The website is in French. Would you rather see it in English?


Écrit par Caitlin

5 exercices avec un tapis de fitness

Vous pourrez facilement planifier des exercices de fitness à faire chez soi sur un tapis. Il est bien plus agréable de rapidement faire quelques exercices à la maison que d'aller à la salle de sport après une longue journée de travail. Vous pourrez donc rapidement faire vos entraînements avant que votre série préférée ne commence. Mais quels exercices pourrez-vous faire exactement sur un tapis de fitness ? Voici donc 5 exercices de fitness qui conviendront le mieux aux débutants.

1. Hundred

muscles utilisés lorsque vous faites l'exercice hundred avec le tapis de fitness

Groupes musculaires

Le hundred est un exercice de Pilates qui se concentre sur les abdominaux droits. Le nom en dit déjà long sur le nombre de fois que vous devrez effectuer le mouvement. Vous montez et descendez 100 fois avec vos bras. Cet exercice semble simple, mais le mouvement des bras vous obligera à travailler plus pour garder votre corps immobile. Cet exercice de remise en forme se concentre sur les abdominaux droits.

explication du hundred avec le tapis de fitness

Étape par étape

  1. Allongez-vous sur le dos sur le tapis et remontez vos jambes à 90 degrés en l'air.
  2. Remontez légèrement le haut de votre corps pour que vos omoplates se détachent du tapis. Gardez vos bras le long de votre corps.
  3. Bougez vos bras doucement de haut en bas.
  4. Combinez le mouvement de vos bras à votre respiration : 5 mouvements inspirez, 5 mouvements expirez.

Conseil

Gardez votre corps immobile tout en bougeant les bras. Assurez-vous que vos muscles abdominaux soient toujours tendus. Vous voulez rendre vos exercices encore plus difficiles ? Tendez vos jambes. Ne vous cambrez pas et faites en sorte que le bas de votre dos reste bien sur le tapis.

2. Back extension

muscles utilisés lorsque vous faites des back extensions sur le tapis de fitness

Groupes musculaires

Un bas du dos fort est important. Vous devrez contracter ces muscles pendant les exercices abdominaux. Ces muscles assureront également une bonne posture, qui préviendra ainsi les maux de dos. Avec le back extension, vous travaillerez principalement les muscles du bas du dos, mais vous devrez aussi contracter vos fessiers et vos ischio-jambiers.

explication du back extension sur le tapis de fitness

Étape par étape

  1. Allongez-vous sur le ventre et tendez vos jambes.
  2. Placez vos mains sous votre front et contractez vos abdominaux.
  3. Levez le haut de votre corps tout en gardant vos pieds sur le tapis.
  4. Revenez lentement à la position de départ.

Conseil

Rappelez-vous de contracter votre estomac lorsque vous faites l'exercice du back extension. Il est important de contracter le bas du dos et non pas simplement le cambrer. Vous pourrez éviter cela en contractant votre estomac et le bas du dos. Vous voulez rendre l'exercice plus difficile ? Remontez alors aussi vos jambes à l'étape 3.

3. Fire hydrant

muscles utilisés lorsque vous faites le fire hydrant sur le tapis de fitness

Groupes musculaires

Le côté de la jambe et des fesses sont difficiles à entraîner. Vous utiliserez habituellement, un appareil dans la salle de sport pour cela. Vous pourrez facilement le faire chez vous avec le Fire Hydrant. Avec cet exercice vous pourrez entraîner les fessiers, avec en mettant l'accent sur le côté. Vous entraînerez aussi le côté de votre cuisse.

explication du fire hydrant sur le tapis de fitness

Étape par étape

  1. Placez-vous sur les mains et les genoux. Gardez vos épaules bien au-dessus de vos mains..
  2. Gardez votre jambe pliée et remontez-la à environ 90 degrés.
  3. Ramenez ensuite votre jambe à la position de départ.

Conseil

Il est important que votre dos reste bien droit durant l'exercice. Vous aurez tendance à compenser lorsque vous relevez votre jambe. Ne pincez pas les côtés de votre dos pour que votre jambe aille plus haut. Vous voulez rendre l'exercice plus difficile ? Maintenez votre jambe en l'air après un certain nombre de répétitions.

4. Burpees

muscles utilisés lorsque vous faites des burpees sur le tapis de fitness

Groupes musculaires

Les burpees, il s'agit d'un exercice que vous aimez ou que vous détestez. L'exercice n'est pas seulement bon pour vos muscles, mais aussi pour votre endurance. Les burpees vous permettront de travailler tout votre corps, bien que l'accent soit mis sur l'estomac, les quadriceps, les fessiers et les ischio-jambiers.

explication des burpees sur le tapis de fitness

Étape par étape

  1. Tenez-vous devant votre tapis avec vos pieds écartés à la largeur des hanches.
  2. Pliez vos genoux et placez vos mains sur le sol.
  3. Sautez en arrière et prenez la position de la planche.
  4. Sautez vers vos mains avec vos pieds.
  5. Levez-vous et faites un petit saut en l'air en rassemblant vos mains au-dessus de votre tête.

Conseil

Il est important que vous fassiez l'exercice de manière contrôlée. Lorsque vous prenez la position de la planche, contractez vos abdominaux afin que votre dos ne se cambre pas. Vous voulez rendre l'exercice plus difficile ? Faites une pompe après avoir pris la position de la planche, avant de re-sauter vers l'avant.

5. Glute bridge

muscles utilisés lorsque vous faites des glute bridge sur le tapis de fitness

Groupes musculaires

Je termine avec le glute bridge. C'est un bon exercice pour vos fessiers. Vous entraînerez à la fois le gros muscle fessier et le muscle fessier profond. C'est le muscle qui se trouve sous vos autres muscles fessiers. Vos ischio-jambiers, quadriceps et muscles abdominaux devront également travailler dur. De plus, c'est aussi un exercice pratique pour améliorer votre équilibre.

explication du glute bridge sur le tapis de fitness

Étape par étape

  1. Allongez-vous sur le dos et posez vos pieds sur le sol. Placez vos pieds légèrement plus près de vos fesses que vous le feriez lorsque vous faites des abdominaux.
  2. Placez vos bras sur le sol le long de votre corps comme support léger.
  3. Levez vos hanches et vos fesses jusqu'à ce que vous formiez une ligne droite entre vos genoux et vos épaules.
  4. Abaissez lentement vos hanches jusqu'à ce que vous touchiez presque le sol.

Conseil

Contractez également vos muscles abdominaux afin que votre dos reste bien droit. Vous pourrez contracter vos fessiers au plus haut point. Vous mettrez ainsi l'accent sur ce groupe musculaire. Vous voulez rendre l'exercice plus difficile ? Tendez 1 jambe dans la longueur que forme votre corps et faites ensuite les mouvements.

Entraînez-vous prudemment

Avec ces 5 exercices de fitness sur un tapis de fitness, vous pourrez entraîner de nombreux muscles différents dans votre corps. Vous aurez différentes options pour rendre les exercices plus difficiles. Veuillez vous assurer que votre posture soit correcte et que vous n'effectuez pas les exercices trop rapidement. Vous souhaitez faire plus d'exercices au sol ou vous voulez des conseils personnalisés ? Rendez-vous alors dans une salle de sport près de chez vous pour que vous soyez bien guidé.

Caitlin
Article de :
Caitlin
Experte Tapis de fitness.

© 1999 - 2018 - Coolblue N.V.
Avis des clients : 9,1 / 10 - 12.558 avis