurez bien vite des nœuds dans le câble. Ceux-ci entrainent non seulement tout un tas de frustrations, mais également une pression supplémentaire sur le câble. Vous pouvez éviter tout ça en enroulant soigneusement le câble et en rangeant soigneusement vos écouteurs ou vos casques audios dans une sacoche, un grand sac ou un compartiment séparé de votre sac.

Veillez à ce que le câble ne soit pas trop serré

Astuce 2 : veillez à ce que le câble ne soit pas trop tendu

Estimez au préalable la liberté de mouvement dont vous avez besoin et veillez à ce que le câble soit assez long. Assurez-vous toujours que le câble pende ou repose librement. Le câble de vos écouteurs n'est pas fait pour être soumis à une tension. Envisagez d'utiliser une rallonge de câble si vous prévoyez de vous déplacer beaucoup.

Rangez soigneusement la partie excédentaire de votre câble

Astuce 3 : rangez soigneusement la partie excédentaire de votre câble

S'il reste accroché à un objet ou que vous roulez dessus avec votre chaise de bureau, votre câble ne tardera pas à se rompre. Si votre câble est trop long, enroulez-le un peu et rangez-le soigneusement. Si vous êtes en route, vous pouvez mettre la partie en question dans votre poche. Si vous êtes au bureau, rien ne vous empêche d'enrouler légèrement cette pièce autour d'un plumier. Vous éviterez ainsi de coincer le câble quelque part ou de marcher dessus par inadvertance.

Enroulez votre câble sans trop le serrer

Astuce 4 : enroulez votre câble sans trop le serrer

Lorsque vous enroulez votre câble, il importe de ne pas trop le serrer. Après tout, vous ne voulez pas exercer de pression sur votre câble. Au lieu d'enrouler le câble en le serrant autour de quelques doigts (et d'avoir du mal à le retirer ensuite), mieux vaut le laisser pendre pendant que vous l'enroulez.

Est-ce que cette page vous a été utile ?

Article de Donato

Spécialiste Audio.

Donato